Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > Le doctorat

L’offre de formation

par claire - publié le

- Les journées d’études proposées par le LEM  ; et, en particulier les écoles d’été et les conférences du "Jeudi du LEM" .

- Les formations :
* L’EPHE propose différents diplômes et formations. Des modules et des conférences, suivis aussi bien par les étudiants que par les auditeurs. Pour suivre ces enseignements en qualité d’auditeur, il n’est pas exigé de diplôme mais un niveau de connaissances suffisant. Les inscriptions s’effectuent sur dossier après approbation par un directeur d’études ou un maître de conférences choisi en fonction de la discipline concernée.

* L’École doctorale veille au principe d’une formation élargie à la recherche : des travaux pratiques (ateliers), séminaires, conférences, stages et cours méthodologiques et d’initiation complètent les recherches menées par chaque doctorant.

* Les séminaires du Campus Condorcet.

* Les cours de langue :
. français langue étrangère ;
. sessions intensives de latin et de grec et d’hébreu ;

* Une initiation et des cours plus avancés sur les Humanités numériques ; en particulier l’encodage xml dans la TEI ;

* des formations spécifiques :
. stage d’initiation aux manuscrits grecs et orientaux :
. stage d’initiation aux manuscrits médiévaux ;
. séminaire « Analyse et critique des sources médiévales » ;
. séminaire « Outils de la recherche ».

* Les formations proposées par l’Université Paris-sciences Lettres.

- Le séminaire de méthodologie 2017-2018

Le séminaire de méthodologie de l’École doctorale 1, « mondes anciens et médiévaux » de l’université Paris IV-Sorbonne réunit une fois par mois quelques doctorants de l’ED pour échanger sur l’actualité de la recherche et sur les outils à disposition du chercheur à l’ère du web 2.0. Vous trouverez ici les comptes rendus de nos discussions ainsi que les nouveautés dans nos domaines et les outils qui ont retenu notre attention.

Calendrier du séminaire de méthodologie qui a lieu un jeudi par mois de 18h à 20h, à la Maison de la Recherche de la Sorbonne (28 rue Serpente 75006 Paris) en salle D513.