Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > Le doctorat

Les séminaires de doctorants

par claire - publié le , mis à jour le

Documents

Journée d’accueil des doctorants du LEM

Carnets de recherche de l’école doctorale de l’EPHE

After doc PSL

LE SÉMINAIRE DES DOCTORANTS DU LEM

L’intérêt de ce séminaire est double. Il permettra d’enrichir vos travaux en les confrontant à ceux d’autres doctorants travaillant sur des sujets différents mais partageant des problématiques communes. Il permettra également de créer une véritable « communauté » des doctorants du LEM et offrira un lieu de sociabilité précieux.
Le format est pour l’instant pensé de la manière suivante, mais il s’adaptera à vos attentes et à vos remarques :
 un court compte rendu des conseils de laboratoire (qui se déroulent normalement le matin même du séminaire) par le représentant des doctorants.
 un thème sur lequel chacun est invité à partager son expérience. Quelques exemples de thèmes qui pourront être explorés : l’élaboration de la problématique ; choisir le plan de sa thèse ; valoriser ses travaux ; rédiger sa thèse, etc.
 des intervenants extérieurs pourront être invité, sur un format similaire à la journée d’accueil des doctorants pour enrichir le thème du séminaire (ex. Claire Raynal qui à partir de son expérience en tant que secrétaire de rédaction pourra nous indiquer comment rédiger notre thèse convenablement : mise en page, styles, etc.)
 la possibilité pour ceux qui le souhaitent de présenter leurs travaux (cela peut être une communication en préparation légèrement raccourcie) face à un public bienveillant mais critique. Lors du séminaire, des doctorants ont pu partager leurs recherches avec le groupe et interroger leurs méthodologies.
Si la perspective d’un tel séminaire vous intéresse, merci de nous signaler votre présence éventuelle par mail à l’adresse suivante :
lem-umr8584-contact@cnrs.fr
Toute proposition de thème ou de présentation est la bienvenue.
La participation à ce séminaire n’est évidemment pas une obligation. Il ne s’adresse qu’aux personnes intéressées !

LA JOURNÉE D’ACCUEIL DES DOCTORANTS DU LEM

La journée d’accueil des doctorants du LEM aura eu lieu le jeudi 11 janvier 2024.

La matinée sera consacrée à la présentation du laboratoire par les directeurs et chefs d’équipe. C’est l’occasion de rencontrer les directeurs d’études du laboratoire et de prendre connaissance des objets d’études du laboratoire qui, outre qu’ils couvrent les 3 monothéismes depuis leurs origines, trouvent aussi leur source dans la philosophie antique. Vous pourrez rencontrer les directeurs des quatre équipes, qui répondront volontiers à vos questions. Le directeur de l’école doctorale de l’EPHE viendra se joindre à nous pour vous présenter l’école doctorale. C’est l’occasion unique de lui soumettre vos questionnements en petit comité.
L’après-midi, après un déjeuner offert, est consacré à des ateliers thématiques, où la parole est donnée à des doctorants ou de jeunes docteurs. Le but est de fournir des clés pour pouvoir avancer dans sa thèse (ici, il sera question de missions à l’étranger) et de donner un avant-goût de ce que sera la soutenance de thèse et l’après-soutenance. Enfin, Jessica Romano, chargée de communication au Campus Condorcet (https://www.campus-condorcet.fr/Accueil), viendra vous parler du Campus qui se construit au nord de Paris et des opportunités qui s’ouvrent à cette occasion pour les doctorants et les chercheurs. Elle répondra bien volontiers à vos interrogations quant à l’avenir du laboratoire au sein du Campus (puisque le LEM a été amené à s’y installer à partir de septembre 2019). Les jeunes docteurs sont bien évidemment invités à s’associer à nous.

LE SÉMINAIRE TRANSVERSAL DE L’ÉCOLE DOCTORALE DE L’EPHE

Chaque année, l’école doctorale 472 organise une journée transversale des doctorants de l’EPHE. Le séminaire transversal de cette année était consacré au thème de « L’erreur ».

Après « La pérennité (survivre, persévérer, évoluer) » en 2017 et « Ordre et Chaos ». en 2018, le thème choisi pour la journée transversale 2019 était « Mouvements : rythmes, circulations, trajectoires ». En 2022, le thème était Matière, matériaux, (im)matérialité,

Les journées transversales, consacrée à une question transversale, où les doctorants sont invités à intervenir (et auquel les doctorants du LEM ont pris part) organisées chaque année par l’École doctorale répondent à un objectif d’ouverture interdisciplinaire et de contribution à la culture scientifique générale. Elles procèdent de la conviction que les doctorants et enseignants-chercheurs en sciences humaines profitent beaucoup de la connaissance des problématiques des sciences de la vie et de la terre, et que les sciences humaines apportent aux doctorants et chercheurs en sciences de la vie et de la terre une perspective qui peut enrichir leur propre démarche scientifique. Des doctorants de l’EPHE sont invités à intervenir et participer à l’organisation du séminaire.

 Le jeudi 7 avril 2016, le séminaire transversal était consacré à la question  : « La Lumière ».
 Le 8 avril 2015, le séminaire transversal était consacré à la question  : « Le progrès ».
 Le 7 avril 2014 a eu lieu le séminaire consacré à la question « De l’imaginaire à l’image. Les enjeux de la représentation   » (L’image confrontée à la réalité, De l’imaginaire religieux à l’image divine, Les enjeux de la représentation dans la science).
 En 2013, le 8 avril a eu lieu le séminaire consacré à la question « Héritages, transmissions, évolution ».
 En 2012, le 3 avril a eu lieu le séminaire consacré à la question «   Origine(s)   ».

Post-scriptum :