Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > Le doctorat

Vidéo

Présentation de l’EPHE et de PSL par Hubert Bost, président de l’EPHE en 2018

 

Préparer sa thèse suppose des conditions matérielles adéquates (voir Le déroulement de la thèse), mais aussi des compétences particulières, des prérequis et des présupposés qui ne sont pas toujours formulés explicitement.
Avant toute inscription en doctorat, le doctorant doit obtenir l’accord d’un directeur de thèse HDR et être accueilli dans une unité/équipe de recherche relevant d’une école doctorale.
Les modalités de sélection sont définies par les écoles doctorales. Le directeur de l’école doctorale vérifie que les conditions scientifiques, matérielles et financières sont réunies pour assurer le bon déroulement des travaux de recherche.

FAIRE UNE THÈSE : UN ENGAGEMENT SUR PLUSIEURS ANNÉES

| Choisir son directeur de thèse

La question du choix d’un directeur de recherche est hautement préoccupante pour les étudiants qui veulent entreprendre un doctorat. Un point important, outre la réputation et la qualité intellectuelle reconnue du directeur de thèse est la relation de confiance indispensable.

| La durée de la thèse

L’idéal est de réussir à faire sa thèse en trois ans. Certains doctorants du LEM l’ont fait. Mais la plupart disposait de bourses ou d’un contrat doctoral. La moyenne est plutôt en 4/5 ans. À partir de la 6e année, il faut construire un dossier pour demander un prolongement à l’École doctorale, qui devient de plus en plus difficile à obtenir plus la durée de la thèse s’allonge.
Néanmoins, il est possible de demander une suspension de la thèse pour raison de santé ou de maternité, ou bien une interruption d’une année, si vous avez à poursuivre une mission qui n’est pas en lien avec votre thèse. Dans ces cas, il convient de demander conseil à votre directeur de thèse et de s’adresser à l’école doctorale.

| Les spécificités du monde académique

Ce qui suppose de la part du doctorant un minimum de respect (voir les règles de civilité dans l’université française) et de sérieux (il convient de lui envoyer régulièrement des chapitres au fur et à mesure de l’avancement du travail, pour qu’il ne découvre pas la thèse en même temps que les autres membres du jury).

| Des engagements réciproques

Du point de vue de l’enseignant, il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit pas seulement d’un accord de principe, mais d’un engagement qui suppose des investissements matériels et intellectuels, et une responsabilité dans le soutien au chercheur en herbe qu’est le doctorant.
La charte des thèses de l’EPHE définit ces engagements réciproques en rappelant la déontologie inspirant les dispositions en vigueur et les pratiques déjà expérimentées dans le respect de la diversité des disciplines de l’établissement. Son but est de garantir la haute qualité scientifique des recherches menées à l’EPHE.

Il convient aussi de s’interroger aussi sur les motivations profondes de ce choix. Car il s’agit d’une sorte de "parcours initiatique" moderne et il convient de savoir que cette décision ne se prend pas à la légère et qu’elle imposera des sacrifices et une certaine forme d’organisation de sa vie, qui tournera autour de la thèse.
Attention au mal de ce siècle naissant : éviter le plagiat.

TROUVER SON DIRECTEUR DE THÈSE

> L’encadrement doctoral au LEM.
> Les chaires d’enseignements.
> Les écoles doctorales, car tous les doctorants doivent être rattachés à une école doctorale :
 ED de l’EPHE.
 ED 1 de l’Université Paris-IV Sorbonne.
 ED associée au CERCOR.


LE PARCOURS DOCTORAL

L’École doctorale de l’EPHE (ED 472) a introduit un parcours doctoral. Celui-ci s’applique pour l’instant sur la base du volontariat aux étudiants qui se sont inscrits en première année de doctorat.

Ce parcours s’effectue en trois ans (mais reste toujours valable la quatrième année si la thèse dure plus que la durée de référence). Au cours de ces trois années, le doctorant doit acquérir 180 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System), dont 150 (3 x 50) pour la thèse elle-même et le suivi du séminaire du directeur de thèse et 30 selon un parcours dont les modalités sont expliquées dans le tableau ci-contre.
Pour justifier de son parcours doctoral, le doctorant doit conserver les certificats de présence ou attestations de toutes les activités relatives à la formation théorique ou pratique suivie, à la valorisation, ou encore à l’organisation de la recherche et de l’enseignement. Il appartient au doctorant de conserver les originaux de ces justificatifs et d’envoyer les pièces scannées, une fois par an (avant le 15 septembre de chaque année académique du parcours doctoral) et en un seul fichier PDF, au service administratif de l’ED.

> Pour plus d’informations

Post-scriptum :

Document

Guide de presentation des theses EPHE-PSL


Le collège doctoral de PSL


Guide des études doctorales de l’université de Lyon