Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


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LES UNITÉS DE RECHERCHE DU CAMPUS CONDORCET

par claire - publié le , mis à jour le

Domaines d’excellence

Dès septembre 2019, une soixantaine d’unités de recherche sont venues s’installer sur le Campus Condorcet. À terme, elles seront plus de 100.

Parmi elles, le Laboratoire d’études sur les monothéismes, principal laboratoire généraliste de sciences religieuses en France, qui étudie, de manière scientifique, historique et non confessante, les textes et les doctrines des traditions religieuses européennes et méditerranéennes. Il a pour objet le judaïsme, le christianisme et l’islam, certaines formes de dissidence religieuse (par exemple, la gnose et le manichéisme), ainsi que le monothéisme philosophique païen.

Ces unités et équipes de recherche sont hébergées dans quatre bâtiments de recherche, deux mutualisés entre plusieurs établissements et deux dédiés chacun à un établissement, l’EHESS et l’Ined.

Les unités/équipes de recherche hébergées dans le bâtiment de recherche nord

Le bâtiment de recherche nord, situé à proximité immédiate du Grand équipement documentaire, accueillera sur ses 5 étages une trentaine d’unités et équipes de recherche :

L’Université Paris 8 s’est installée sous la forme d’une plateforme d’accueil de programmes de recherche liés à des contrats et/ou des projets portés par les unités placées sous la tutelle de Paris 8. Sont privilégiées les dimensions internationales et pluridisciplinaires des projets et leur caractère structurant pour le site. De ce fait, des groupes de chercheurs/chercheuses issus des EA et/ou des UMR, comprenant nécessairement des doctorant.e.s, s’installent sur le campus dans une logique de projets, à moyen et long termes. Dans le même esprit, des structures comme le LABEX Arts-H2H, désormais prolongé par l’EUR ArTeC, participent de cette dynamique.

Les unités/équipes de recherche hébergées dans le bâtiment de recherche sud

Le bâtiment de recherche sud, situé à quelques pas du siège de l’Ined et du bâtiment de recherche dédié à l’EHESS, accueille sur ses 5 étages 25 équipes et unités de recherche :

Les unités de recherche hébergées dans les locaux de l’EHESS

En complément des locaux se trouvant dans le bâtiment de recherche sud, l’EHESS disposera d’un bâtiment qui lui sera entièrement dédié, situé à quelques pas de la station de métro Front Populaire. L’École y implantera 9 unités de recherche :

Le siège de l’Ined

Dès 2019, l’Institut national d’études démographiques (Ined) s’est implanté en totalité sur le Campus, où il dispose de son propre siège, situé entre le bâtiment de recherche sud et le Grand équipement documentaire. Y sont hébergés l’ensemble de ses services administratifs et support, ses neuf unités de recherche, ses deux unités mixtes et ses trois pôles transversaux :

 Fécondité, famille, sexualité
 Démographie, genre et sociétés
 Mortalité, santé, épidémiologie
 Mobilité, logement et entourage
 Migrations internationales et minorités
 Démographie économique
 Histoire et populations
 Identités et territoires des populations
 DEMOSUD-Démographie des populations du Sud
 Santé sexuelle et reproductive (Équipe de recherche labellisée Ined-Inserm-Université Paris Sud-UVSQ)
 Etude longitudinale française depuis l’enfance (UMS : Ined-Inserm-EFS)
 Pôle GRAB Approche biographique et multiniveaux
 Pôle Perspectives Internationales
 Pôle Vieillesses et vieillissements

Post-scriptum :

Portraits de chercheurs

Sylvio De Franceschi :
Querelles et débats.
L’unité en question

 

Mohammad Ali Amir-Moezzi :
Qu’est-ce que le shi’isme ?


Daniel De Smet :
De l’islam, du chi’isme et de l’ismaélisme

 

Hubert Bost
Protestantismes et culture

 

Thierry Pécout :
L’institution ou le religieux en politique

 

Alain Le Boulluec :
Regard sur les hérésies

 

olivier-Boulnois-video-penser-image-au-moyen-age
Portrait d’Olivier Boulnois, chercheur au LEM ULR 8584, qui parle de Penser l’image au Moyen Âge

Olivier Boulnois :
Penser l’image au Moyen Âge



Simon Icard :
Des controverses sur la grâce

 

Isabelle Bochet :
Une approche philosophique de saint Augustin


Gilbert Dahan :
La Bible chrétienne au Moyen Âge


Daniel-Odon Hurel :
Le jeûne bénédictin entre commentaires de la Règle et pratiques


Constantin Macris :
Pythagore, Homme divin du paganisme ancien


Jean-Daniel Dubois :
Aux abords du christianisme


Podcasts

Christian Jambet :
La philosophie islamique


Mohammad Ali Amir-Moezzi :
Le contexte culturel du Coran



Mohammad Ali Amir-Moezzi :
Les dimensions spirituelles du chi’isme


 

Jean-Daniel Dubois :
Les manies alimentaires des manichéens


Daniel Barbu :
Les dieux meurent aussi, la fin des idoles

 

Daniel Barbu :
Juifs et musulmans, la fraternité contrariée

 

Domaines d’excellence

Pour ajuster le titre

Portraits de chercheurs

Sylvio De Franceschi :
Querelles et débats.
L’unité en question

 

Mohammad Ali Amir-Moezzi :
Qu’est-ce que le shi’isme ?


Daniel De Smet :
De l’islam, du chi’isme et de l’ismaélisme

 

Hubert Bost
Protestantismes et culture

 

Thierry Pécout :
L’institution ou le religieux en politique

 

Alain Le Boulluec :
Regard sur les hérésies

 

olivier-Boulnois-video-penser-image-au-moyen-age
Portrait d’Olivier Boulnois, chercheur au LEM ULR 8584, qui parle de Penser l’image au Moyen Âge

Olivier Boulnois :
Penser l’image au Moyen Âge



Simon Icard :
Des controverses sur la grâce

 

Isabelle Bochet :
Une approche philosophique de saint Augustin


Gilbert Dahan :
La Bible chrétienne au Moyen Âge


Daniel-Odon Hurel :
Le jeûne bénédictin entre commentaires de la Règle et pratiques


Constantin Macris :
Pythagore, Homme divin du paganisme ancien


Jean-Daniel Dubois :
Aux abords du christianisme


Podcasts

Christian Jambet :
La philosophie islamique


Mohammad Ali Amir-Moezzi :
Le contexte culturel du Coran



Mohammad Ali Amir-Moezzi :
Les dimensions spirituelles du chi’isme


 

Jean-Daniel Dubois :
Les manies alimentaires des manichéens


Daniel Barbu :
Les dieux meurent aussi, la fin des idoles

 

Daniel Barbu :
Juifs et musulmans, la fraternité contrariée