Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > La recherche

LES RELATIONS INTERNATIONALES

par claire - publié le , mis à jour le

Les recherches menées au sein du LEM ont par nature une dimension internationale. La plupart de nos objets d’étude dans le domaine des sciences religieuses sont communs et partagés avec des chercheurs étrangers. Ces recherches se manifestent par des conventions avec d’autres établissements, des partenariats entre chercheurs et entre centres de recherche, des participations à des colloques à l’étranger, des appartenances à des revues et à des publications internationales et par l’important pourcentage de doctorants et post-doctorants étrangers accueillis au Laboratoire.

LES CONTRATS INTERNATIONAUX

 La Nouvelle "Gallia Judaica" est partenaire du Projet de publication digitale Nouvelle "Gallia-Germania Judaica" (NGGJ) en collaboration avec la Hochschule für jüdische Studien de Heidelberg qui a pour ambition d’aboutir à un projet de longue durée, « Judaica en Europe ».

 Le LEM était membre du projet international « Raison et révélation : l’héritage critique de l’Antiquité » (2014-2021), soutenu par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada, en partenariat avec l’Université Laval (Québec, Canada) et l’Universidade de Sao Paulo.
Responsables du projet pour le LEM : Olivier Boulnois et Philippe Hoffmann.

 Stéphane Toussaint avec Flavia Buzzetta étaient porteurs du Projet européen Cabbala,
Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowship, Horizon 2020, 2016-2018.

 Daniel De Smet et Paul Fenton ont participé au Projet ERC « Greek and Arabic Philosophical Concepts and Linguistic Bridges »,
porté par Cristina d’Ancona (Université de Pise) et Gerhard Endress (Université de Bochum).
2010-2015

 Paul Fenton était membre actif de l’ERC « Conversion, Overlapping Religiosities, Polemics, Interaction : Early Modern Iberia and Beyond » (CORPI), ERC Grant n°323316, dirigé par Mercedes Garcia-Arenal du Consejo superior de Investigations Científicas (Madrid) et est membre actif de l’équipe « Greek and Arabic Philosophical Concepts and Linguistic Bridges (European Research Council Advanced Grant 249431) dirigée par les Professeurs G. Endress (Université du Ruhr), Bochum) et Cristina d’Ancona (Université de Pise).

LES CONVENTIONS DE RECHERCHE

 Convention entre l’EPHE et l’Université L’Orientale de Naples
Porteur du projet : Irene Caiazzo

 Convention entre l’EPHE et la Fondazione Collegio San Carlo (Modène).
Depuis 2012
Porteur du projet : Philippe Hoffmann

 Convention du CERCOR avec la FOVOG
de Dresde (Forschungsstelle für Vergleichende Ordensgeschichte), centre de recherche sur l’histoire comparée des ordres religieux et dont la spécialisation rencontre évidemment les centres d’intérêts essentiels du CERCOR.

 Une convention avec l’École biblique de Jérusalem dans le cadre du programme « La bible en ses traditions » vise à l’élaboration en ligne d’une base de données numérique d’annotation systématique et analytique du texte biblique restauré dans la diversité de ses versions, dans le cadre d’un programme de recherches international et interdisciplinaire en critique textuelle, philologie, critique littéraire, histoire et géographie antiques, histoire de la réception des textes bibliques dans le judaïsme, le christianisme et l’Islam, histoire de la réception des textes bibliques dans les arts visuels, en littérature et dans les différents domaines de la culture.

LES RELATIONS INTERNATIONALES ENTRE CHERCHEURS

Les enseignants-chercheurs de l’EPHE ont la chance de pouvoir proposer chaque année l’invitation de collègues étrangers pour un mois, par le biais de l’EPHE. Les directeurs d’études étrangers invités sont souvent conviés à donner une conférence au LEM. De plus, ces invitations personnelles débouchent toujours sur des séminaires inédits, sur de nouvelles collaborations, des publications et de nouvelles voies pour la recherche la plus fondamentale.

Par ailleurs, les relations scientifiques entre chercheurs se manifestent :
 par des participations à des colloques à l’étranger.

 par des collaborations de chercheurs du LEM à des projets de publication hors de France, et notamment dans des revues, des périodiques étrangers [1] ou des éditions de textes internationales [2].

 par des collaboration de chercheurs étrangers de renommée internationale à des projets du LEM (signature d’articles, direction d’ouvrages collectifs, éditions de textes).

On peut citer plusieurs projets éditoriaux révélateurs de son insertion dans l’espace international de la recherche :
 les Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge (directrice de rédaction : Irene Caiazzo), revue internationalement reconnue, qui publie des articles en français, anglais, italien, allemand et espagnol ;
 la Revue d’études augustiniennes et patristiques ;
 la revue Apocrypha (dont à peine 10 % des abonnés résident en France) ;
 la collection « Bibliothèque augustinienne » ;
 la « Series apocryphorum » du Corpus christianorum ;
 la revue Accademia de l’Association internationale Marsile Ficin ;
 la direction ou la collaboration à des dictionnaires : Dictionnaire du Coran ; Dictionnaire des philosophes antiques (sous la direction de Richard Goulet [UPR 76]) ;
 la collaboration de chercheurs de l’UMR à des responsabilités éditoriales dans des revues étrangères.

INTÉGRATION DANS DES RÉSEAUX INTERNATIONAUX DE RECHERCHE

Les membres du LEM travaillent en étroite collaboration avec des collègues étrangers et sont parfaitement intégrés dans des réseaux internationaux de recherche. Ils sont fréquemment invités à donner des cours ou à participer à des congrès internationaux en Europe (Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Italie, Suisse, Allemagne, Danemark, Finlande, Suisse, Hongrie, Roumanie, Pologne) et dans le monde entier (USA, Canada, Iraël, Turquie, Iran, Arabie Saoudite, Inde…).

L’ACCUEIL DE DOCTORANTS ET POST-DOCTORANTS ÉTRANGERS

Il est un vecteur essentiel d’ouverture internationale pour l’UMR, qui permet de recevoir des jeunes chercheurs étrangers en grand nombre, et pour une longue durée : il consiste en une politique d’ accueil des doctorants dans l’Unité (ainsi que d’étudiants de Master), et ce vecteur bénéficie, ou participe, de la particularité de l’EPHE, dont l’Ecole doctorale admet un pourcentage d’étudiants étrangers – attirés par les enseignements spécialisés de l’EPHE – très supérieur aux taux observés en général dans les universités.
Le nombre exceptionnellement élevé de doctorants étrangers (autour de 45-50 %) travaillant avec un directeur d’études du LEM est un facteur du rayonnement international du laboratoire. La structuration de l’accueil de ces doctorants passe par les séminaires doctoraux de chaque directeur d’études, par les différents projets d’équipe ou projets transversaux et par les séminaires communs du LEM et par la journée d’accueil des doctorants.






[1Adamantius ; Dionysius (Halifax) ; Recherches de théologie et philosophie médiévales (Cologne-Leuven) ; Medieval Philosophy and Theology (Cambridge, Mass.) ; Quaestio. Annuario di storia della metafisica (Bari) ; Vigiliae Christianae (Leyde)

[2Citons l’edizione nazionale dei testi della scuola medica salernitana (Irene Caiazzo) ou la BCNH (Bibliothèque copte de Nag Hammadi, université Laval, Québec, Ca.) ou encore le volume Écrits gnostiques, Bibliothèque de la Pléiade (Jean-Daniel Dubois)