Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > Ressources

Corpus dans les sciences humaines

par claire - publié le , mis à jour le

Ressources

Corsortium de projets numériques

Consortium Sources Médiévales – COSME. La finalité est de donner à chaque médiéviste en France les moyens d’analyser, de concevoir, de transférer, de constituer et enfin d’utiliser des corpus divers de sources médiévales. Le consortium s’attache aux sources sous forme d’édition ou de transcription, de reproduction numérique ou d’un répertoire les recensant.

Le consortium « CAHIER » : Corpus d’Auteurs pour les Humanités, consortium interdisciplinaire de projets numériques.

 

Le programme « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » diffuse des documents patrimoniaux et poursuit des recherches associant des compétences en sciences humaines et en informatique et propose une sélection de fac-similés d’ouvrages de la Renaissance numérisés, la base textuelle Epistemon, qui offre des éditions numériques en XML-TEI, des transcriptions ou analyses de minutes notariales et des manuscrits. Ce programme se décline en plusieurs projets : « MONtaigne à L’Œuvre » (MONLOE) ; ReNOM Renaissance ; FOnds Rabelais et ses Sources ; Projet CRII (Catalogues Régionaux des Incunables de France Informatisés) ; Base de données Les « Bibliotheques Françoises » de François Grudé sieur de la Croix du Maine et d’Antoine du Verdier.

Projets du Centre d’études supérieures de la Renaissance

CoReMA. Corpus des Recettes culinaires du Moyen Âge : Recensement, Analyse, Visualisation, ayant recours, entre autres, modélisation des métadonnées selon les standards internationaux utilisant TEI-XML : l’analyse multilingue doit permettre de révéler des migrations de texte, des comportements alimentaires concurrents ou particuliers, qui ont bâti les identités et le patrimoine alimentaire de l’Europe. Les données permettront de visualiser les répartitions spatiales et les évolutions.

PROSONET, Prosopography in Network : développement et mise en ligne d’une infrastructure de gestion collective de données prosopographiques pour la Renaissance. es bases prosopographiques actuellement en chantier comprennent : la Prosopographie des Chantres de la Renaissance (PCR, ANR, Studium & APR-IA PERSONAE), la base EDITEF (ANR EDITEF : L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité), la base ARVIVA (APR-IA ARVIVA : Art de la Renaissance en Val de Loire : Inventaire, Valorisation et Analyse), la base LESELLIER (Clercs français à Rome aux XVe et XVIe s. ; APR-IA PERSONAE).

ReViSMartin, Renaissance virtuelle de la collégiale Saint-Martin de Tours. Il s’agit de développer une maquette 3D de la collégiale Saint-Martin avec intégration d’une bande son spatialisée. Cette maquette 3D sera déclinée en deux applications : un film d’environ 7 minutes et une application interactive permettant à l’utilisateur, doté d’un casque et de lunettes 3D, d’entrer dans l’espace virtuel et acoustique de la basilique pour se promener en libre visiteur.

SCULPTURE3D . Pour une sculpture plus vraie que nature : reconstitution 3D, du scientifique au grand public. Ce projet se place sur le terrain original de la reconstitution 3D d’œuvres emblématiques de ce patrimoine et propose des expositions en réalité virtuelle dans des hauts lieux patrimoniaux avec visualisation 3D et immersion des spectateurs.

 

RENUMAR. REssources NUMériques pour l’édition des Archives de la Renaissance : la base « De minute en minute » présente, depuis 2007, plus de 10 000 transcriptions et/ou descriptions d’actes notariés tourangeaux ou parisiens des XVe et XVIe siècles. De surcroît, ce projet crée un espace d’édition en ligne adaptable à tous types documentaires et répondant aux exigences de l’édition scientifique.

 

Édition de Corpus

 

EPISTEMON - Corpus de textes de la Renaissance

 

De piscibus (Ichtya) : Le Tractatus de piscibus (Traité sur les poissons) ] est un des huit traités qui composent l’Hortus sanitatis (Le Jardin de santé), œuvre majeure de la fin du XVe siècle, bien connue à la fois des bibliophiles et des historiens des sciences ou du livre.

Le projet Montedite : Une édition électronique des Pensées pour rendre accessible un recueil essentiel à la connaissance de l’œuvre de Montesquieu ou comment lire un manuscrit de travail de Montesquieu. Et Montesquieu. Bibliothèque & éditions, l’édition en ligne des œuvres de Montesquieu.

 

 

Correspondance de Pierre Bayle

 

 

 

Édition des Œuvres complètes de D’Alembert

Mettre le texte en relation avec ses commentaires/traductions

Schola Rhetorica : l’interface « Eloquentia » a pour but de rendre lisibles et praticables les commentaires et les traités des grands rhétoriciens.

 

Renaissances d’Horace est un site d’édition en ligne des éditions et traductions humanistes du poète latin Horace.

 

 

Marc-Michel Rey : la finalité est de proposer au public la correspondance et les archives d’un important libraire-imprimeur qui eut un rôle central dans la diffusion de la pensée des Lumières.

 

 

Traitement des langues anciennes

Machine Translation and Automated Analysis of Cuneiform Languages : Le projet MTAAC a pour but de développer l’application de techniques de pointe dans le traitement du langage naturel pour les langues écrites en cunéiforme de Mésopotamie. Une méthodologie adaptée aux particularités de ces langues anciennes sera développée

 

Transcrire, collaborer, partager

Autour de la Bible

 

BiblIndex Index en ligne des citations bibliques dans la littérature patristique.

 

 

Projet HumaReC : une plateforme de publication digitale augmentée pour l’étude du Nouveau Testament.

 

 

Glossaires

 

IDeAL. Glossaire du latin philosophique

 

 

base de français médiéval

 

Étudier les données spatiales d’un texte

HESTIA (the Herodotus Encoded Space-Text-Imaging Archive) utilise les avancée dans la technologie numérique pour développer une méthodologie innovante pour étudier les données spatiales des Histoires d’Hérodote.