De l’Islam, du Chiisme et de l’Ismaëlisme
L’islam n’est pas né à partir de rien. Le prophète voulait certainement réformer une communauté chrétienne hétérodoxe influencée par le manichéisme, mais aussi par des courants gnostiques répandus en Syrie et en Mésopotamie. Ceux-ci ont eu une très grande influence sur la formation de l’islam en général et de l’islam shî’ite en particulier.
Historiquement la gnose est une série de courants issus du christianisme des premiers siècles qui prétendent que Jésus avait un message ésotérique : l’âme ne peut être sauvée que par l’acquisition d’un savoir, d’une science révélée qui ne peut être divulgée à tout le monde – il faut la mériter. On ne peut y accéder que par une initiation, au sein d’une communauté qui dispose de la science (la gnose) secrète.
Le texte du Coran, pour les shî’ites, a un sens ésotérique dont l’imam est le garant, Ali, successeur de Prophète pour les shi’ites, étant le premier imam. Après Ali, il y a eu une lignée d’imams, ses descendants, qui sont sensés être les porteurs du sens ésotérique du Coran.