Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


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Portrait de M.A. Amir-Moezzi

par claire - publié le , mis à jour le

Portraits de chercheurs

Olivier Boulnois :
Penser l’image au Moyen Âge ?

 

Hubert Bost :
Protestantismes et culture

 

Thierry Pécout :
L’institution ou le religieux en politique

 

Sylvio De Franceschi :
Querelles et débats : l’unité en question

 

Vidéos

La preuve de Dieu, présentation de l’ouvrage de M.A. Amir-Moezzi

 

Présentation du Coran des historiens

 

un regard critique sur la composition du Coran ?


Qu’est-ce-que le shî’isme ?

Le début de l’islam est marqué par des guerres fratricides. Les points de divergence sont beaucoup plus nombreux que les points de convergence.
Le shî’isme est le plus ancien courant religieux de l’islam, puisque son origine remonte à la mort du prophète autour de la question de sa succession. Une majorité de ses adeptes vont choisir Abû Bakr, qui sera le premier calife, contrairement à l’avis d’une minorité qui considérait que la succession légitime du prophète revient au gendre du prophète, Ali. Ils considèrent que ce qui est arrivé à la mort du prophète est un véritable coup d’État et l’islam officiel, califal, est le résultat d’une usurpation du pouvoir. Cette position minoritaire va aboutir à la déclaration des shî’ites comme un mouvement hétérodoxe et, bientôt, hérétique. À partir de cette question de la succession (Ali comme le seul successeur légitime du prophète et le père des successeurs à venir, les imams, les guides) va se développer une religion autour de la figure de l’imam. Le shî’isme va devenir la religion de l’imam, de la même manière que le christianisme est la religion du Christ.

Post-scriptum :

Podcasts

« Lire et relire le Coran » avec Mohammad Ali Amir-Moezzi

 

« Le contexte culturel du Coran » avec Mohammad Ali Amir-Moezzi

 

« Les dimensions spirituelles du chi’isme » avec Mohammad Ali Amir-Moezzi