Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > Découvrir

Exposition virtuelle - Les savoirs à Naples à l’époque de Robert d’Anjou

par claire - publié le

Trailer

Voir la vidéo de présentation de l’exposition virtuelle (en italien)

La bibliothèque de Naples organise, à partir de fin septembre, en partenariat avec le LEM et l’Université Orientale de Naples, une exposition virtuelle sur Robert d’Anjou et son époque.
L’exposition virtuelle Les savoirs à Naples à l’époque de Robert d’Anjou se propose de reconstituer la bibliothèque du roi angevin, en présentant des manuscrits écrits à sa demande ainsi que des manuscrits postérieurs ou pouvant être rattachés à son entourage.
Dans cette première version en ligne – qui se borne aux manuscrits actuellement conservés à la Biblioteca Nazionale de Naples – sont présentés des témoins manuscrits peu connus des spécialistes et partiellement répertoriés, qui transmettent des textes pour la plupart inédits, offrant ainsi un aperçu du riche environnement culturel du roi Sage qui – comme on le sait – a fait de Naples et de sa cour un pôle qui a attiré traducteurs, poètes, juristes, artistes, théologiens et philosophes. Parallèlement à la copie des textes, une production raffinée de miniatures s’est développée, comme en témoignent plusieurs manuscrits conservés.

De nombreuses personnalités marquantes ont gravité autour du roi et de la cour angevine, notamment Pétrarque, Boccace, Jean de Naples, Paolo de Pérouse, Landolfo Caracciolo, François de Meyronnes, Barthélémy de Capoue, sans oublier les traducteurs du grec, de l’arabe et de l’hébreu, tels que Niccolò de Reggio et Qalonimos ben Qalonimos.
Par la suite, l’exposition sera agrandie avec d’autres collections de manuscrits italiens et étrangers, ce qui permettra de faire connaître les trésors de la cour angevine de Naples à un plus large public.
Exposition organisée par le LEM et l’Université Orientale de Naples, dans le cadre de la convention internationale EPHE-Università Orientale, en partenariat avec la Bibliothèque Nazionale de Naples.