Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Home > Membres

Zénon Kaluza

by chercheur, claire - published on , updated on

Ancien membre du LEM, Directeur de recherches au CNRS, émérite jusqu’en 2007, Zénon Kaluza est spécialiste du Moyen Âge tardif, en particulier les évolutions et les ruptures formant le « passage » du XIVe au XVe siècle – les figures d’Étienne Gaudet, Jérôme de Prague et Jean Gerson et une des philosophies les plus originales du XIVe siècle parisien, l’atomisme de Nicolas d’Autrécourt.

Domaine de recherche

- Philosophie et théologie au Moyen Âge.
- Histoire des doctrines au XIVe-XVe siècle enseignées principalement à Paris.
- Les querelles doctrinales de Paris au XVe siècle.

Thèmes de recherche

- Scolastiques et philosophie au Moyen Âge. Étude des textes et des figures d’Étienne Gaudet, Jérôme de Prague et Jean Gerson.
- Influence de la doctrine platonicienne au Moyen Âge.
- Évolution des doctrines enseignées à l’université de Paris, entre l’humanisme et le réalisme platonicien et néoplatonicien.
- L’atomisme de Nicolas d’Autrécourt.

Relations internationales

Avec quelques chaires de philosophie médiévale : en Hongrie Budapest ; en Italie – La Sapienza de Rome, Università de Parme, Università Statale de Milan ; aux Pays-Bas Nijmègue ; en Pologne – Université catholique à Lublin, Université de Lodz ; en Suisse Université de Fribourg.
Avec d’autres institutions : Institut des recherches en littérature (IBL) à Varsovie, Académie polonaise des sciences et des lettres à Cracovie, chaire d’histoire médiévale du prof. K. Ożóg, Bibliothèque Jagellone à Cracovie.

Bibliographie sélective

Dragos Calma et Zénon Kaluza, Regards sur les traditions philosophiques : XIIe-XVIe siècles, Leuven University Press, 2017.

avec J.-L. Solère, Études doctrinales sur le XIVe siècle. Théologie, logique, philosophie, Paris, Vrin 2013.

avec J.-L. Solère, La servante et la consolatrice. LA philosophie dans ses rapport avec la théologie au Moyen Âge, Paris, Vrin, 2002.

Études offertes

Paul J.J.M. Bakker, Emmanuel Faye et Christophe Grellard, Chemins de la pensée médiévale - Etudes offertes à Zénon Kaluza, Turnhout, Brepols, 2002.