Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > La recherche

Traduction des "Éléments de théologie" de Proclus

par claire - publié le , mis à jour le

Vidéo

Présentation du programme

 

Comme l’explique Proclus (412-485), dans son Commentaire sur le Parménide de Platon, la doctrine platonicienne doit être considérée comme une théologie scientifique. À la suite de son maître Syrianus, Proclus souscrit entièrement à cette interprétation. Pour dissoudre tout soupçon de scepticisme, Proclus va se lancer dans un double processus de validation : par une mise en parallèle intégrale du système platonicien avec les divinités d’autres théologies, à savoir l’Orphisme et les Oracles chaldaïques dans la Théologie platonicienne, et par une démonstration more geometrico sur le modèle des éléments d’Euclide dans les Éléments de Théologie.

LA TRADUCTION COMMENTÉE D’UNE ŒUVRE FONDAMENTALE

Ce projet consiste en une traduction commentée des Éléments de théologie de Proclus. Cette œuvre fondamentale a à la fois constitué la métaphysique néoplatonicienne en système (Hegel la crédite de l’invention même de l’idée de système) et opéré comme le principal relais de la transmission du platonisme au Moyen Âge et à la Renaissance. Pour autant, elle n’est pas disponible en français. Jean Trouillard en a fait paraître, en 1965, une traduction, mais peu annotée et désormais épuisée. Une nouvelle traduction française, richement annotée, nous a donc paru s’imposer, qui puisse offrir au public un outil de travail comparable à l’édition anglaise de Dodds et qui intègre aussi les importants progrès des études proclusiennes et néoplatoniciennes durant ces dernières décennies.

| Une influence déterminante sur les théologies chrétienne et musulmane

L’ouvrage comprend 211 propositions, suivies d’une démonstration. La première partie (prop. 1-112) porte sur les principes du système, alors que la seconde partie (prop.113-211) passe en revue les degrés de la réalité. Les Éléments de théologie auront une influence déterminante sur les théologies chrétienne et musulmane par l’intermédiaire du Liber de Causis.

 

| Relai de la transmission du platonisme au Moyen Âge et à la Renaissance

À l’issue d’une nouvelle traduction menée, pendant plusieurs années, par un groupe de chercheurs français et étrangers, des Éléments de théologie de Proclus, un colloque s’est tenu en mai 2018. Cette œuvre fondamentale a à la fois constitué la métaphysique néoplatonicienne en système, et opéré comme le principal relais de la transmission du platonisme au Moyen Âge et à la Renaissance. Par l’intermédiaire du Pseudo-Denys et du Liber de causis, elle a aussi eu une influence déterminante sur la philosophie byzantine et arabe. On peut encore en suivre la postérité dans la pensée anglaise, la métaphysique classique, et l’idéalisme allemand.

| Évaluer les effets de transmission et d’hé­ritage

Ce sont ces effets de transmission et d’hé­ritage que les chercheurs se sont proposés d’évaluer, à partir de trois questions centrales : « Systématicité », « Causalité », « Théologie », en interrogeant tant la formulation dans le texte même des Éléments que les reprises et réinterprétations, en cherchant à voir comment, à chacune de ces questions, correspondent des séquences distinctes de réception.

OBJECTIF ÉDITORIAL

Ce programme a pour objectif éditorial une traduction à la fois inédite et richement annotée qui devrait rendre accessible un texte fondamental tant pour l’histoire de la métaphysique occidentale que pour la philosophie byzantine et arabe.
Il donnera également lieu à la publication de deux livres, dont le second réunira les Actes du Colloque de 2018. Ce dernier adopte un angle de recherche inédit puisqu’il se propose d’évaluer la postérité non pas de la pensée de Proclus, mais bien de questions et de thèmes explicitement voire littéralement présents dans le texte même des Éléments de Théologie et d’identifier ce faisant des séquences de réception centrées sur l’un ou l’autre d’entre eux.

Post-scriptum :

Partenaires

LabEx Hastec

Centre Jean Pépin
UMR 8230

Vidéo

Présentation du programme

 

Pour ajuster le titre

Partenaires

LabEx Hastec

Centre Jean Pépin
UMR 8230