Les traditions monastiques (VIe-XIXe siècles) constituent une thématique profondément enra-cinée au LEM. Ces traditions sont analysées selon différentes approches et méthodologies appropriées : institutions et structures monas-tiques (ordres et congrégations), règles et textes normatifs, interactions et réseaux, territoires, réformes et recompositions.
Un projet en cours tente d’englober ces différents aspects dans une approche conjointe des traditions orientales et occidentales : le Dictionnaire du monachisme Orient-Occident, CNRS Éd. (dir. Daniel-Odon Hurel).
ORDRES MONASTIQUES ET MONASTÈRES
Cette recherche se déploiera selon trois directions : le monde bénédictin moderne et contemporain (Saint-Maur, Solesmes) ; la famille cartusienne ; le devenir d’un réseau médiéval à l’époque moderne (l’abbaye de la Chaise-Dieu).
| Recherches sur la tradition bénédictine
Trois familles bénédictines modernes seront étudiées par Daniel-Odon Hurel :
la Congrégation de Saint-Maur (bicentenaire de sa fondation en 1618),
les bénédictines du Calvaire, fondées par le Père Joseph en 1617 (colloque et publications autour du fonctionnement institutionnel et de la lecture de la Règle par le capucin fondateur),
les bénédictines du Saint-Sacrement (correspondance de Catherine de Bar, fondatrice).
S’ajoute une approche biographique et « anthologique » de Prosper Guéranger (1805-1875), restaurateur de Solesmes au XIXe siècle.
D.-O. Hurel s’interrogera aussi sur l’intérêt de dom Jeannin au XIXe s. pour la liturgie orientale, notamment syriaque (projet ANR en préparation avec J.-F. Goudesenne [IRHT]).
| Histoire de l’ordre des chartreux, des chartreuses et des établissements annexes
Depuis 2018, le CERCOR est responsable de l’édition des Analecta Cartusiana, collection publiée par les Presses de l’Université Saint-Étienne et première ressource internationale à propos des chartreux et de leur histoire, depuis la fondation de la Grande Chartreuse, en 1084, jusqu’à nos jours.



| Une base de données
Une base de données, en collaboration avec la FOVOG (Dresde), sera mise en place par Coralie Zermatten et Ahmad Fliti.
| Le PCR sur l’abbaye de la Chaise-Dieu
Le Projet collectif de recherche sur l’abbaye de la Chaise-Dieu, ses réseaux, et ses dépendances en Aquitaine (géographie, architecture, aménagements liturgiques, histoire sociale) est dirigé au LEM par Frédérique Costantini et Daniel-Odon Hurel. L’ouvrage de synthèse paraît aux PULIM en 2019.
Le PCR contribue au comité scientifique du projet de réhabilitation du site de la Chaise-Dieu, comité dirigé par Daniel-Odon Hurel.
TRANSVERSALITÉS MONASTIQUES
Ces transversalités sont à considérer la fois à l’intérieur d’une même tradition et entre différentes familles régulières.
| Projet ANR COL&MON
COL&MON est un projet ANR [1] de recherche en histoire et analyse spatiale du phénomène religieux (avril 2016 – sept. 2019). Il a pour objectif de constituer et d’analyser le corpus des monastères et des collégiales de l’espace français entre 816 et 1563, afin de comprendre les ressorts de l’implantation et de l’évolution de ce réseau d’établissements. Ce projet est dirigé par Noëlle Deflou-Leca, avec Anne Massoni (CRIHAM Limoges) ; y participent Sébastien Fray et Sylvain Excoffon. COL&MON est en relation avec Humanum.
Un partenariat européen est envisagé. Les développements ultérieurs du projet concerneront les réseaux viaires, l’accessibilité topographique des sites, les communications sonores.
Le projet COL&MON comprend le projet « MONASTÈRES » base de données relationnelle du CERCOR (Noëlle Deflou-Leca, Ahmad Fliti).
RÈGLES, TRANSGRESSIONS, RÉFORMES
| « Règles » monastiques
La règle de saint Benoît et ses relectures seront étudiées par Daniel-Odon Hurel à travers la « Vie de Benoît de Nursie » de Grégoire Le Grand (Dialogues, II) et l’analyse des paraphrases, éditions & versifications de ce texte, du XVIIes. au XXe s., et des panégyriques de Benoît et de Scholastique. Un colloque et un livre collectif sont prévus par Daniel-Odon Hurel sur « La Règle et ses relectures : le cas de Landévennec (de 817 au XIXe s.) », en juin 2018. Un commentaire historique de la Règle de saint Benoît est à paraître en février 2020 aux Éditions Robert Laffont, dans la collection Bouquins.
Dans le cadre du programme transversal sur « Le jeûne », ce point de la Règle est étudié pour la tradition bénédictine par Daniel-Odon Hurel et pour la tradition cistercienne par Brigitte Tambrun.
Le contournement de la règle du silence dans le langage par signes des moines sera abordé par Alessandra Pozzo dans une perspective sémiotique et anthropologique.
| Réformes monastiques
La réforme carolingienne et pré-réforme grégorienne des monastères en Bretagne sera étudiée par Guy Jarrousseau en collaboration avec « Breteur » et l’université de Toronto dans le cadre du « Ancient Abbeys of Brittany Project », Brepols.
Noëlle Deflou-Leca propose le projet « Réformes monastiques et réseaux : le modèle clunisien, Xe s.-XIIe s. ».
Daniel-Odon Hurel travaille sur l’histoire des réformes bénédictines modernes (1580-1625), à l’occasion du quadri centenaire de congrégations, célébré en 2017-2019 : calvairiennes et mauristes.
« Analecta Cartusiana », CERCOR
Voir la newsletter des Analecta Cartusiana
Le site Internet des Analecta Cartusiana se présente comme un centre
de ressources pour l’histoire des chartreux.
La collection des Analecta Cartusiana est la première ressource internationale à propos des chartreux et de leur histoire, seule collection
internationale consacrée à l’histoire et à la spiritualité des
chartreux, envisagée depuis la fondation de la Grande Chartreuse, en 1084, jusqu’à nos jours.
Fondés par James Hogg (✝18/11/2018), les Analecta Cartusiana
sont désormais édités par le CERCOR.