Abdelmoghite BASSIR :
« Les Zaouïas Darqâwiyyas au Maroc : Zaouïa d’al-Basîr comme exemple », sous la direction de Pierre Lory.
Tarik BENGARAI :
« Le soufi et juriste Muḥammad al-Ḥarrāq (m.1845), son œuvre spirituelle et juridique », sous la direction de Pierre Lory.
Anne CHIAMA :
« La cathédrale et la mort en Provence (XIIe-XIVe siècle) », sous la direction de Thierry Pécout.
Ilaria CICOLA :
« Alchemy and computer : a computational analysis of the Jabirian corpus », sous la direction de Pierre Lory.
Nicolas FAUCHER :
« Les garanties de la foi chez les penseurs franciscains du XIIIe siècle et du début du XIVe siècle », sous la direction d’Olivier Boulnois.
Farès GILLON :
« L’ismaélisme en formation : traduction commentée du Kitāb al-Kašf (Livre du Dévoilement) attribué à Ǧaʿfar b. Manṣūr al-Yaman (m. 957) », sous la direction de Mohammad Ali Amir-Moezzi.
Jean-Marc GOGLIN :
« La liberté humaine chez Thomas d’Aquin », sous la direction d’Olivier
Boulnois.
Marianna MAZZOLA:
« Bar ‘Ebroyo’s Ecclesiastical History : Writing Church History in the 13th century Middle East »
Henri BABAUD DE MONVALLIER :
« Le Christ chez maître Eckhart : christologie et expérience christique », sous la direction d’Alain de Libera (Collège de France).
Francis LACROIX :
« Plotin. Traité 6 (IV 8) Sur la descente de l’âme dans les corps. Introduction, traduction et commentaire », sous la direction de M. Philippe HOFFMANN et M. Jean-Marc NARBONNE (Co-tutelle avec l’Université Laval -CANADA)
Zeynep OKTAY USLU :
« L’Homme Parfait dans le Beletachisme et l’Alévisme : Le Kitab-1 Maglata de Kaygusuz Abdal », sous la direction de M. Mohammad Ali AMIR-MOEZZI.
Florence OLLIVRY,
« Louis Massignon et la mystique musulmane. Analyse historiographique, méthodologique et réflexive d’une contribution à l’islamologie », sous la direction de M. Pierre LORY et M. Patrice BRODEUR.
Cesare SANTUS :
« Transgressions nécessaires. Communicatio in sacris, collaborations et conflits entre les communautés chrétiennes orientales (Levant et Empire ottoman, XVIIe-XVIIIe siècle) », sous la direction de Bernard Heyberger et de Daniele Menozzi (de l’École normale supérieure de Pise).
Andrea TEIXEIRA DOS REIS :
« La justice humaine chez Thomas d’Aquin », sous la direction d’Olivier BOULNOIS.
• Gabrielle VILLETARD :
« Traduction commentée du Kitāb Riyāḍat al-nafs wa Adab al-nafs (Du redressement de l’âme et De l’éducation de l’âme) d’al-Ḥakīm al-Tirmidhī (m. vers 300/910) », sous la direction de M. A. AMIR-MOEZZI.