Directeur du Laboratoire d’études sur les monothéismes, Sylvio De Franceschi est directeur d’études à l’EPHE, et membre de l’axe 4 : Institutions et doctrines religieuses (Europe et Méditerranée médiévales et modernes).
Responsable de la chaire « Religions, savoir et politique dans l’Europe moderne » à l’EPHE, il est spécialiste de l’histoire politique et religieuse de la France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Sylvio De Franceschi est, aujourd’hui, vice-président, chargé du budget, à l’École pratique des hautes études.
Voir le CV de Sylvio De Franceschi |
Domaines de recherche
– Histoire de la théologie morale et de la casuistique catholiques (XVIe-XXe siècle).
– Histoire de la théologie catholique à l’époque moderne.
– Histoire des idées politiques à l’époque moderne.
– Histoire des querelles religieuses dans l’Europe catholique posttridentine.
Thèmes de recherche
– Histoire de l’ecclésiologie catholique : débats autour du pouvoir au temporel et de l’infaillibilité du souverain pontife ; gallicanisme et antiromanisme catholique.
– Histoire de la querelle catholique de la grâce à l’époque moderne : rapports doctrinaux entre thomisme et jansénisme ; augustinisme et augustinianisme ; molinisme et congruisme.
– Sévérité et indulgence morales (XVIIe-XIXe siècle) : probabilisme et anti-probabilisme ; défense de la morale chrétienne au siècle des Lumières.
Projets en cours
– Recherches sur l’épistémologie de la théologie : coorganisation avec Philippe Hoffmann et Olivier Boulnois d’un cycle sur « La théologie comme science » selon une approche comparée entre les trois monothéismes.
– Recherches sur les pratiques alimentaires religieuses : coorganisation avec Daniel-Odon Hurel et Brigitte Tambrun d’un cycle sur « Le jeûne » selon une approche comparée entre les trois monothéismes.
– Recherches sur l’intervention de Fénelon dans la querelle de la grâce : préparation d’une édition annotée et introduite de l’Instruction pastorale en forme de dialogues de janvier 1714 qui justifie la Bulle Unigenitus contre le jansénisme.
Séminaire de recherche
RELIGION, SAVOIR ET POLITIQUE DANS L’EUROPE MODERNE
1. Orthodoxie catholique et systèmes théologiques :
thomisme et jansénisme aux XVIIe et XVIIIe siècles (suite)
2. Questions d’histoire de l’apologétique chrétienne du XVIIIe
au XXe siècle (suite)
Du 17 octobre 2024 au 12 juin 2025
Tous les jeudis, de 16h à 18h, Campus Condorcet , 14 cours des
Humanités, 93322, Aubervilliers.
Introduction à l’histoire des religions (session intensive) du PG « Sciences des religions »
Une semaine, de 9h à 18h
Du 24 septembre 2024 au 27 septembre 2024
MSH, 54 bd. Raspail, 75006 Paris, salle 1
Bibliographie sélective
Connaître Dieu. Métamorphoses de la théologie comme science dans les religions monothéistes
Avec Olivier Boulnois et Philippe Hoffmann (dir.)
Turnhout, Brepols, coll. "Bibiliothèque de l’école des hautes études", 2024.
Avec Sylvain Milbach (dir.), « La seule religion chrétienne
est proportionnée à tous ». Les instruments élémentaires de diffusion de l’apologétique chrétienne : dictionnaires, encyclopédies, manuels (XVIIIe-XXe siècle)
Paris, Editions du Cerf, 2023.
Avec Sylvain Milbach (dir.),
« Nul n’est heureux comme un vrai chrétien ». La défense du christianisme dans le catholicisme français de l’âge apologétique (XVIIIe-XXe siècle), Nancy, Arbre bleu éditions, 2022.
Le Dieu un : problèmes et méthodes d’histoire des monothéismes. Cinquante ans de recherches françaises (1970-
2020)
Avec Daniel-Odon Hurel, Brigitte Tambrun (dir.),
Turnhout, EPHE-Brepols, coll. « Bibliothèque de l’Ecole des
Hautes Etudes, Sciences Religieuses », vol. 194, 2022.
Théologies en débats. L’Église catholique posttridentine au risque du pluralisme doctrinal dans la querelle de la grâce (XVIIe-XVIIIe siècles), Paris, Honoré Champion, 2023.
Thomisme et théologie moderne. L’école de saint Thomas à l’épreuve de la querelle de la grâce (XVIIe - XVIIIe siècles), Paris-Perpignan, Artège Lethielleux, 2018.
Morales du Carême. Essai sur les doctrines du jeûne et de l’abstinence dans le catholicisme latin (XVIIe -XIXe siècles), Paris, Beauchesne, 2018.
Entre saint Augustin et saint Thomas - Les jansénistes et le refuge thomiste (1653-1663) : à propos des 1re, 2e et 18e Provinciales, Paris, Classiques Garnier, 2017.
Les intermittences du temps. Lire Alphonse Dupront, Paris, Éditions EHESS, 2014.
L’antiromanisme dans l’historiographie ecclésiastique catholique (XVIe-XXe siècles, Lyon, LARHRA, 2014.
La crise théologico-politique du premier âge baroque. Antiromanisme doctrinal, pouvoir pastoral et raison du prince : le Saint-Siège face au prisme français (1607-1627), Rome, École française de Rome, 2009.
Ouvrage couronné par le prix Raymond et Yvonne Lantier de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (2011).
Antiromanisme doctrinal et romanité ecclésiale dans le catholicisme posttridentin (XVIe-XXe siècles), Lyon, LARHRA, 2007.
Raison d’État et raison d’Église. La France et l’Interdit vénitien (1606-1607) : aspects diplomatiques et doctrinaux, Lyon, LARHRA, 2009.