Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > Membres

Sylvain EXCOFFON

par chercheur, claire - publié le , mis à jour le

Document

Présentation du CERCOR

Programmes du LEM

Traditions monastiques

Base de données

Monastères

Portrait-Sylvain-Excoffon
Portrait de Sylvain Excoffon, membre du Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM/UMR 8584) et du CERCOR

Membre de l’Équipe 4 "Institutions et doctrines religieuses (Europe et Méditerranée médiévales et modernes)" du Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM/UMR 8584), Sylvain Excoffon est un historien médiéviste, spécialiste de l’histoire des ordres religieux du XIIe au XVe siècle. Il est maître de conférences en Histoire du Moyen Âge à l’Université Jean Monnet (Saint-Étienne). Il est co-éditeur des « Analecta Cartusiana », collection internationale dédiée à l’histoire de l’ordre des chartreux et anime le programme « Histoire des chartreuses et de l’ordre des chartreux » au sein de l’axe « Corpus monastiques » du CERCOR.

Voir le CV de Sylvain Excoffon et son site Web

Thèmes de recherche

- Les chartreuses et l’ordre des Chartreux au Moyen Âge.
- L’abbaye de Chalais et l’ordre chalaisien au Moyen Âge.
- Les ordres religieux au Moyen Âge : organisation économique et place sociale ; structuration, gouvernement, fonctionnement interne ; histoire et construction des identités collectives.

Projets

- Co-organisation : Monasticon cartusiense, tomes sur les provinces de Chartreuse, de Bourgogne, de France-sur-Seine et de France-sur-Loire.
- Participation à la base « Monastères ».
- Études en préparation : Gouvernement, fonctionnement et place sociale de l’ordre des chartreux au XVe siècle et Édition des chroniques de la Grande Chartreuse.

Thèmes d’enseignement

- Histoire de la vie régulière, IXe-XIIIe siècle.
- Histoire politique du Moyen Âge.
- Séminaires de masters sur les sources nécrologiques, les sources relatives aux ordres religieux, la sématique historique.

Bibliographie sélective

Avec Jean-Loup Lemaître, Le nécrologe primitif de la Grande Chartreuse, Saint-Étienne, CERCOR (Analecta Cartusiana, 309), 2015.

Avec Coralie Zermatten, Histoire et mémoire chez les chartreux, XIIe-XXe siècles, Saint-Étienne, CERCOR (Analecta Cartusiana, 319), 2017.

(dir.), Les chartreux et les élites XIIe-XVIIIe siècles, Saint-Étienne, CERCOR (Analecta Cartusiana, 298), 2013.

Avec Coralie Zermatten, Sammeln, kopieren, verbreiten zur Buchkultur der Kartäuser gestern und heute Analecta Cartusiana, Saint-Étienne, CERCOR (Analecta Cartusiana, 337), 2018.

Direction de revue/de collection

Co-éditeur de la collection « Analecta Cartusiana » avec Daniel Le Blévec, Alain Girard, Coralie Zermatten.