Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > La recherche

Pythagorica orientalia

par claire - publié le , mis à jour le

Programme Pseudopythagorica

Récapitulatif des manifestations 2018-2023

Vidéothèque

"Pythagore, Homme divin du paganisme ancien"


Ascèse, végétarisme et jeûne dans la tradition pythagoricienne


La loi dans la tradition pythagoricienne



Présentation du programme
Pseudopythagorica

L’objectif à long terme de ce projet du LEM, conçu par Daniel De Smet et Constantinos Macris en collaboration avec Izabela Jurasz et lancé en octobre 2022, est la publication d’une Anthologie collective de Pythagorica Orientalia, à savoir de textes transmis dans des langues ‘orientales’ (principalement le syriaque, l’arabe et l’hébreu, mais aussi, le cas échéant, en copte, géorgien, arménien, etc.) et portant sur Pythagore et les Pythagoriciens ou témoignant de la réception et réélaboration de doctrines (néo)pythagoriciennes dans les aires linguistiques et culturelles respectives. Dans cette anthologie sera proposée une traduction en français ou en anglais, avec le texte original en regard, précédée d’une notice introductive et accompagnée de notes explicatives et d’un commentaire qui se voudrait bref mais essentiel.

Un séminaire international

En vue de cet objectif, nous avons mis en place un séminaire international hybride à périodicité bimestrielle ou trimestrielle, d’une durée d’au moins deux (2) ans (2023-2024), dans le cadre duquel seront présentés et discutés les textes destinés à cette Anthologie. Ce séminaire se donne comme vocation de réunir et faire travailler ensemble, dans un esprit collégial et interdisciplinaire, philosophes, philologues et historiens ; syriacisants, arabisants, hébraïsants et hellénistes, en vue de dégager des parallélismes et des filiations ou des singularités, de repérer des sources grecques possibles, de mettre en valeur le lexique philosophique propre de chaque langue.

Les 3 premières séances d’octobre 2022, février 2023 et mai 2023 ont eu un caractère introductif (avec, pour commencer, des keynote speakers offrant une vue panoramique sur les dossiers arabe, syriaque et hébreu) et exploratoire (avec un moment de discussion brainstorming), et il en sera de même pour deux autres séances de 2024 (celles de mai et d’octobre), mais pour le reste on procède à l’examen de textes et de dossiers individuels. À terme, tous les textes des communications données dans le cadre du séminaire seront réunis dans un recueil d’études.

Ce nouveau projet du LEM a été lancé assez modestement, mais son caractère novateur, ainsi que le grand nombre de textes (ou fragments), de sujets et de participants potentiels ont vite montré qu’il peut évoluer vers un projet de plus grande envergure. C’est pourquoi des discussions sont en cours actuellement avec les collègues des deux laboratoires concernés (LEM et Centre Léon Robin) en vue de la constitution d’un consortium qui, dès l’automne 2024, déposera sa candidature avec un projet collaboratif qui demandera d’être subventionné par l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Récapitulatif des séminaires passés

Programme Pseudopythagorica

Récapitulatif des manifestations 2018-2023

Vidéothèque

"Pythagore, Homme divin du paganisme ancien"


Ascèse, végétarisme et jeûne dans la tradition pythagoricienne


La loi dans la tradition pythagoricienne



Présentation du programme
Pseudopythagorica