Le projet international CENOB (« Corpus des énoncés barbares »), dirigé par J.-D. Dubois était le seul projet scientifique international portant sur les noms barbares dont sont témoins, jusqu’à la fin de l’Antiquité, principalement les documents et textes magiques, aussi bien que philosophiques (néoplatoniciens) et théologiques (gnostiques), dans la Méditerranée orientale et occidentale.
Le projet est centré sur une période allant du VIe siècle avant J.-C. au VIe siècle de notre ère (période de la production des tablettes de défixion, objets archéologiques localisés, datés, et donc pris comme points de repère chronologique) et mobilisant une approche interdisciplinaire et comparatiste.
C’est ainsi qu’un projet ANR a été lancé et accepté de 2008 à 2011, avec trois équipes, à Paris, Bruxelles et Padoue. L’équipe parisienne réunissait plusieurs membres du LEM, à savoir J.-D. Dubois, A. Sérandour et A. Van den Kerchove. Depuis 2012, grâce au financement ANR dans un premier temps puis grâce à une ARP 1 de l’EPHE et grâce à l’aide du TGE-Adonis, la base de données est devenue accessible en ligne sur http://cenob.tge-adonis.fr/ et elle est accompagnée d’un carnet de recherches sur hypothèses.org qui en valorise les résultats et les avancements.
DES COLLOQUES ET DES JOURNÉES D’ÉTUDES
Plusieurs colloques et journées d’étude ont été organisés dans le cadre de ce projet :
[1] « Les noms barbares : formes et contextes d’une pratique magique » organisé par Michel Tardieu, Collège de France, le 13 juin 2007 ;
[2] « Les noms barbares 2 », organisé par Michel Tardieu, Collège de France, le 18 juin 2008 ;
[3] à Bruxelles, sous la direction de M. Broze, membre du projet CENOB et de J.-D. Dubois, les 2-3 avril 2009 ;
[4] à Padoue sur « Ermetismo ed esoterismi : mondo antico e riflessi contemporanei », dir. P. Scarpi – M. Zago, membres du projet CENOB, les 28-29 mai 2009 (en cours de publication) ;
[5] à Bruxelles, dir. M. Broze, membre du projet CENOB et J.-D. Dubois, les 25-26 mars 2010 ;
[6] à Paris, Langage des hommes, langage des démons et langage des dieux, dir. L. Soares et Ph. Hoffmann, 25-26 novembre 2010 ; ce volume est maintenant publié : Langage des dieux, langage des démons, langage des hommes dans l’Antiquité, ed. L. G. Soares Santoprete et Ph. Hoffmann (coll. Recherches sur les rhétoriques religieuses, 26), Turnhout, Brepols, 2017, 421 p.
[7] Un autre volume collectif a été publié par Michel Tardieu, Anna Van den Kerchove et Michela Zago (éds.), Nomina barbara. Formes et contextes de la pratique magique des noms barbares, (coll. Bibliothèque de l’École des Hautes Etudes, Sciences religieuses, 162), Turnhout, Brepols, 2013, 426 p.