Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > La recherche

Principaux partenariats institutionnels

par claire - publié le , mis à jour le

Vidéos

4e Rencontres du LabEx Hastec

 

Présentation de l’Université PSL

 

Les rencontres de l’ANR Tour 2019

 

Les aides du CNRS pour les montages de projets européens

 

Le CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). C’est un partenaire clé de la recherche du LEM en tant que co-tutelle de tous ses laboratoires.
Le LEM dépend de trois sections, qui sont les instances les plus proche des activités scientifiques, les structures de référence pour les chercheurs et les unités :
 Section 32 : Mondes anciens et médiévaux.
 Section 33 : Mondes modernes et contemporains.
 Section 35 : Sciences philosophiques et philologiques, sciences de l’art.

Implanté sur tout le territoire national, le CNRS est particulièrement bien placé pour encourager le mouvement Investissement d’avenir. Il participe à part entière au Programme d’investissements d’avenir, en s’investissant dans tous les projets Idex (Initiatives d’excellence) et I-sites (Initiatives Science Innovation Territoires Economie). Il est membre fondateur de 14 Communautés d’universités et d’établissements (ComUEs) et présent dans les instances décisionnelles de nombreuses universités.

Le LEM est lié à l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) qui a pour mission de développer les recherches sur l’homme, aussi bien comme producteur de langages ou de savoirs que comme acteur économique, social ou politique.
Ses thématiques scientifiques sont : cultures et sociétés dans l’histoire ; hommes, sociétés et environnement ; comportement, cognition et communication ; mondes contemporains.
Pour favoriser la recherche au niveau européen, l’INSHS préconise l’articulation des outils propres au CNRS (PICS, LEA, GDRE) avec les grands programmes européens de la recherche fixés par le 7e Programme Cadre de Recherche et de Développement Technologique (PCRD), les instruments de l’European Science Foundation (ESF).
L’INSHS a également des conventions scientifiques avec les cinq Ecoles françaises à l’étranger : Ecole françaises d’Athènes, Ecole française de Rome, Ecole française d’Extrême Orient, la Casa de Velàzquez et l’Institut français d’Archéologie orientale du Caire. Ces cinq EPST forment un ensemble prestigieux et complémentaire, qui représente depuis plusieurs décennies, voire plusieurs siècles, l’excellence de la recherche française à l’étranger.

L’EPHE

L’École Pratique des Hautes Études, grand établissement d’enseignement supérieur, propose des formations à la recherche par la pratique de la recherche dans ses trois sections : Sciences de la vie et de la terre, Sciences historiques et philologiques et Sciences religieuses. Son enseignement est dispensé à partir du niveau Master.

L’EPHE, établissement public qui relève directement du ministère chargé de l’Enseignement supérieur, délivre des diplômes nationaux avec sélection préalable – Master, doctorat, habilitation à diriger des recherches – ainsi que son diplôme propre. Les séminaires peuvent également être suivis par les auditeurs libres.

Créée en 1868 pour promouvoir des méthodes « pratiques » de formation à la recherche, l’EPHE apporte une contribution originale dans le domaine de la formation tout au long de la vie et de la formation continue en privilégiant un apprentissage de la recherche par la recherche.

L’EPHE a créé trois instituts proposant des formations en prise avec les enjeux sociétaux d’aujourd’hui : l’Institut européen en sciences des religions (Paris), l’Institut transdisciplinaire d’étude du vieillissement (Montpellier) et l’Institut des récifs coralliens du Pacifique (Moorea, Polynésie française).
Près de la moitié des mastérants et doctorants inscrits à l’EPHE sont des étudiants internationaux et l’École invite de nombreux chercheurs étrangers de tous horizons chaque année.

L’EPHE est membre de l’Université PSL et membre fondateur du Campus Condorcet.

La Direction de la recherche et des relations internationales est l’interlocuteur privilégié des équipes de recherche et des laboratoires de l’EPHE. Elle est en relation avec plusieurs services et instances de l’établissement et avec des structures externes comme l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), le HCERES (Haut conseil pour l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) ainsi que d’autres organismes de recherche ou de la société civile.
La direction de la recherche et des relations internationales assure la gestion, le suivi et la coordination de l’ensemble des activités internationales de l’EPHE.
L’EPHE participe au programme ERASMUS + et à la mise en place de séjours européens pour les étudiants. Par ailleurs, de nombreux accords bilatéraux avec des partenaires étrangers sont signés
EPHE : Direction de la Recherche et des Relations Internationales

PSL

Créée en 2010, lauréate des Investissements d’Avenir, Paris Sciences Lettres Université (PSL) réunit une grande variété d’établissements prestigieux qui, au nom de leurs liens historiques, de leur proximité culturelle et géographique, ont fait le choix de créer ensemble une nouvelle université qui valorise la pensée de rupture et le goût de l’expérimentation.
Avec 4 500 chercheurs et 17 000 étudiants, les forces de PSL sont comparables à celles des meilleures universités mondiales. Université à taille humaine, PSL dispose d’une réelle capacité d’action (près de 200 projets de recherche, et 100 projets de formation lancés depuis 2011), elle peut ainsi faire une large place à l’interdisciplinarité et privilégier un fort taux d’encadrement de ses étudiants.

L’Université Paris Sciences Lettres soutient les projets innovants des chercheurs et étudiants à travers plusieurs programmes internes et en activant les dispositifs de financement nationaux, européens et internationaux.

Programme Maturation
Destiné aux laboratoires, il propose un financement jusqu‘à 250 k€. Ce programme est dédié à des projets ambitieux à fort potentiel de valorisation, en vue de transformer une preuve de concept en un produit / service et à préparer son transfert vers le monde socioéconomique.
Contact

Postdoc innovation
Ce programme annuel propose des contrats postdoctoraux à de jeunes docteurs intéressés par les sciences, l’innovation et le transfert de technologies et de connaissances, dont l’esprit entrepreneurial pourra contribuer à la création de start-up et à d’autres projets d’innovation de rupture.

Consulter l’Appel à projets Innovation de mai 2017, qui concernait tous les domaines scientifiques ou technologiques, y compris les sciences humaines et sociales

LabEx Hastec

Le LabEx HaStec coordonne des équipes pluridisciplinaires issues de plusieurs établissements d’enseignement supérieur. Il analyse la corrélation historique des savoirs, des techniques et des croyances, depuis l’Antiquité jusqu’au XXIe siècle. Ce Laboratoire d’Excellence a pour objectif de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau. Il est renouvelé pour 5 ans.

Les objectifs et résultats que la mise en œuvre du programme du LabEx HASTEC permet d’atteindre sont de trois ordres :
1. scientifique : par une démarche pluridisciplinaire, organisée autour des méthodes de l’histoire et de l’anthropologie, largement ouverte sur l’espace européen et international et résolument attachée à des objets d’étude neufs et envisagés sur la très longue durée, les chercheurs engagés dans l’aventure intellectuelle d’HASTEC se proposent de frayer des champs de savoir inédits, où se croisent sciences, spiritualités, techniques de pensée et d’action, configurations sociales et politiques, nouveaux supports du savoir et nouvelles technologies du numérique ;
2. pédagogique et d’enseignement de la recherche : HASTEC apporte une valeur ajoutée aux dispositifs existants, par une volonté ferme d’encadrement renforcé des études doctorales et par la mise en place d’une politique d’attractivité passant notamment par la mise au concours, au niveau européen et international, de contrats de recherche doctorale et post-doc. ;
3. stratégique : le projet HASTEC croise aussi de façon extrêmement précise les axes scientifiques du projet de Campus Condorcet.

En vue de la programmation scientifique du LabEx HASTEC, chaque année, un appel à projets est lancé. Ces appels à projets permettent de financer l’organisation d’actions ordonnées à la réalisation des objectifs du LabEx HASTEC, selon les trois dimensions qui structurent celui-ci : (1) opérations scientifiques (telles que : organisation d’ateliers, de séminaires ou de groupes de travail, préparation de publications ou autres) et colloques (nationaux ou internationaux), (2) actions de formation (par exemple : sessions de formation doctorale, interventions dans les formations de Master) ou (3) actions de valorisation en direction du grand public et diffusion du savoir (conférences, expositions, autres actions).

> Voir les appels à projets

Campus Condorcet

Regroupant une centaine d’unités de recherche de premier plan, le Campus Condorcet est destiné à devenir l’un des tout premiers pôles de formation doctorale en sciences humaines et sociales à l’échelle mondiale. La réunion de ces savoirs stimulera les croisements entre disciplines et leur visibilité européenne et internationale.

Voir les unités de recherche du Campus Condorcet

L’ANR

L’Agence nationale de la recherche est une agence de moyens créée le 7 février 2005, qui finance la recherche publique et la recherche partenariale en France. Initialement créée sous la forme d’un groupement d’intérêt public, elle est dotée depuis 2007 du statut d’établissement public à caractère administratif. L’ANR s’est substituée aux dispositifs ministériels pré-existants de financement incitatif : le fonds national pour la science et le fonds pour la recherche technologique. Elle finance directement les équipes de recherche publiques et privées, sous forme de contrats de recherche à durée déterminée.

Le Plan d’action 2019 de l’ANR est structuré en quatre composantes disposant chacune d’un budget spécifique, d’instruments de financement, d’appels à projets et de programmes particuliers :
 « Recherche et Innovation portée par l’Appel à projets générique » : elle rassemble à la fois l’acquisition de connaissances fondamentales et des recherches ciblées, souvent finalisées ;
 « Actions spécifiques hors AAPG » : en vue de soutenir des actions focalisées sur des objectifs précis, justifiant une réponse très rapide ou un dispositif particulier ;
 « Construction de l’Espace Européen de la Recherche (EER) et attractivité internationale de la France » : pour mettre à la disposition des chercheurs, des équipes françaises et des instruments de financement permettant d’augmenter le rayonnement et l’attractivité de la recherche nationale et de contribuer à la construction de l’EER ;
 « Impact économique de la recherche et compétitivité (IERC) » : afin de stimuler le partenariat avec les entreprises et le transfert des résultats de la recherche publique vers le monde économique.

> Plus de renseignements sur les appels à projet ARN

> Voir le plan d’action ANR 2019