Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > La recherche

Pratiques littéraires et faits religieux

par claire - publié le , mis à jour le

ASCÉTISME ET MONACHISME

La définition des modèles de sainteté dans la spiritualité occidentale

Deux ouvrages marquants pour la définition des modèles de sainteté dans la spiritualité occidentale ont été édités :
 d’une part le De habitu uirginum de Cyprien de Carthage, petit traité de discipline ecclésiastique adressé aux vierges de Carthage, qui a connu une grande fortune dans les milieux monastiques ;
 et les trois premiers livres de la Vie de Martin de Paulin de Périgueux (Ve s.), qui réécrit à la manière d’une épopée la biographie de celui que Sulpice Sévère avait présenté comme un martyr sine cruore.

L’édition scientifique de deux textes importants pour la spiritualité occidentale sera poursuivie :
 la traduction annotée du De habitu uirginum de Cyprien de Carthage, l’un des textes fondateurs de l’ascèse féminine, avec un volet important dévolu à la réception du texte dans l’Antiquité tardive et à l’époque médiévale (L. Ciccolini, pour la collection « Sources chrétiennes »),
 la tradition annotée des livres IV-VI de la Vie de Saint Martin de Paulin de Périgueux (V. Zarini, pour la collection « Sources chrétiennes »), première réécriture de la Vie de Saint Martin et jalon important dans la réception de cette figure comme modèle de sainteté.

La culture des célestins en France

Par ailleurs, Les travaux menés par Cédric Giraud consistent à étudier et à mieux faire connaître la culture des célestins en France du XIVe au XVIe siècle. Pour la France, cette branche de l’ordre de saint Benoît fondée en 1264 par Pierre de Morrone, futur pape Célestin V, a ainsi laissé plus de cinq cent cinquante manuscrits encore actuellement conservés. Afin d’estimer l’apport des célestins à l’histoire des bibliothèques et des savoirs, le projet consiste, d’une part, à reconstituer les fonds anciens des bibliothèques célestines de France, et, d’autre part, à étudier les manuscrits encore conservés, couvent par couvent, en commençant par celui de Paris. L’autre volet du projet, de nature philologique, est destiné à faire connaître les œuvres inédites des célestins, de Pierre Poquet (1340-1408) jusqu’à Thibaut Artauld († 1499).

HISTOIRE ET HISTORIOGRAPHIE

L’usage et l’écriture de l’histoire constituent en contexte chrétien un élément structurant. Des sources essentielles sont ici commentées et étudiées, depuis Eusèbe de Césarée, un modèle pour toutes les tentatives ultérieures de création d’une histoire à référent chrétien, jusqu’à Grégoire de Tours, dont l’œuvre hagiographique est intimement liée à l’œuvre historique. Corippe, son contemporain, constitue un document majeur pour l’histoire de l’Afrique du nord au VIe s. Attestée pour la première fois à la fin du VIe s., l’apocryphe Lettre tombée du ciel sur le dimanche signe l’articulation entre histoire et temps chrétiens.

– Dans le cadre d’un projet visant à produire une nouvelle traduction commentée de l’Histoire ecclésiastique d’Eusèbe de Césarée est paru en 2012 un volume d’études introductives (Belles Lettres-Morcelliana ; dir. L. Perrone, Bologne). Deux membres de l’équipe ont contribué aux études présentant les enjeux philologiques de l’Histoire ecclésiastique : M.-Y. Perrin (sur la question des éditions du livre 10) et L. Ciccolini(sur la version latine de Rufin). La traduction et le commentaire du livre X est préparé par M.-Y. Perrin.

– Corippe, Johannide, 2 vol., dans la Collection des Universités de France, traduction annotée par V. Zarini avec B. Goldlust et Fr. Ploton-Nicollet, membres associés de l’équipe. Cette épopée, en cinq mille vers répartis en huit chants, a été composée sous le règne de Justinien dans les années 546-548. Sa finalité est panégyrique : elle répond à la nécessité de reconstruire dans une Afrique exsangue un consensus autour du pouvoir de Byzance.

– Projet sur la christianisation du temps dans l’Antiquité tardive et le Haut Moyen Âge : rôle et fonction des sermons et genèse et diffusion de la Lettre tombée du ciel sur le dimanche (M.-Y. Perrin).

CULTURE ANTIQUE ET CULTURE CHRÉTIENNE

Les travaux portent sur l’histoire de la transmission des réflexions philosophiques, des savoirs littéraires et des savoir-faire poétiques et rhétoriques, et la conversion éventuelle de la littérature classique chez les auteurs chrétiens, sous la forme de journées d’études sur Augustin : Les Lettres philosophiques d’Augustin d’Hippone (14 octobre 2021), Politique et
philosophie dans la correspondance d’Augustin
(31 mars 2023), Livres 1-4 des Confessions (deux journées d’études en 2021 et 2022).