Aux abords du christianisme : l’histoire des hérésies dans l’Antiquité chrétienne
La recherche remet en question les idées reçues, déconstruit ce que l’on croyait comprendre de l’Antiquité. Pouvoir étudier des religions « mortes » qui ne font plus partie de notre domaine culturel aujourd’hui, avec l’idée de rendre compte de ce que peut représenter une religion autre que la nôtre, nous oblige à avoir un regard précis sur ce que les anciens ont pu penser de leur propre religion et doit permettre de nous ouvrir les yeux sur l’actualité la plus contemporaine.
Au IVe siècle se sont déroulés des Conciles qui ont défini ce qui constituait l’orthodoxie. Tous ceux qui n’admettaient pas les doctrines définies par ces conciles étaient considérés comme hérétiques. Certains groupes gnostiques, qui faisaient partie des communautés chrétiennes, se sont ainsi fait exclure progressivement. Pour le manichéisme, qu’est-ce que c’est que cette religion qui se revendique autant de Bouddha que de Zoroastre ? Et qu’en est-il des textes apocryphes qui utilisaient les personnages de la Bible pour compléter le corpus canonique ?