Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


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Portrait de Daniel De Smet

par claire - publié le , mis à jour le

Portraits de chercheurs

Mohammad Ali Amir-Moezzi :
Qu’est-ce que le shi’isme ?


Sylvio De Franceschi :
Querelles et débats.
L’unité en question

 

Hubert Bost
Protestantismes et culture

 

Thierry Pécout :
L’institution ou le religieux en politique

 

Alain Le Boulluec :
Regard sur les hérésies

 

olivier-Boulnois-video-penser-image-au-moyen-age

Olivier Boulnois :
Penser l’image au Moyen Âge



Simon Icard :
Des controverses sur la grâce

 

Isabelle Bochet :
Une approche philosophique de saint Augustin


Gilbert Dahan :
La Bible chrétienne au Moyen Âge


Daniel-Odon Hurel :
Le jeûne bénédictin entre commentaires de la Règle et pratiques


Constantin Macris :
Pythagore, Homme divin du paganisme ancien


Jean-Daniel Dubois :
Aux abords du christianisme



De l’Islam, du Chiisme et de l’Ismaëlisme

L’islam n’est pas né à partir de rien. Le prophète voulait certainement réformer une communauté chrétienne hétérodoxe influencée par le manichéisme, mais aussi par des courants gnostiques répandus en Syrie et en Mésopotamie. Ceux-ci ont eu une très grande influence sur la formation de l’islam en général et de l’islam shî’ite en particulier.
Historiquement la gnose est une série de courants issus du christianisme des premiers siècles qui prétendent que Jésus avait un message ésotérique : l’âme ne peut être sauvée que par l’acquisition d’un savoir, d’une science révélée qui ne peut être divulgée à tout le monde – il faut la mériter. On ne peut y accéder que par une initiation, au sein d’une communauté qui dispose de la science (la gnose) secrète.

Le texte du Coran, pour les shî’ites, a un sens ésotérique dont l’imam est le garant, Ali, successeur de Prophète pour les shi’ites, étant le premier imam. Après Ali, il y a eu une lignée d’imams, ses descendants, qui sont sensés être les porteurs du sens ésotérique du Coran.

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