Daniel Barbu : Toledot Yeshu, une autre histoire de Jésus
Les Toledot Yeshu racontent l’histoire de Jésus, mais une histoire de Jésus bien différente de celle transmise par la tradition chrétienne. Ce récit détonne, car raconté d’un point de vue antagoniste, polémique, mais néanmoins construit à partir des récits de la tradition chrétienne. Les évangiles sont ici subvertis, transformés en une espèce de farce méchante et burlesque. Jésus est ainsi décrit comme un magicien qui détourne le pouvoir sacré du nom secret de Dieu, le Tétragramme, pour voler dans les airs, réaliser des miracles, marcher sur l’eau, soigner les malades...
Les Toledot Yeshu affirment également que Jésus serait né d’un viol ou d’un adultère… qu’il serait en réalité un enfant bâtard, né dans l’impureté.
Ces textes, scandaleux pour les chrétiens, marginaux dans la tradition juive, ont cependant eu un impact réel sur la vie des communautés juives au Moyen Âge et à l’époque moderne. Leur étude permet d’éclairer sous un autre jour les rapports entre les religions juive et chrétienne.