Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > Ressources

Portails documentaires

par claire - publié le , mis à jour le

Portails généralistes

- BibCNRS
- Gallica  : les documents offerts par Gallica (site de la BNF) sont pour la majeure partie en mode image (photographie d’ouvrages anciens) ; le site de la BnF offre également un accès au texte d’éditions établies.
- eCampus Condorcet (en construction)
- Collex : Collections d’excellences pour la recherche
- Sorbonne Université
- ISIDORE
- Google Books : Google Books offre un fonds très important et en rapide croissance d’éditions anciennes numérisées.
- Dariah WIKI, portail de projets de recherches associés à Dariah

Bibliothèques numérisés

- Archive.org, bibliothèque numérique d’ouvrages tombés dans le domaine public.
- Le Projet Gutemberg propose plus de 57 000 textes numérisés libres de droits.
- EPHE-sciences religieuses.
- Zentrales Verzeichnis Digitalisierter Drucke : le ZVDD est un portail commode qui regroupe la plupart des digitalisations réalisées par les bibliothèques allemandes.
- Bayerische StaatsBibliothek : la Bibliothèque de l’État de Bavière propose un fonds numérisé d’une extrême richesse. Une partie importante du fonds conservé par la bibliothèque se trouve sur Google Books.
- Herzog August Bibliothek Wolfenbüttel : la très riche bibliothèque de Wolfenbüttel propose un grand nombre d’éditions anciennes numérisées.
- La bibliothèque numérique du Münchener Digitalisierungszentrum, qui fournit une des plus grandes collections numérisées d’Allemagne dans des catégories telles que l’histoire, l’Antiquité classique, la musicologie. Les documents mis à disposition sont des manuscrits, des incunables, des parutions plus récentes, des cartes, des photographies et des journaux.

Ressources numériques sur des textes et manuscrits grecs et latins

- Pinakes : textes et manuscrits grecs

- Library of Ancient Texts Online. :On trouvera sur ce site des textes grecs et des traductions modernes (anglaises) de textes de l’Antiquité.

Ressources numériques sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance

- Biblissima, ressources numériques sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance.

- La Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM), élaborée par l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT-CNRS), permet de consulter la reproduction d’une large sélection de manuscrits, du Moyen Âge au XVIe siècle.

- Medium : répertoire des manuscrits reproduits ou recensés par l’IRHT.

- Telma. Répertoire des cartulaires médiévaux et modernes : base de données évolutive (et donc dans l’état actuel relativement incomplète voire lacunaire), dédiée aux cartulaires manuscrits. L’aire couverte au géographique : principalement la France et la Belgique ; au chronologique : de la naissance du genre au Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime, soit du IXe au XVIIIe s.

- La Base Unique de Documentation Encyclopédique (BUDE) est une banque de données consacrée à l’humanisme et à la transmission des textes.

- Bibale : créée par la section de codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique de l’IRHT, l’objectif de Bibale était de décrire l’histoire de la transmission des manuscrits et des textes qu’ils contiennent par l’étude des collections anciennes et modernes, et celle de leurs possesseurs. Bibale décrit plus de 28 000 notices sur l’héraldique, les dominicains du Sud de la France, les moines et des abbayes de la congrégation de Saint-Maur...

- FAMA - Œuvres latines médiévales à succès : ce projet consiste à rassembler des renseignements sur le nombre de témoins subsistants des ouvrages les plus lus du Moyen Âge latin.

- « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » du CESR notamment les (Catalogues régionaux des incunables).

- Epistemon est un site animé par une équipe issue des Universités de Poitiers et de Tours. Il donne accès à des transcriptions d’éditions anciennes de textes de la Renaissance.

- Jonas : répertoire des textes et manuscrits médiévaux d’oc et d’oïl.

- The Philological Museum : site de l’Université de Birmingham, qui propose une bibliothèque de textes humanistes (essentiellement anglais et latins) et une bibliographie des textes en latin datant de la Renaissance au XVIIe siècle.

- The Latin Library propose notamment une des textes en latin d’auteurs de la Renaissance (Érasme, Pic de la Mirandole, Conrad Celtis par exemple), et d’auteurs chrétiens qui permet d’accéder à certains classiques de la spiritualité de la fin du Moyen Âge.

- Collection Gordon de la Bibliothèque de l’Université de Virginie : ce site offre un accès à une partie importante de la superbe collection d’éditions originales de textes de la Renaissance (française essentiellement) faisant partie de la collection Douglas Gordon.

- Rare book room : site centralisant des digitalisations de livres depuis le Moyen Âge (de bibliothèques anglo-américaines, essentiellement). Un certain nombre de livres de la Renaissance, parmi lesquels des éditions d’auteurs antiques, des Artes moriendi, des livres d’heures, et quelques auteurs phares (Copernic, Savonarole, Dürer, Holbein, etc.).

- Archim : le site propose une description et des reproductions (en très haute qualité) de nombreux documents des Archives nationales. Une partie concerne des documents (ordonnances, lettres, traités, etc.) de la Renaissance.

- Le Corpus scriptorum latinorum propose des textes en latins (datant en particulier de la Renaissance) ; ce site dispose d’un moteur de recherche assez performant.

- Les Mondes humanistes : ce site propose des dossiers thématiques composés de textes rares français et latins (notamment l’intégralité du texte latin des 4151 adages recueillis par Érasme), conçu par le Groupe Renaissance-Âge classique (GRAC) de l’Université de Lyon II.

- Répertoire Nostradamus : site proposant l’accès à un très grand nombre de numérisations de livres anciens de, ou autour de Michel de Nostredame (Nostradamus).

- Camena : Le site propose un accès à de nombreux ouvrages latins de l’Europe moderne (dictionnaires ou encyclopédies, histoire, poésie).

Ressources numériques sur l’islam

- Onomasticon Arabicum : prosopographie de l’islam médiéval.

- Islamic law materialized. Le droit musulman et sa matérialisation : l’étude, dans une nouvelle perspective comparative, des documents arabes légaux.

Archives ouvertes

- Archives ouvertes de l’université de Toulouse

- Digital Humanities Now

- Perseus Digital Library. Ce projet de bibliothèque numérisé explore les possibilités des nouvelles formes de publications numériques. Sa collection couvre des domaines tels que l’histoire, la littérature et la culture du monde gréco-latin pour rendre accessibles gratuitement des ressources d’une grande valeur.

- Multilingual Bible. Bible Hub Online Parallel Bible propose des transcriptions des textes bibliques, des outils de comparaison et des commentaires autour de la Bible.

Banques d’images

- Initiale : catalogue de manuscrits enluminés, développé par l’IRHT.

- Digital Scriptorium : hébergé par Columbia University, le site propose une base de données d’images de manuscrits médiévaux et renaissants conservés dans de très nombreuses bibliothèques.

- Bibliothèque numérique de l’INHA : l’Institut nationale d’Histoire de l’Art propose une bibliothèque numérique contenant quelques ouvrages