On oppose couramment théologie et philosophie. Pourtant, si l’on ne confond pas la théologie avec l’expérience religieuse, ni la philosophie avec l’opinion éclairée, l’une et l’autre sont des formes de rationalité.
| Une grande proximité dès l’Antiquité
La théologie est même née au sein de la philosophie, comme sa forme la plus haute, la « science théologique » d’Aristote, devenue par la suite métaphysique. La théologie médiévale et moderne est la continuation du même projet par d’autres moyens, car elle intègre une révélation adressée au plus grand nombre. Mais alors, au dieu abstrait des philosophes, clé de voûte d’un système rationnel, on oppose le Dieu vivant qui s’inscrit dans l’histoire en se révélant, qui conclut une alliance avec les hommes et/ou qui s’incarne. Si les relations entre l’approche théologique et l’approche philosophique ont souvent été tendues, les théologiens ont pourtant emprunté aux philosophes maintes analyses pour caractériser le Dieu unique et l’existence humaine. Ainsi, la confrontation entre rationalité philosophique et rationalité théologique est la structure porteuse de la pensée occidentale (juive, chrétienne et, partiellement, arabo-musulmane) : elle en a rythmé les crises et favorisé les développements les plus féconds. L’émancipation des sciences de la nature s’inscrit elle-même, non sans cahots, dans cette histoire de longue durée.
| L’étude des relations entre théologies et philosophies au Laboratoire d’études sur les monothéismes
La présence au LEM de philosophes spécialistes de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la première modernité, ainsi que d’historiens des trois religions du Livre, permet de renouveler la question en examinant les points de vue de penseurs juifs, chrétiens et musulmans, ainsi que ceux des philosophes, sur les rapports entre les deux types de rationalité.
| Bibliographie sélective
Genèses antiques et médiévales de la foi
, C. Grellard, P. Hoffmann, L. Lavaud (dir.),
Turnhout, Brepols-Institut d’études augustiniennes, 2019.
Les Noms divins
Olivier Boulnois et B. Tambrun (dir.)
Paris, Éditions du Cerf, 2016.
La Querelle des universaux. De Platon à la fin du Moyen Âge
Alain De Libera
Paris, Seuil, 2014.
Archéologie du sujet, I : Naissance du sujet
Archéologie du sujet, II : La Quête de l’identité
Archéologie du sujet, III, L’Acte de Penser, I : La Double révolution
Alain De Libera
Paris, Vrin, 2007, 2008, 2014.
Après la métaphysique : Augustin ?
Alain De Libera
Paris, Vrin, 2013.
Métaphysiques rebelles. Genèse et structures d’une science au Moyen Âge
Olivier Boulnois (dir.)
Paris, PUF, 2013.
Philosophie et théologie au Moyen Âge
Olivier Boulnois (dir.)
Paris, Éditions du Cerf, 2009.
Au-delà de l’image. Une archéologie du visuel au Moyen Âge (Ve-XVIe siècle)
Olivier Boulnois (dir.)
Paris, Seuil, 2008.
Grand prix de philosophie de l’Académie française