Membre de l’Équipaxe 4 (Institutions et doctrines religieuses, Europe et Méditerranée médiévales et modernes) du Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM/UMR 8584), Philippe Castagnetti est spécialiste de la dimension sociale des pratiques sacramentelles, des sources hagiographiques et des procès de canonisation dans l’Europe moderne. Membre du CERCOR (Centre européen de recherche sur les communautés, congrégations et ordres religieux, Saint-Étienne), il est également responsable de l’axe de recherche « Sociabilités et pratiques culturelles dans le monde religieux » et coresponsable des thèmes « Les régimes d’historicité en milieu régulier » et « Construire la sainteté : sources et enjeux ».
Télécharger le CV de Philippe Castagnetti |
Domaine de recherche
Histoire culturelle et religieuse de l’Europe catholique (France, Italie) aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Thèmes de recherche
– Monde religieux et canonisations depuis la Renaissance : procédures et enjeux.
– La construction de la mémoire dans le monde religieux. Productions historiques et liturgiques en milieu congréganiste.
Projets en cours
– Co-organisation : en collaboration avec Christian Renoux (POLEN, Orléans), cycle de journées d’études internationales, avec publication des actes, autour de l’exploitation des procès de canonisation post-tridentins en histoire.
– Études en préparation : codirection d’ouvrage collectif : Sources hagiographiques et procès de canonisation : les circulations textuelles autour du culte des saints (XVIe-XXe siècle), à paraître.
Séminaire de recherche / enseignement
Participation au séminaire de recherche pluri-annuel des enseignants du Master « Métiers de l’historien » de l’Université Jean Monnet (Saint-Étienne).
Date de reprise : automne 2018.
Bibliographie sélective
Avec Sylvain Excoffon et Sébastien Fray (dir.), Communautés religieuses, justice et sociétés (Antiquité-XVIIIe siècle),Saint-Étienne] CERCOR, 2023.
avec Christian Renoux,Sources hagiographiques et procès de canonisation. Les circulations textuelles autour du culte des saints (XVIe-XXe siècle),
Paris, Classiques Garnier, 2022.
Avec C. Renoux, Culture et société au miroir des procès de canonisation (XVIe-XXe siècle), PUSE, Saint-Étienne, 2016.
Baptiser : pratique sacramentelle, pratique sociale (XVIe-XXe siècles), codir. avec G. Alfani et V. Gourdon, PUSE, Saint-Étienne, 2009. Présentation sur openeditions.org.
Le jansénisme en Forez au XVIIIe siècle, numéro spécial de la revue Entretemps,
3, PUSE, Saint-Étienne, 2004.
Images et pratiques de la ville (XVIe-XIXe siècles), vol. 2, coll. Cahiers de l’IERP, PUSE, Saint-Étienne, 2006.