Membre de l’équipe 3 « Philosophies et théologies antiques, médiévales et modernes » du Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM/UMR 8584) et Professeur de philosophie ancienne, à la Faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest (Angers).
Les recherches de Pascal Mueller-Jourdan ont porté depuis l’an 2000 sur les concepts d’espace, de temps et de matière dans le ‘commentarisme’ néoplatonicien d’Aristote et sur leurs incidences dans la (les) « cosmologie » (s) véhiculée (s) à Byzance. Elles s’orientent depuis 2016 vers les théories de la lumière et de la perception sensorielle.
Il collabore par ailleurs depuis 2012 au projet « La théologie byzantine et sa tradition ».
Voir le CV de Pascal Mueller-Jourdan. |
Domaines de recherche
Les réceptions d’Aristote et de Platon dans l’Antiquité tardive et la première scolastique byzantine.
La théologie byzantine et sa tradition.
Les lectures antiques et tardo-antiques du De Anima et des Parva Naturalia d’Aristote.
Thèmes de recherche
Les théories de la lumière dans l’Antiquité tardive.
Les théories de la perception sensorielle dans l’Antiquité tardive.
Sensation et langage.
Études en cours
Syméon le Nouveau Théologien (Constantinople, Xe-XIe s.) : Vie, doctrine et histoire de la réception de sa pensée.
Noms et attributs divins dans la pensée de Proclus de Lycie.
Conscience sensible et pensée chez Alfred North Whitehead.
Le rôle du langage dans les processus perceptuels.
Séminaires
Histoire de la philosophie antique
Lecture suivie du Commentaire de la Paraphrase chrétienne du Manuel d’Épictète
Métaphysique : Plotin, Traité 9
, Université catholique de l’Ouest, Angers.
Dates : se renseigner
Lieu : Bâtiment Volney, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université catholique de l’Ouest, Angers.
Bibliographie sélective
Typologie spatio-temporelle de l’ecclesia byzantine. La Mystagogie de Maxime le Confesseur dans la culture philosophique de l’Antiquité tardive, Leiden, Brill, Vigiliae Christianae Supplements [volume 74], 2005.
Gloses et commentaire du Livre XI du Contra Proclum de Jean Philopon. Autour de la matière première du monde, Leiden, Brill, Philosophia Antiqua Series, [volume 125], 2011.
Une Initiation à la Philosophie de l’Antiquité Tardive. Les leçons du Pseudo-Elias, Paris, Cerf, Vestigia n° 34, 2007.
The Foundation of Origenist Metaphysics, in The Oxford Handbook of Maximus the Confessor, P. Allen & B. Neil éds., Oxford, Oxford University Press, 2015.
« Maxime le Confesseur. Points fondamentaux de la théologie : Éléments de logique, d’éthique, de physique et de théologie », dans La théologie byzantine et sa tradition, vol. I,1 : VIe-VIIe, C. G. Conticello éd., Turnhout, Brepols Publishers, Corpus Christianorum, 2015, p. 424-505.
« Anonymi ‘Prolegomena in Platonis Philosophiam’ », dans Die Philosophie der Antike 5 : Philosophie der Kaiserzeit und der Spätantike, Schwabe Verlag, 2018.
« La question de l’âme des animaux dans le De Opificio Mundi de Jean Philopon (VIe s.) : entre révélation biblique et psychologie aristotélicienne », dans La restauration de la création. Quelle place pour les animaux ?, Leiden, Brill, 2017, p. 135-156.