Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


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Journée d'accueil des doctorants du LEM {PDF}

Welcome days for PhD students

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Antiquity

| Les hénades dans la pensée de Proclus. Apories et propositions

| Vies de philosophes et vies de saints dans l’Antiquité tardive : quel style de vie pour vivre dans le monde ?

| Identité humaine et divinisation dans l’Antiquité tardive. Théories et pratiques rituelles.

| Théurgie et hermétisme chez Jamblique : l’expérience du sacré et du divin à l’épreuve de la raison.

| Dynamiques d’Éros dans les platonismes antiques

| Le signe divinatoire dans la philosophie stoïcienne et ses rapports avec le néoplatonisme.

| Les textes dionysiens et les commentaires philosophiques inédits du manuscrit palimpseste Parisinus Graecus 1330.

| Âme, Temps et Éternité chez Proclus.

| Les études de la poétique du Sophiste.

Patristic et High Antiquity

| La Vie intellectuelle à Ravenne (Ve-IXe s.)

| Recherches sur le livre VII de la Johannide de Corippe ; édition, traduction, commentaire.

| Da quod offeram tibi : l’antériorité du don sur l’offrande : approches du don et du sacrifice chez Saint Augustin.

  • Juliette DE DIEULEVEULT, under the supervision of Vincent Zarini.

     

| Édition, traduction et annotation du livre 6 de la Vie de saint Martin de Paulin de Périgueux

| Edition, traduction et commentaire du premier livre des Saturnales de Macrobe.

 

| Le sublime dans la littérature latine de l’Antiquité tardive.

| Les femmes de la généalogie matthéenne dans la littérature patristique.

| Réécriture de la Genèse en vers, entre littérature, exégèse et théologie. Le cas de l’Heptateuchos de Cyprien le Gaulois.

| Le Commentaire sur les Douze Prophètes mineurs de Théodoret de Cyr : édition critique et traduction de quatre d’entre eux et commentaire de l’ensemble.

| Les versions espagnoles de la Visio Pauli. Récits apocryphes de vision entre tradition et transmission.

| Théâtralité et intertextualité chez Prudence.

| Édition, traduction et commentaire d’une sélection raisonnée de poèmes extraits de Poèmes moraux de Grégoire de Naziance.

| Les citations de la littérature grecque chez Clément d’Alexandrie : leur enjeu pour la connaissance de Dieu.

| Évêques et autorités politiques dans l’Italie annonaire de 397 à 568.

History of judaism

| Une psychoarchéologie comparée de la conscience coupable : de la Grèce ancienne au judaïsme chrétien.

| Le mouvement sioniste durant la Première Guerre mondiale et le rôle diplomatique de Naḥum Sokolow.

| Hélène d’Adiabène / Marie Madeleine. Figures féminines en Judée du Ier siècle de notre ère. Étude comparative.

Eastern Christianities

| Les sites du baptême de Jésus en Jordanie et en Cisjordanie. Des sites de pèlerinage entre fondation et patrimonalisation.

Monachism

| La congrégation des bénédictines de Notre-Dame du Calvaire au XIXe siècle, de la refondation après la Révolution française à la loi de 1905.

| Moines et monastères au cœur de la société d’Ancien Régime au miroir des factums et des consultations d’avocats (XVIIe-XVIIIe s.).

| Les religieux bénédictins de la Congrégation de Saint-Maur à l’abbaye de Fécamp (1650-1792).

Theology and philosophie

| Philosophie naturelle, destin et connaissance du futur dans l’œuvre d’Albert le Grand.

| L’intentionnalité chez Duns Scotiste et la désintériorisation de l’intentionnalité chez les philosophes contemporains - Brentano, Husserl, Heidegger.

| Une question de principe : L’interprétation du néoconfucianisme par les missionnaires au tournant du XVIIe siècle.

| De la théologie à l’ecclésiologie : les structures religieuses de la société chez Jean de Salisbury.

| Le thème de la dissension intérieure chez Augustin.

| La théologie comme science et ses premiers principes dans la première moitié du XIVe siècle parisien.

| « Actus sunt suppositorum » : personne, nature et liberté chez Thomas d’Aquin et ses interprètes du XXe siècle.

| Thomas d’Aquin et le manichéisme.

| La substance chez Duns Scot.

| Melior angelis. Nature et formes de la médiation chez Jean Pic de La Mirandole (1463-1494).

| L’iconographie de la Messe de Saint Grégoire : images et réalisme eucharistique en France à la fin du Moyen Âge.

| La personnalité morale dans le droit savant du XIe-XVe siècle.

| La création passive chez Thomas d’Aquin et ses contemporains. Contribution à l’histoire d’un débat (1241-1324).

Renaissance

| Pierre D’urfé, gentilhomme forézien au service du prince (1430-1508).

| Femmes en diplomatie en Occident médiéval. Étude de l’action et des pouvoirs diplomatiques féminins dans les royaumes de Naples, Sicile, Hongrie, France, Angleterre, Navarre, Aragon et Castille entre le milieu du XIIIe et du XVe siècle.

| La nature de l’âme et du nombre dans la littérature arithmologique italienne de la seconde Renaissance.

Modernity

| Logique et histoire. Modalités de la connaissance chez Pierre Bayle.

Islamology

| L’Iman et Jésus : Le médiateur entre Dieu et les hommes dans le shiisme imamite et la théologie chrétienne.

| Approche exégétique de Sayyed-Haydar Amolî dans ses œuvres mystiques.

  • Zarah ASHIAN, under the supervision of Pierre Lory.

     

| La notion de l’amour chez les soufis musulmans du IIIe et IVe siècle.

  • Charbel ATTALLAH, under the supervision of Pierre Lory.

     

| L’idée d’une nature musulmans originelle chez les théologiens musulmans médiévaux.

| Dimension théologico-juridique de la pensée d’Ibn ’Arabî.

| La conception de la vérité dans le Dar’ ta’ arud al-’aql wa-l-naql d’Iln taymiyya.

| Du Verus Propheta et du Paraclet : Étude d’un processus prophétique monothéiste millénariste.

| Soufisme, morale politique et poésie chez ’Abd al-Rahmân Jâmi (1414-1492) d’après le Haftowrang.

| La formation de l’avicennisme iranien et l’œuvre de Nasir al-Din al-Tusi : étude du Commentaire des Isharat wa al-tanbihat.

| Le soufisme confrérique au Kurdistan irakien. Rôles spirituel, social et politique de la Qadiriyya et de la Naqshbandiyya.

| La notion de tawhid chez Ghazali nature et valeur de l’unicité divine dans la recherche de la certitude ghazalienne.

  • Asma FERCHICHI BEN NASER, under the supervision of Pierre Lory.

     

| Recherches sur le soufisme shiite tardif.

| Les « commentaires personnalisés » dans l’islam šī‘ite classique.

| Al-Hussein ibn Hamdan al-Khasibi: A Biographical and Bibliographical Study.

| Étude comparée des mythes d’Avarayr et de Karbala et leur importance pour l’histoire et la culture de l’Arménie et de l’Iran.

| Les Élucidations du commentaire coranique allusif de Rūzbehān Baqlī Širāzī.

  • Fadia LAHAM, under the supervision of Pierre Lory.

     

| Abū Hāmid al-Gazālī (m. 111), cheminer vers Dieu, la voie du juste milieu, une réforme de l’Islam au 5e siècle de l’Hégire.

| Des Traités de Jawânmardî ou Futuwwat-Nâma. Introduction, traduction, annotation "Compagnons- Chevaliers": mystique et solidarité dans le monde iranien médiéval.

| Réflexions sur l’éthique islamique à travers l’´Irsad al Qulub d’al-Daylami.

| Étude des « Quatre Préceptes Juridiques » (al-Ahkâm al-arba’a) en droit chiite.

| Étude sur le soufisme iranien au XIXe siecle: la pensée mystico-religieuse de Molla Soltan Ali Shah Gonabadi.

  • Zeinab POUDINEH, under the supervision of Pierre Lory.

     

| La méditation soufie (murâqaba) dans l’école Kubrawiyya : une étude sur le livre La voie de serviteur de l’origine à la fin de Najm al-Dîn Râzî.

  • Azadeh SHARIATI, under the supervision of Pierre Lory.

     

| L’humour en islam.

| L’homme et l’univers dans la cosmologie d’Ibn Arabi : étude sur la doctgrine de l’analogie entre le “petit monde” (al-’alam al-saghir) et le “grand monde” (al-’alam al-kabir).

  • Sophie TYSER, under the supervision of Pierre Lory.

     

| Exil et étrangeté aux mondes. Modalité de la présence chez Avicenne et Ibn’Arabi.

  • Coline ZUBER, under the supervision of Pierre Lory.

     

Esotérism

| L’influence des idées ésotériques sur les pratiques thérapeutiques holistiques des médecins français de l’entre-deux-guerre (1918-1939).

| Une architecture alchimique ? Étude des interprétations alchimiques de l’architecture et de l’iconographie religieuses médiévales en France (XVIIe-XXe siècles).

| Donner la mort ou mettre fin à la vie ?

  • Wadiaa ISHAC, under the supervision of Laurent Mayali.

     

| Du magnétisme à la magie: le baron Jules-Denis Dupotet de Sennevoy (1796-1881).

| Ernest Houssay dit l’Abbé Julio (1844-1912), un guérisseur mystique : entre exorcisme, magie et occultisme.

| The Conjunction of Opposites in Van der Laan’s Process of Making and in his Phenomenology of Architecture: Bipolar Structure, Cognitive Dynamics and Mystical Concept in the Thoughts of Dom Hans Van der Laan.

| Race, nation et révolution. Arnold Krumm-Heller et l’ésotérisme au Mexique.