Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > Membres

Noëlle DEFLOU-LECA

par chercheur, claire - publié le , mis à jour le

Centre de recherche

Plaquette de présentation du CERCOR

Programmes

Traditions monastiques

COLéMON

MONASTERES

Membre de l’Équipe 4, "Institutions et doctrines religieuses (Europe et Méditerranée médiévales et modernes)", Noëlle Deflou-Leca est Maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’Université Grenoble-Alpes et spécialiste du monachisme du haut Moyen Âge occidental. Elle est également membre du CERCOR, le Centre européen de recherche sur les communautés, congrégations et ordres religieux.

Télécharger le CV de Noëlle Deflou-Leca

Domaines de recherche

- Histoire monastique du Moyen Âge (Ve-XIIIe siècle).
- Archéologie des sites monastiques.
- Humanités numériques.

Thèmes de recherche

- La constitution des réseaux monastiques (IXe-XIe siècle).
- Le processus de réforme dans les monastères francs du IXe au XIIe siècle (Bourgogne ducale).
- L’expansion monastique en Dauphiné, Viennois et dans le royaume de Bourgogne (IVe-XIe s).
- Bases de données, cartographie et analyse spatiale du phénomène religieux.
- Règles monastiques et circulation des règles en Europe occidentale (Antiquité tardive-Haut Moyen Âge.

Projets en cours

- Direction du projet MONASTERES : Corpus des établissements réguliers au Moyen Âge (espace français) Le projet, destiné à rassembler dans une base interactive les données historiques, archéologiques et documentaires sur les communautés régulières médiévales (monastiques et canoniales).
- Co-direction avec Anne Massoni (MCF Université de Limoges) du projet ANR COLéMON, Collégiales et Monastères de la réforme carolingienne au concile de Trente (816-1563), (ANR-15-CE27-0005) financé d’avril 2016 à octobre 2019, le projet associe quatre laboratoires : CRIHAM (Limoges), LEM-CERCOR UMR 8584 (Saint-Etienne), EVS (Lyon 2–St-Etienne), LAMOP (Paris 1) et une équipe de 12 collaborateurs permanents et une quarantaine de collaborateurs associés.
- Recherches sur la réitération du processus réformateur dans les établissements monastiques de Bourgogne (IXe-XIe siècle).

Bibliographie sélective

Saint-Germain d’Auxerre et ses dépendances (Ve-XIIIe siècle). Un monastère bénédictin au haut Moyen Âge, Saint-Etienne, PUSE (collection « Congrégations, ordres religieux et sociétés », CERCOR), 2010.

Édition et traduction : avec Y. Sassier, Les gestes des abbés de Saint-Germain d’Auxerre , Paris, Les Belles Lettres, 2011 (Les classiques de l’histoire au Moyen Âge, 50).

Avec A. Dubreucq (dir.), Sociétés en Europe, mi VIe-fin IXe siècle, Paris, Atlande, 2003.