Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > La recherche

Monter un projet

par claire - publié le , mis à jour le

Vidéo

Les aides du CNRS pour les montages de projets européens

 

 

Objectifs : comprendre le processus d’une demande de fonds, prendre conscience des enjeux et des attentes des gestionnaires de programmes et maîtriser les techniques de montage de dossier.

EPHE

Pour le suivi des projets européens, l’EPHE propose une aide au montage des projets de recherche nationaux et internationaux (notamment H2020), en particulier le pilotage du suivi administratif et financier des projets de recherche, le suivi de la réalisation des projets dans le respect des obligations contractuelles et le relais fonctionnel sur les projets annuels et pluri-annuels.

Contact :
Marie THARIAT - Chargée de l’aide au montage de projets de recherche - 01 53 63 61 70

La délégation CNRS de Villejuif

Le service du partenariat et valorisation (SPV) accompagne les laboratoires et leurs équipes dans le montage de partenariats industriels, institutionnels et européens (voire internationaux). Il apporte également son soutien et son expertise pour le montage de projets de valorisation de résultats de recherche.
Le SPV est l’interlocuteur des unités pour toute démarche dans les domaines suivants :
• la politique du CNRS en termes de relations industrielles, communautaires et internationales, de propriété intellectuelle, de valorisation et de transfert de technologie ;
• les financements de la recherche.

Il aide aussi :
• au montage des projets, à la rédaction des propositions et aux négociations contractuelles ;
• à la constitution des dossiers de valorisation et aux demandes d’aide au transfert à la création d’entreprise.

Son activité s’articule autour de 4 axes
• Partenariats institutionnels
• Industrie & Valorisation
• Subventions nationales & suivi des contrats
• Europe & International.

> Pour plus de renseignements

Contact : Olivier GAUTIER, Responsable du service
Service Partenariat et Valorisation : 01 49 58 33 81

PSL

Cellule Europe PSL
Projets Horizon 2020 mais aussi Erasmus+, Europe Creative ou FEDER…, la cellule Europe PSL propose aux chercheurs une aide ciblée pour connaître les opportunités européennes, trouver l’appel à projet adéquat, un partenaire, préparer le projet, et accompagnement complet, de l’identification de l’appel au dépôt grâce à l’appel pré propositions-de-projets-européens.
La cellule Europe souhaite sensibiliser les chercheurs, et organise des formations auprès des chercheurs (montage ERC, opportunités SHS, faire une candidature compétitive) et des responsables Europe et personnels administratifs des établissements-membres (sécurisation de la gestion des financements obtenus).
La cellule Europe PSL accompagne chercheur, post-doctorant, doctorant à l’Université PSL pour le montage des projets européens et propose des aides ciblées ou un suivi complet jusqu’au dépôt de votre projet.

Frédérique VINAY - Chargée d’affaires européennes – 01 85 76 08 79
Xavier BLANCHER - Chargé d’affaires européennes - 01 85 73 71 44

le Helpdesk PSL
Pour le suivi des projets européens, le Helpdesk PSL est à la disposition des chercheurs et des responsables Europe, RH et Finance des établissements-membres de PSL.
Permettant un support technique administratif, juridique et financier, le Helpdesk PSL offre une expertise adaptée pour :
- Apporter des réponses concrètes aux questions posées
- Faciliter la démarche de projet par l’accompagnement et la création d’outils adaptés aux établissements et à leurs spécificités.
Contactez-nous par mail ou au 01 85 76 08 79

Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI)

Qu’est-ce que l’instrument MRSEI ?

"Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux" (MRSEI) :
L’ANR propose un instrument spécialement dédié au "montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux" (MRSEI). Il vise à faciliter l’accès des chercheurs français aux programmes de financement européens (Horizon 2020 notamment) et internationaux.

> Pour plus d’informations

L’instrument MRSEI est renouvelé avec un format de soumission continue tout au long de l’année, avec trois sessions prévisionnelles d’évaluation et de sélection.
Cet appel est dédié à améliorer le taux de réussite de la France aux appels H2020 et à renforcer son positionnement scientifique par la coordination de projets européens (Horizon 2020 principalement) et/ou internationaux. Jusqu’à présent 20% des propositions soutenues par ce programme ont obtenu un financement européen.
Sont attendues dans le cadre de cet appel, des propositions ayant pour objet de constituer un réseau scientifique, couvrant des sujets de toutes les disciplines. Ces demandes doivent répondre à des projets européens ou internationaux de grande ampleur, ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique ou sociétal.
Les projets sélectionnés recevront une aide maximale de 30 k€ pour une durée maximale de 24 mois (sans prolongation possible). L’aide reçue financera exclusivement tout moyen qui permettra de définir des intérêts scientifiques et économiques conduisant au montage d’un projet européen ou international.
L’ANR a pris des dispositions permettant une grande rapidité dans la prise de décision et la mise en place des financements :
• un dossier de soumission simplifié ;
• un bénéficiaire unique de l’aide pour le compte du consortium complet : l’organisme de recherche français ;
• une sélection par les pairs réalisée par un seul comité ad hoc, sans recours obligatoire à des expertises extérieures.

Sophie GABUT, ingénieur Projet Européen - 01 49 58 33 57

Le Point de contact national SHS

La finalité du PCN-SHS est d’accompagner les chercheurs en France vers les financements européens.
Le PCN-SHS est notamment chargé d’accompagner la communauté des chercheurs en SHS à déposer des projets de financement pour le défi sociétal 6 du programme Horizon 2020. Le PCN peut également apporter conseil et information à la communauté de recherche en SHS concernant les autres défis sociétaux.

L’analyse et la diffusion des appels à projets se fait au cours de journées d’information ou d’ateliers organisés à l’initiative du PCN ou des institutions et organismes de recherche.

L’analyse et la diffusion des appels à projets se fait au cours de journées d’information ou d’ateliers organisés à l’initiative du PCN ou des institutions et organismes de recherche. L’équipe du PCN est également à la disposition des chercheurs pour toute question qu’ils se posent lors de la constitution d’un dossier de candidature.PCN SHS fundit financement recherche

Contact : pcn-shs@recherche.gouv.fr
Retrouvez toute l’actualité du PCN-SHS
Suivez le PCN sur Twitter : @pcn_shs

Les instituts du CNRS

Les cellules Europe des dix instituts du CNRS vous conseillent sur la rédaction des parties scientifiques de votre projet. Certaines d’entre elles peuvent vous proposer une préparation à l’oral de l’ERC.
Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)

Carlos de OLIVEIRA
Chargé de coopération européenne et internationale à l’InSHS
Tél : 01 44 96 53 02

Délégation de Paris B - Anna SARGSYAN-DELAVAL- Chargée d’affaires européennes - 01 42 34 95 13

Si vous envisager de monter un projet Horizon 2020 :
Demande de soutien d’un Ingénieur de Projets Européens (IPE)
Puis envoyez le formulaire à cette adresse : demandeipe@cnrs-dir.fr

Les Services du Partenariat et de la Valorisation (SPV) sont les interlocuteurs à privilégier pour le montage de votre projet européen. Ils ont pour mission de vous informer et de vous conseiller.
Les SPV apportent une aide opérationnelle :
• négociation des contrats,
• élaboration du budget ou du consortium,
• conseils sur la rédaction des parties non scientifiques du projet.

> Service d’appui à l’activité partenariale PSL (SAAP)