De ses origines au cœur de l’Antiquité chrétienne à la période contemporaine, le monachisme (ne devrait-on pas dire plutôt les monachismes) irrigue l’histoire du christianisme, en Orient comme en Occident. Qu’il soit anachorétique ou cénobitique, il constitue à la fois un idéal de sainteté individuelle et collective. Il se nourrit de multiples expériences et de relectures. Il s’inscrit dans des réalités politiques, institutionnelles et sociales diverses, tant en Orient qu’en Occident.
Le Laboratoire d’études sur les monothéismes étudie les traditions monastiques dans leur diversité institutionnelle, spirituelle et doctrinale en s’appuyant en particulier sur le Centre européen de recherches sur les congrégations et les ordres religieux (CERCOR), mais aussi sur l’ensemble des chercheurs qui, dans le cadre de recherches en histoire, en philosophie, en exégèse ou en théologie, rencontrent des auteurs issus du monde monastique, antique, médiéval et moderne en particulier.
Quelques axes sont privilégiés :
| Une perspective pluridisciplinaire et une chronologie longue
Ces recherches sont menées dans une perspective pluridisciplinaire, sachant que l’érudition, l’écriture de l’histoire par les moines eux-mêmes, à l’époque moderne en particulier, conduit nécessairement à s’interroger sur les sources propres aux traditions monastiques constituées par les religieux eux-mêmes à travers l’histoire.
Cette écriture mémorielle s’accompagne de la transmission de corpus de textes, normatifs (Règles, constitutions, statuts, coutumes…), liturgiques, hagiographiques constamment relus dans le cadre d’un renouvellement de la vitalité monastique, dans des contextes politiques et religieux spécifiques, dans le cadre d’un temps long, du IIIe au XIXe siècle.
| Un domaine transversal
L’étude du monachisme dans le christianisme permet, au sein du LEM, de multiples interrogations et champs d’études liés à la pluridisciplinarité des membres du LEM, qu’il s’agisse de philologues, d’historiens ou de philosophes, de spécialistes de l’Antiquité chrétienne, des Pères de l’Église, des temps médiévaux ou de l’Église tridentine.
Si le CERCOR reste, depuis plus de trente ans, l’un des lieux de référence en Europe de l’histoire de la vie régulière, l’étude du monachisme au LEM se nourrit aussi des travaux de l’équipe 2 et de l’équipe 4 (Institutions et doctrines religieuses). Il s’appuie en outre aussi sur deux revues internationales particulièrement liées au laboratoire : la Revue Mabillon et les Analecta Cartusiana.
Revue Mabillon
La Revue Mabillon est une revue internationale d’histoire de la vie religieuse et de la spiritualité pour l’époque médiévale et moderne. Axée prioritairement sur la publication et l’exploitation de sources nouvelles relatives aux ordres monastiques et canoniaux, cette revue recouvre une aire géographique qui s’étend à tout l’Occident. Chaque numéro annuel de la nouvelle série contient environ 350 pages. Chaque article est accompagné d’un résumé en anglais ou français. Martine Alet, du CERCOR, en assure le secrétariat d’édition.
« Analecta Cartusiana », CERCOR
La collection des Analecta Cartusiana est la première ressource internationale à propos des chartreux et de leur histoire, seule collection
internationale consacrée à l’histoire et à la spiritualité des
chartreux, envisagée depuis la fondation de la Grande Chartreuse, en 1084, jusqu’à nos jours.
Fondés par James Hogg (✝18/11/2018), les Analecta Cartusiana
sont désormais édités par le CERCOR.
> Voir la newsletter des Analecta Cartusiana
> Voir Le site Internet des Analecta Cartusiana qui se présente comme un centre de ressources pour l’histoire des chartreux.
| Bibliographie sélective
D.-O. Hurel et Th. Barbeau (dir.), Solesmes : prieuré médiéval, abbaye contemporaine
Paris, Riveneuve éditions, 2016.
S. Excoffon (éd.), Les chartreux et les élites. XIIe-XVIIIe siècles
Saint-Étienne, CERCOR, 2013
Édition et traduction : N. Deflou-Leca, avec Y. Sassier, Les gestes des abbés de Saint-Germain d’Auxerre, Paris, Les Belles Lettres, 2011 (Les classiques de l’histoire au Moyen Âge, 50).
N. Deflou-Leca, Saint-Germain d’Auxerre et ses dépendances (Ve-XIIIe siècle). Un monastère bénédictin au haut Moyen Âge, Saint-Etienne, PUSE, 2010.
D.-O. Hurel, D. Riche), Cluny. De l’abbaye à l’ordre clunisien : Xe-XVIIIe siècle, Paris, Armand Colin, 2010.
D.-O. Hurel, Prières des bénédictins XVIe-XXe siècle, Paris, Seuil, 2010.
D.-O. Hurel, Dom Jean Mabillon, moine et historien, R. Laffont, coll Bouquins, 2007.
Avec A. Dubreucq (dir.), Sociétés en Europe, mi VIe-fin IXe siècle, Paris, Atlande, 2003.
D.-O. Hurel (dir.), Érudition, et commerce épistolaire. Jean Mabillon et la tradition monastique, Paris, Vrin, 2003.