Membre de l’Équipe 1 "Livres sacrés : canons et hétérodoxies" du Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM/UMR 8584), Mathieu Terrier est chargé de recherches au CNRS, spécialiste de l’histoire des idées en islam. Il est également chargé de cours à l’Université de Paris Nanterre en Master de philosophie, et coresponsable d’un séminaire à l’IISMM/EHESS.
Ses recherches portent principalement sur les ouvrages de « vies et doctrines des sages » dans le monde arabo-musulman, l’évolution des idées théologiques et philosophiques en islam shî‘ite de l’origine à l’époque moderne, et la formation de la « philosophie shî‘ite » entre le XIVe et le XVIIe siècle.
Télécharger le CV de Mathieu Terrier |
Domaines de recherche
Histoire de la philosophie islamique.
Théologie et philosophie du shî‘isme imâmite.
Relations historiques et doctrinales entre shî‘isme imâmite, philosophie et soufisme.
Thèmes de recherche
L’histoire des relectures de la philosophie antique en islam (IXe-XVIIe siècles).
La philosophie ou gnose shi’ite imâmite (XIVe-XVIIe siècles) : sa formation, ses sources, ses innovations.
L’historiographie et l’historiosophie du shî‘isme imâmite.
Les usages et interprétations du Coran et du Hadîth dans la philosophie shî‘ite imâmite.
Études / Projets en cours
L’histoire de la notion de sagesse en islam à travers l’étude des ouvrages de « vies et doctrines des sages illustres ».
Le problème du Mal dans les philosophies et les théologies de l’islam : édition, avec Patrizia Spallino, des actes du colloque organisé à l’Officina di Studi Medievali de Palerme en octobre 2016.
Les relations entre shî‘isme et soufisme à la période prémoderne et moderne (XIVe-XVIIe siècles) : édition, avec Denis Hermann, des actes de deux journées d’études tenues à Edimbourg en 2014 et Venise en 2015.
Édition et traduction de l’Épître sur le monde imaginal de Quṭb al-Dîn Ashkevarî (fin du XVIIe siècle).
Dans le cadre du partenariat entre le GIS Moyen-Orient-Mondes Musulmans et la fondation Islam de France, préparation d’une anthologie bilingue de philosophie arabo-musulmane et collaboration à l’élaboration d’un manuel sur le Hadîth.
Participation au GDRI « Nouveaux horizons pour l’histoire intellectuelle et sociale du chiisme à l’époque pré-moderne et moderne », porté par Denis Hermann (CNRS, UMR 7528, Mondes iranien et indien).
Séminaire
« Islam savant et islam populaire : contradictions, interactions, porosités », avec Sepideh Parsapajouh, le premier jeudi du mois, de 9h à 12h, IISMM, 96 boulevard Raspail, salle des étudiants.
Bibliographie sélective
- https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.decitre.fr%2Frevues%2Frevue-des-mondes-musulmans-et-de-la-mediterranee-n-146-2019-2-cimetieres-et-tombes-dans-les-mondes-musulmans-9791032002476.html&psig=AOvVaw23JGESWJovOX_fF6WQWPbM&ust=1586935683991000&source=images&cd=vfe&ved=0CA0QjhxqFwoTCPiTnaKy5-gCFQAAAAAdAAAAABAD
Avec Sepideh Parsapajouh, Cimetières et tombes dans les mondes musulmans - À la croisée des enjeux religieux, politiques et mémoriels. Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée 146, 2019/2.
Histoire de la sagesse et philosophie shi’ite. « L’Aimé des cœurs » de Quṭb al-Dīn Ashkevarī : sources scripturaires de l’islam entre histoire et ferveur, Paris, Éditions du Cerf, 2016.
« La représentation de la sagesse grecque comme discours et mode de vie chez les philosophes shî‘ites de l’Iran safavide (XIe/XVIIe siècle) », Studia graeco-arabica, 5, 2015, p. 299-320.
« Anthropogonie et eschatologie dans l’œuvre de Muḥsin Fayḍ Kâshânî : l’ésotérisme shî‘ite entre tradition et syncrétisme », dans M. A. Amir-Moezzi (dir.), L’ésotérisme shî‘ite, ses racines et ses prolongements, Brepols, Turnhout, 2016, p. 743-780.
« The Wisdom of God and the Tragedy of History : the Concept of Appearance (badā’) in Mīr Dāmād’s Lantern of Brightness »
(éd.), Philosophy and the Intellectual Life in Shī‘ah Islam, Bloomsbury,The Shi’ah Institute Press, 2017, p. 94-134.
« al-Insân al-kâmil : l’Homme parfait dans la culture arabe classique » avec Pierre Lory, dans H. Touati (éd.), Encyclopédie de l’humanisme méditerranéen, Leuven, Brill, 2017, en ligne.