Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > Membres

Mathieu TERRIER

par chercheur, claire - publié le , mis à jour le

Programmes de l’équipe 1

Les écritures et leurs origines

Transgression des normes : innovations, réformes, subversions

Vidéos

Chiites et sunnites : paix impossible ?

Le chiisme comme courant minoritaire

Membre de l’Équipe 1 "Livres sacrés : canons et hétérodoxies" du Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM/UMR 8584), Mathieu Terrier est chargé de recherches au CNRS, spécialiste de l’histoire des idées en islam. Il est également chargé de cours à l’Université de Paris Nanterre en Master de philosophie, et coresponsable d’un séminaire à l’IISMM/EHESS.
Ses recherches portent principalement sur les ouvrages de « vies et doctrines des sages » dans le monde arabo-musulman, l’évolution des idées théologiques et philosophiques en islam shî‘ite de l’origine à l’époque moderne, et la formation de la « philosophie shî‘ite » entre le XIVe et le XVIIe siècle.

Télécharger le CV de Mathieu Terrier

Domaines de recherche

- Histoire de la philosophie islamique.
- Théologie et philosophie du shî‘isme imâmite.
- Relations historiques et doctrinales entre shî‘isme imâmite, philosophie et soufisme.

Thèmes de recherche

- L’histoire des relectures de la philosophie antique en islam (IXe-XVIIe siècles).
- La philosophie ou gnose shi’ite imâmite (XIVe-XVIIe siècles) : sa formation, ses sources, ses innovations.
- L’historiographie et l’historiosophie du shî‘isme imâmite.
- Les usages et interprétations du Coran et du Hadîth dans la philosophie shî‘ite imâmite.

Études / Projets en cours

- L’histoire de la notion de sagesse en islam à travers l’étude des ouvrages de « vies et doctrines des sages illustres ».
- Le problème du Mal dans les philosophies et les théologies de l’islam : édition, avec Patrizia Spallino, des actes du colloque organisé à l’Officina di Studi Medievali de Palerme en octobre 2016.
- Les relations entre shî‘isme et soufisme à la période prémoderne et moderne (XIVe-XVIIe siècles) : édition, avec Denis Hermann, des actes de deux journées d’études tenues à Edimbourg en 2014 et Venise en 2015.
- Édition et traduction de l’Épître sur le monde imaginal de Quṭb al-Dîn Ashkevarî (fin du XVIIe siècle).
- Dans le cadre du partenariat entre le GIS Moyen-Orient-Mondes Musulmans et la fondation Islam de France, préparation d’une anthologie bilingue de philosophie arabo-musulmane et collaboration à l’élaboration d’un manuel sur le Hadîth.
- Participation au GDRI « Nouveaux horizons pour l’histoire intellectuelle et sociale du chiisme à l’époque pré-moderne et moderne », porté par Denis Hermann (CNRS, UMR 7528, Mondes iranien et indien).

Séminaire

« Islam savant et islam populaire : contradictions, interactions, porosités », avec Sepideh Parsapajouh, le premier jeudi du mois, de 9h à 12h, IISMM, 96 boulevard Raspail, salle des étudiants.

Bibliographie sélective

https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.decitre.fr%2Frevues%2Frevue-des-mondes-musulmans-et-de-la-mediterranee-n-146-2019-2-cimetieres-et-tombes-dans-les-mondes-musulmans-9791032002476.html&psig=AOvVaw23JGESWJovOX_fF6WQWPbM&ust=1586935683991000&source=images&cd=vfe&ved=0CA0QjhxqFwoTCPiTnaKy5-gCFQAAAAAdAAAAABAD

Avec Sepideh Parsapajouh, Cimetières et tombes dans les mondes musulmans - À la croisée des enjeux religieux, politiques et mémoriels. Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée 146, 2019/2.

Histoire de la sagesse et philosophie shi’ite. « L’Aimé des cœurs » de Quṭb al-Dīn Ashkevarī : sources scripturaires de l’islam entre histoire et ferveur, Paris, Éditions du Cerf, 2016.

« La représentation de la sagesse grecque comme discours et mode de vie chez les philosophes shî‘ites de l’Iran safavide (XIe/XVIIe siècle) », Studia graeco-arabica, 5, 2015, p. 299-320.

« Anthropogonie et eschatologie dans l’œuvre de Muḥsin Fayḍ Kâshânî : l’ésotérisme shî‘ite entre tradition et syncrétisme », dans M. A. Amir-Moezzi (dir.), L’ésotérisme shî‘ite, ses racines et ses prolongements, Brepols, Turnhout, 2016, p. 743-780.

« The Wisdom of God and the Tragedy of History : the Concept of Appearance (badā’) in Mīr Dāmād’s Lantern of Brightness »
(éd.), Philosophy and the Intellectual Life in Shī‘ah Islam, Bloomsbury,The Shi’ah Institute Press, 2017, p. 94-134.

« al-Insân al-kâmil : l’Homme parfait dans la culture arabe classique » avec Pierre Lory, dans H. Touati (éd.), Encyclopédie de l’humanisme méditerranéen, Leuven, Brill, 2017, en ligne.

Post-scriptum :

Podcast

De la mort du prophète
à la révolution iranienne :
le chiisme sur la route du pouvoir

EN SAVOIR PLUS

Courriel

Campus Condorcet
14 cours des Humanités
93322 Aubervilliers

Publications sur Academia

Articles sur HAL-SHS

Bibliographie de M. Terrier

Programmes de l’équipe 1

Les écritures et leurs origines

Transgression des normes : innovations, réformes, subversions

Vidéos

Chiites et sunnites : paix impossible ?

Le chiisme comme courant minoritaire

Pour ajuster le titre

Podcast

De la mort du prophète
à la révolution iranienne :
le chiisme sur la route du pouvoir