Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > Le doctorat

Master philosophie de l’université PSL

par claire - publié le , mis à jour le

Enseignants

Olivier Boulnois

Sylvio De Franceschi

Christophe Grellard

Philippe Hoffmann

Fruit de la collaboration entre l’Ecole normale supérieure, l’EPHE, l’Observatoire de Paris, le Master Philosophie de l’Université PSL dispense une formation d’excellence en philosophie.
La formation est adossée aux laboratoires de philosophie de l’ENS, de l’EPHE ainsi qu’aux centres de recherches des établissements partenaires. Son ambition est de former des spécialistes en philosophie au sens large, préparant aux métiers de l’enseignement et de la recherche académique en philosophie, ainsi qu’aux différents secteurs intéressés par le profil d’étudiants disposant d’une formation en philosophie (journalisme, médias, édition, conseil).

6 parcours sont proposés en Master 1 et 7 en Master 2. Chacun d’eux est porté par un établissement spécifique (ENS, EPHE ou EHESS), mais l’ensemble des enseignants impliqués dans chaque parcours est issu des différents établissements partenaires.


6 parcours au choix en M1 :

- Philosophie contemporaine
- Philosophie de la connaissance, histoire et philosophie des sciences
- Histoire de la philosophie
- Philosophie et religions
- Philosophie du langage et de l’esprit
- Philosophie sociale et politique

En M2 s’ajoute le parcours "Agrégation externe de philosophie".

 

Parcours Histoire de la philosophie

Directeur du parcours : Olivier Boulnois.

Avec l’histoire de la philosophie, il y va de la philosophie elle-même. Pour penser librement, il importe de savoir d’où nous vient notre pensée — plus impensée que pensée.
Le parcours d’histoire de la philosophie répond à cette exigence : il permet d’accéder à l’histoire de la philosophie occidentale dans son contexte culturel le plus large. Outre les quatre grandes périodes d’histoire de la philosophie occidentale (antique, médiévale, moderne et contemporaine), il propose des ouvertures sur la pensée juive, la pensée indienne, les liens entre sciences et philosophie, entre religion et philosophie, entre philosophie et théologie.

> Voir la liste des enseignants "Histoire de la philosophie"

 

Parcours Philosophie et religions

Directeur du parcours : Vincent Delecroix

Le champ de la philosophie de la religion est aujourd’hui un domaine particulièrement dynamique, à la fois par l’évidente actualité des phénomènes religieux dans notre modernité tardive et par ses dynamiques internes qui en fait un laboratoire pour des questions aussi diverses que l’épistémologie des croyances ou la philosophie politique.
Notre parcours a pour objectif d’initier à la recherche dans ce champ et, plus généralement, aux études portant sur les articulations conceptuelles et philosophiques entre philosophie et religion, voire sur leurs interactions mutuelles.

En suivant le dynamisme actuel de ces recherches et en replongeant également dans leurs racines historiques, il vise à ouvrir les étudiants à la diversité des approches (évidemment non-confessionnelles) du phénomène religieux : épistémologique, métaphysique, herméneutique, phénoménologique, politique, historique, etc.

Il représente une offre unique en France, en proposant notamment des enseignements portant sur les aires et les religions non-européennes et en couvrant des périodes qui vont de l’Antiquité au contemporain.

> Voir la liste des enseignants "Philosophie et religions"

> Candidater sur le site de l’ENS-PSL