Responsable de l’Équipe 2 : « Exégèse biblique, litté-rature et histoire religieuses de l’antiquité à l’époque moderne » du Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM-UMR 8584), spécialiste de la littérature antique chrétienne, Marie-Odile Boulnois est directrice d’études à l’École pratique des hautes études, titulaire de la chaire « Patristique grecque et Histoire des dogmes ».
Voir le CV de Marie-Odile Boulnois |
Domaines de recherche
Histoire des méthodes d’interprétation dans la littérature antique chrétienne et de leurs enjeux dans la genèse d’une rationalité théologique.
Histoire de l’élaboration des doctrines théologiques et des controverses entre chrétiens.
Controverses entre païens et chrétiens dans l’Antiquité Tardive (Celse, Porphyre et Julien).
Réception chrétienne antique de la Bible.
L’œuvre de Cyrille d’Alexandrie.
Thèmes de recherche
Interactions entre philosophie platonicienne et christianisme dans l’Antiquité Tardive.
Théorie et pratique des commentaires patristiques de la Bible.
Traduction et étude du Contre Julien de Cyrille d’Alexandrie.
L’union de l’âme et du corps comme modèle d’explication de l’union des natures dans le Christ.
Histoire de l’exégèse et de l’iconographie de la théophanie de Mambré (Genèse 18).
Projets
Traduction annotée du Contre Julien de Cyrille d’Alexandrie, en reprenant le texte grec établi par W. Kinzig et Th. Brüggemann (GCS NF 21) pour la collection des Sources chrétiennes.
Édition et traduction annotée du Commentaire sur l’évangile de Jean XI et XII de Cyrille d’Alexandrie pour la Collection des Sources chrétiennes.
Séminaire
Patristique grecque et histoire des dogmes
Un débat entre païens et chrétiens sur le sacrifice de Caïn et Abel, la circoncision et la mantique d’Abraham : étude du Contre Julien, 22-42 de Cyrille d’Alexandrie.
Les mercredis de 14h00 à 16h00, en Sorbonne (salle D064, escalier E)
Date de reprise : mercredi 7 novembre 2022.
Directeur d’études invité : Luciano BOSSINA, Università degli studi Padova, Italie « Radicalisme antiochien. Nouvelles enquêtes sur l’Antioche chrétienne ».
Chargé de conférences : Hélène GRELIER-DENEUX,
« L’apolinarisme, un courant théologique au cœur de l’effervescence doctrinale chrétienne du concile de Nicée (325) au concile de Chalcédoine (451) ».
Cours de Master : Introduction à la patristique grecque
Les mercredis de 13h00 à 14h00, en Sorbonne (salle D064, escalier E)
Date de reprise : mercredi 7 novembre 2022.
> Séminaire sur L’exégèse patristique d’Isaï 6 et ses enjeux théologiques, organisé par Marie-Odile
BOULNOIS, Isabelle BOCHET, Martine DULAEY et Michel FÉDOU
Jeudi 6 octobre 2022 de 17h à 19h, Vendredi 7 octobre 2022, de 9h à 17h30
Centre Sèvres, 35 bis, rue de Sèvres – 75006 Paris
Le séminaire est ouvert à des enseignants et chercheurs ainsi qu’à des étudiants en cycle doctoral. Le nombre de participants est limité. Pour toute précision, contacter Michel FÉDOU : michel.fedou@jesuites.com
Bibliographie sélective
Cyrille d’Alexandrie, Contre Julien. T. IV (Livres VIII-IX), introduction et annotation de Marie-Odile Boulnois, traduction de Marie-Odile Boulnois avec la collaboration de Jean Bouffartigue, texte grec de Wolfram Kinzig et Thomas Brüggemann (GCS NF 21), Paris, Cerf, coll. "Sources chrétiennes" 624, 2022.
Cyrille d’Alexandrie, Contre Julien II, introduction et annotation de M.-O. Boulnois, traduction de J. Bouffartigue, M.-O. Boulnois et P. Castan, texte grec de Ch. Riedweg, Paris, Éditions du Cerf, coll. « Sources Chrétiennes » 582, 2016.
Cyrille d’Alexandrie, Lettres festales I-VI et XII-XVII, introduction, traduction et notes, Paris, Éditions du Cerf, coll. « Sources Chrétiennes » 372 et 434, 1991 et 1998.
Le paradoxe trinitaire chez Cyrille d’Alexandrie. Herméneutique, analyses philosophiques et argumen-tation théologique, Études Augustiniennes, Série Antiquité 143, Paris, 1994, 681 p. (prix de L’Association des Etudes Grecques en 1995).
Prix et distinctions
Prix de l’Association des études grecques (1995) pour l’ouvrage Le paradoxe trinitaire chez Cyrille d’Alexandrie. Herméneutique, analyses philosophiques et argumentation théologique.