Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Home > Membres

Marie-Dominique RICHARD

by chercheur, claire - published on , updated on

Programmes du LEM

Faire corps, union et orthopraxies


Membre honoraire du Laboratoire d’Études sur les Monothéismes, Marie-Dominique Richard a travaillé sur l’histoire et la critique des interprétations du platonisme au début du XIXe siècle dans la philologie et la philosophie allemandes ; elle s’est notamment attachée à la lecture de Platon par les penseurs romantiques Schlegel et Schleiermacher. Elle a aussi cherché à faire avancer en France le débat autour du platonisme oral, publiant des réponses aux objections émises par les « antiésotéristes ». La traduction en cours de son ouvrage sur L’enseignement oral de Platon en anglais paraîtra aux USA.

Thèmes de recherche

- Étude des méthodes d’exégèse et de l’herméneutique au début du XIXe siècle en Allemagne ;
- Le rapport exégèse et philosophie ;
- La lecture de Platon dans le dernier tiers du XVIIIe et au début du XIXe siècle en Allemagne ;
- La pensée d’Edith Stein (XXe siècle).

Bibliographie sélective

L’enseignement oral de Platon, Préface de Pierre Hadot, Paris, Éditions du Cerf, 1986 (obtention du prix Zographos décerné en 1987 par l’Association Guillaume Budé pour l’encouragement des études grecques en France) ; 2e édition revue et corrigée avec un avertissement de l’auteur, Paris, Éditions du Cerf, mai 2006.

Traduction : F. D. E.Schleiermacher, Introductions aux dialogues de Platon (1804-1828), Leçons d’histoire de la philosophie (1819-1823). Suivies des textes de Friedrich Schlegel relatifs à Platon, traduction et introduction par Marie-Dominique Richard, Paris, Éditions du Cerf, Mars 2004.

Traduction : August Boeckh, Encyclopédie et méthodologie des sciences philologiques, 1877,1886 (2e éd.), Introduction et traduction par Marie-Dominique Richard, Academia Philosophical Studies, Academia Verlag, Sankt Augustin, diffusé enFrance par Vrin, décembre 2013.

Programmes du LEM

Faire corps, union et orthopraxies