Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > La recherche

Logique et philosophie naturelle

par claire - publié le , mis à jour le

Programmes du LEM

Philosophies et religions

Histoire des disciplines

Éthique

Homo logicus

L’Europe de la logique/
Programme PSL

Les divisions de la philosophie, notamment en logique, physique ou philosophie naturelle et éthique, re-montent aux Stoïciens. Elles ont été reprises pendant la période hellénistique, puis par les écoles philo-sophiques de l’Antiquité tardive. Elles traversent les siècles pour parvenir au Moyen Âge. Au tournant des XIIe et XIIIe siècles, les traductions gréco-latines et arabo-latines font redécouvrir la biologie, la physique et l’éthique d’Aristote, la médecine galénique, l’astro-nomie. Elles provoquent un profond renouvellement des savoirs, jusque-là édifiés principalement sur la base des arts du langage.

HISTOIRE DE LA LOGIQUE NÉOPLATONICIENNE

Philippe Hoffmann poursuivra son projet de recherche de longue haleine sur l’histoire de la logique néoplatonicienne, d’après les commentateurs d’Aristote, notamment la doctrine des catégories (Porphyre, Jamblique, Simplicius).
Il poursuivra ses recherches sur l’histoire de la philosophie de la nature chez les auteurs néoplatoniciens, à partir du Commentaire de Simplicius au De Caelo d’Aristote et du Commentaire à la Physique (finalisation et publication, avec Pantelis Golitsis, des deux Corollaires sur le lieu et le temps dans un même volume de la série « Commentaria in Aristotelem Graeca et Byzantina » de l’Académie de Berlin-Brandenburg).

ÉTUDES SUR LA NATURE ET LOGIQUE AU MOYEN ÂGE

Plusieurs publications sur le thème de la nature, des quatre éléments, de la physio­gnomonie, des complexions, de la causalité céleste sont parues (Irene Caiazzo) ; un livre sur la nature au XIIe siècle est en chantier également.

| Étude sur Adam de Bockenfield

Julie Brumberg-Chaumont a achevé la rédaction de son ouvrage sur Adam de Bockenfield, en collaboration avec Dominique Poirel ; ce projet a pris une dimension beaucoup plus large au fil des années, s’étendant à toute la tradition manuscrite anglaise de la Translatio vetus du De memoria d’Aristote.
Julie Brumberg-Chaumont travail sur un ouvrage dédié à la logique comme norme intellectuelle, sociale et anthropologique au XIIIe siècle, dans le cadre d’une HDR préparée avec Alain de Libera (prévue pour 2019). Elle continuera à porter les projets « Homo Logicus » et « l’Europe de la Logique » par la publication d’ouvrages collectifs et d’un catalogue des « best-sellers » de l’histoire de la logique, et par la recherche de nouveaux financements destinés à mettre en œuvre à plus grande échelle le renouveau méthodologique de l’histoire de la logique proposé dans le cadre de ces deux projets.

| Édition critique du Commentaire du "Traité du ciel" de Thomas d’Aquin

Iacopo Costa travaillera à l’édition critique du Commentaire du Traité du ciel de Thomas d’Aquin, dans le cadre de l’édition léonine de l’œuvre de Thomas.
Ses intérêts croisent ceux de Philippe Hoffmann pour le Commentaire de Simplicius au De caelo d’Aristote.
Il travaillera également à l’édition critique du Commentaire de Jean de Jandun sur la Rhétorique d’Aristote.


| Le problème de l’intensification des qualités au Moyen Âge

Jean-Luc Solère poursuivra ses recherches sur le problème de l’intensification (ou latitude) des qualités au Moyen Âge.

Programmes du LEM

Philosophies et religions

Histoire des disciplines

Éthique

Homo logicus

L’Europe de la logique/
Programme PSL