Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > Ressources

Listes d’outils pour les humanités numériques

par claire - publié le , mis à jour le

Logiciels de création

oXygen Editor
oXygen XML Editor est un logiciel de création de pages web.
Il possède une interface de conception offrant plusieurs modes d’affichage. L’utilisateur peut créer en utilisant les langages de développement web ou en manipulant les objets graphiques contenus sur la barre d’outils. Ce logiciel permet la création et l’administration des bases de données, les informations sont stockées dans des tables représentées sous forme de tableaux. Il est également possible d’afficher la base sous forme de texte pour en extraire le code afin de l’utiliser dans les pages.
Les principes de l’encodage sont expliqués ici : HPM Guide.

 

Adobe Dreamweaver
Adobe Dreamweaver est un éditeur de site web pour Microsoft Windows, et Mac OS X.
L’utilisateur peut choisir entre un mode création permettant d’effectuer la mise en page directement à l’aide d’outils simples et un mode affichage du code pour modifier directement le code (HTML ou autre) qui compose la page. On peut choisir un affichage mixte qui permet de se familiariser avec le langage HTML.

 

- XML Mind
XML Mind : pour travailler avec l’éditeur XML pour annoter et structurer...

Outils d’édition

E-Cartae
E-Cartae est un outil d’édition scientifique numérique et de publication double support, web et papier, des corpus de textes diplomatiques médiévaux (chartes).

Dariah Etherpad
Dariah Etherpad est un éditeur de texte proposé par le Consortuium Dariah.

Aide à l’encodage

XML-EAD
Pour rédiger des instruments de recherche ou des catalogues, pour décrire les fonds de bibliothèques, pour créer des inventaires et des bibliothèques virtuels, il est possible d’utiliser le vocabulaire XML-EAD, Encoded Archival Description.

XML-TEI
Sélection des éléments de structuration TEI et des attributs utiles pour la description des objets textuels proposé par le pôle Document Numérique de l’université de Caen

TaDiRah
Taxonomie des activités de recherches dans les humanités numériques proposé par Dariah.

Liste d’encodage

 

Liste pour les abréviations du latin et du français médiéval

 

Traitements sur les données

Liste proposée par Huma-num
Il s’agit d’extraire et annoter des données sérielles ou textuelles, calculer ou annoter des données multimédia, audio/vidéo, 3D, cartographiques, etc.

 

 

 

Digital research tools
Wiki collectant des informations sur les outils et ressources pour la communauté des chercheurs en sciences humaines et sociales.

 

 

Traitement linguistique des sources

PALM
La plateforme d’analyse linguistique PALM est une plate-forme d’analyse linguistique en ligne qui, associée à la bibliothèque de textes médiévaux disponibles en accès libre MEDITEXT, permet de constituer, de gérer et de lemmatiser automatiquement un corpus de textes en trois langues : latin, moyen français et moyen anglais.

Travail sur le texte

Hypermachiavel, Outil d’alignement et de comparaison de traductions, d’annotation lexicale
Dans le contexte de l’édition critique électronique et des corpus numériques, Hypermachiavel propose diverses fonctionnalités autour de l’établissement d’un corpus de textes parallèles (par exemple un texte et ses traductions, ou différentes versions d’édition d’un même texte) et incite l’exploration lexicale, voire conceptuelle, à l’aide de fonctions de recherche et d’annotation semi-automatique. Il cherche également à répondre à des problématiques d’études de traduction, de philologie des textes.

 

Exploration de corpus : outils et pratiques
La plateforme Huma-num propose des logiciels d’analyse textuelle.

 

 

 

Outils de reconnaissance de caractères proposés par Huma-num

La plateforme Huma-num propose des outils de traitement du texte (analyses, XML, OCR, etc.) pour réaliser une reconnaissance de caractères depuis des documents/données stockés à Huma-Num.

 

 

Tropes
Tropes est un logiciel d’analyse sémantique de textes.

 

 

 

Iramuteq
Iramuteq est une interface du logiciel libre R (analyse et visualisation de données) pour les Analyses Multidimensionnelles de Textes et de Questionnaires, permet de faire des analyses statistiques sur des corpus texte et sur des tableaux individus/caractères.

 

Hyperbase
Hyperbase est un logiciel universitaire téléchargeable d’exploration documentaire et statistique des textes, pour décrire et interpréter des textes. Il est diffusé par le CNRS et l’Université Nice Sophia Antipolis.

 

 

TAPoR
TAPoR est un répertoire d’outils numériques d’analyse textuelle développé par l’université d’Alberta.

 

 

 

WordCruncher
WordCruncher est un logiciel d’analyses statistiques sur des termes, des phrases, dans un ou plusieurs groupes de textes, développé par Hamilton-Locke (Utah).

 

 

Les bases de données

Outils de gestion de bases de données proposés par Huma-num

La plateforme Huma-num propose des outils de gestion de bases de données (langages de programmation et scripts, logiciels de bases de données relationnelles, logiciels XML et d’autres bases de données).

 

 

Michel Grech a présenté un cours mySQL à l’EPHE, dont voici le PDF.
Voir la page sur les pages de données sur le wiki Cafe E.PHE.

 

 

Conversion de documents en pdf, docx...

Outils pour la conversion des documents, des présentations, des tableaux
- OxGarage
- XSL Stylesheets (conversion de fichiers XML-TEI en fichier HTML, LaTeX ou XSL:FO).

 

 

Outils spécifiques (collation, stomatologie…)

Codicologia est une application informatique développé par l’IRHT qui fournit un vocabulaire multilingue pour la description des manuscrits.

Outils pour la collation
- CollateX ;
- Juxta et son tutoriel
- Text-Tradition.

 

 

Outils pour la stomatologie
- FigTree
- calculs-philologiques

 

Outils de traitement d’images et de vidéos

Logiciels de photogrammétrie :
- Outils 2D, 3D et systèmes d’information géographique (SIG)
La plateforme Huma-num propose des logiciels de photogrammétrie, qui permettent à partir de photos et d’algorithmes de corrélation de reconstituer un modèle 3D d’une scène ou d’un objet ou d’orthorectifier des images aériennes.

Logiciels de traitement d’images

- Outils web proposés par Huma-num
La plateforme Huma-num propose des outils web (lecteur vidéo HTML5, Licence multidomaine de FlexPaper, lecteur de documents PDF) et des - Outils de traitement images et vidéos (chaîne de conversion automatique de vidéos).

- Bibliothèque en traitement d’images, développée par François Jouen, pour utiliser le langage Red : redCV et OpenCV3-red.

- Alignement de transcription / graphèmes sur des photos de manuscrits (avec l’Université de Tel Aviv et l’Open University of Israel) publié à l’ICDAR 2015

- Analyse automatique de la mise en page (avec l’Université de Fribourg et le Centre allemand d’intelligence artificielle, DFKI, à Kaiserslautern).