Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > Le doctorat

Documents

Journée d'accueil des doctorants du LEM {PDF}

Journée d’accueil des doctorants du LEM

Carnets de recherche de l’école doctorale de l’EPHE

After doc PSL

LE SÉMINAIRE DES DOCTORANTS DU LEM

L’intérêt de ce séminaire est double. Il permettra d’enrichir vos travaux en les confrontant à ceux d’autres doctorants travaillant sur des sujets différents mais partageant des problématiques communes. Il permettra également de créer une véritable « communauté » des doctorants du LEM et offrira un lieu de sociabilité précieux.
Le format est pour l’instant pensé de la manière suivante, mais il s’adaptera à vos attentes et à vos remarques :
- un court compte rendu des conseils de laboratoire (qui se déroulent normalement le matin même du séminaire) par le représentant des doctorants.
- un thème sur lequel chacun est invité à partager son expérience. Quelques exemples de thèmes qui pourront être explorés : l’élaboration de la problématique ; choisir le plan de sa thèse ; valoriser ses travaux ; rédiger sa thèse, etc.
- des intervenants extérieurs pourront être invité, sur un format similaire à la journée d’accueil des doctorants pour enrichir le thème du séminaire (ex. Claire Raynal qui à partir de son expérience en tant que secrétaire de rédaction pourra nous indiquer comment rédiger notre thèse convenablement : mise en page, styles, etc.)
- la possibilité pour ceux qui le souhaitent de présenter leurs travaux (cela peut être une communication en préparation légèrement raccourcie) face à un public bienveillant mais critique. Lors du premier séminaire, deux doctorantes ont pu partager leurs recherches avec le groupe et interroger leurs méthodologies.
Si la perspective d’un tel séminaire vous intéresse, merci de nous signaler votre présence éventuelle par mail à l’adresse suivante :
doctorantsduLEM@gmail.com
Toute proposition de thème ou de présentation est la bienvenue.
La participation à ce séminaire n’est évidemment pas une obligation. Il ne s’adresse qu’aux personnes intéressées !

LA JOURNÉE D’ACCUEIL DES DOCTORANTS DU LEM

La journée d’accueil des doctorants du LEM a eu lieu le jeudi 17 janvier 2019.

La matinée sera consacrée à la présentation du laboratoire par les directeurs et chefs d’équipe. C’est l’occasion de rencontrer les directeurs d’études du laboratoire et de prendre connaissance des objets d’études du laboratoire qui, outre qu’ils couvrent les 3 monothéismes depuis leurs origines, trouvent aussi leur source dans la philosophie antique. Vous pourrez rencontrer les directeurs des quatre équipes, qui répondront volontiers à vos questions. Le nouveau directeur de l’école doctorale de l’EPHE viendra se joindre à nous pour vous présenter l’école doctorale. C’est l’occasion unique de lui soumettre vos questionnements en petit comité.
L’après-midi, après un déjeuner offert, est consacré à des ateliers thématiques, où la parole est donnée à des doctorants ou de jeunes docteurs. Le but est de fournir des clés pour pouvoir avancer dans sa thèse (ici, il sera question de missions à l’étranger) et de donner un avant-goût de ce que sera la soutenance de thèse et l’après-soutenance. Pierre Descotes, ancien représentant des doctorants et, depuis 2017, membre du laboratoire, veillera à vous donner des pistes. Enfin, Jessica Romano, chargée de communication au Campus Condorcet (https://www.campus-condorcet.fr/Accueil), viendra vous parler du Campus qui se construit au nord de Paris et des opportunités qui s’ouvrent à cette occasion pour les doctorants et les chercheurs. Elle répondra bien volontiers à vos interrogations quant à l’avenir du laboratoire au sein du Campus (puisqu’il sera amené à s’y installer à partir de septembre 2019). Les jeunes docteurs sont bien évidemment invités à s’associer à nous.
Je vous invite à consulter le programme ci-joint.

LE SÉMINAIRE TRANSVERSAL DE L’ÉCOLE DOCTORALE DE L’EPHE

Chaque année depuis 2009, l’école doctorale 472 organise une journée transversale des doctorants de l’EPHE dont la prochaine édition aura lieu le 08 avril 2019 à Paris, à l’INHA.

Après « La pérennité (survivre, persévérer, évoluer) » en 2017 et « Ordre et Chaos » en 2018, le thème choisi pour la journée transversale 2019 est « Mouvements : rythmes, circulations, trajectoires ».

Les journées transversales, consacrée à une question transversale, où les doctorants sont invités à intervenir (et auquel les doctorants du LEM ont pris part) organisées chaque année par l’École doctorale répondent à un objectif d’ouverture interdisciplinaire et de contribution à la culture scientifique générale. Elles procèdent de la conviction que les doctorants et enseignants-chercheurs en sciences humaines profitent beaucoup de la connaissance des problématiques des sciences de la vie et de la terre, et que les sciences humaines apportent aux doctorants et chercheurs en sciences de la vie et de la terre une perspective qui peut enrichir leur propre démarche scientifique. Des doctorants de l’EPHE sont invités à intervenir et participer à l’organisation du séminaire.


- Le 4 avril 2018, le thème retenu pour l’année 2018 était « Ordre et Chaos ».
- Le jeudi 30 mars 2017, le séminaire transversal était consacré à la question  : « La pérennité (survivre, persévérer, évoluer) ».
- Le jeudi 7 avril 2016, le séminaire transversal était consacré à la question  : « La Lumière ».
- Le 8 avril 2015, le séminaire transversal était consacré à la question  : « Le progrès ».
- Le 7 avril 2014 a eu lieu le séminaire consacré à la question « De l’imaginaire à l’image. Les enjeux de la représentation   » (L’image confrontée à la réalité, De l’imaginaire religieux à l’image divine, Les enjeux de la représentation dans la science).
- En 2013, le 8 avril a eu lieu le séminaire consacré à la question « Héritages, transmissions, évolution ».
- En 2012, le 3 avril a eu lieu le séminaire consacré à la question «   Origine(s)   ».

AFTER DOC’ SHS 2019

Pour la deuxième année consécutive, un After Doc’ SHS dédié aux doctorants et docteurs en SHS (Sciences Humaines et Sociales) est organisé le :
Lundi 11 février 2019 à 18h à la MIE – Labo 6 (76 bis, rue de Rennes 75006 Paris).
Cette année, l’association les Cartésiens rejoint les associations Bernard Gregory et Humanitudes dans l’organisation de cet événement.
Cette soirée débutera par une table-ronde durant laquelle vous découvrirez les témoignages et conseils de docteurs SHS en fonction hors de la recherche académique. Cette table-ronde sera suivie d’un temps d’échange convivial autour d’un apéritif, qui vous permettra de développer votre réseau et d’enrichir, à votre tour, la communauté des doctorants et docteurs en SHS.

> Pour plus d’informations sur l’After Doc’ SHS

LES SÉMINAIRES DE DOCTORANTS

- Le séminaire pour antiquisants « Antheia »

Le séminaire Antheia a lieu un jeudi par mois de 18h à 20h à la Maison de la Recherche (28, rue Serpente 75006).

Pour plus de renseignements, vous pouvez regarder le carnet de recherche du séminaire.
Les comptes-rendus de séances sont également publiés sur la page «  Activités » du site de l’ED I.
Le colloque Jeunes chercheurs du séminaire Antheia
Le séminaire Antheia de l’Université Paris Sorbonne a organisé un colloque Jeunes chercheurs les 14 et 15 octobre 2016 sur le thème « Le Changement : conceptions et représentations dans l’Antiquité gréco-romaine ».

- Les journées Studium

Les doctorants de médiévistiques ont organisé des journées d’études autour de l’association Studium (jeunes chercheurs en philosophie médiévale).
Mardi 14 juin 2016 était organisée la journée d’études « Écriture(s) et parole(s) au Moyen Âge ». Le 19 mai 2015 a eu lieu une journée d’études sur « Fondement de l’éthique médiévale : Dieu, l’homme et la nature » qui s’est tenue à la Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, à Paris. Le 14 mai 2014 a eu lieu une journée « Studium des jeunes chercheurs en philosophie médiévale » consacrée à « Science, savoirs et sagesses au Moyen Âge » à la Maison de la recherche.
Contact et Carnet de recherche.
Auparavant, les chercheurs en philosophie médiévale organisaient une journée « In utramque partem : disputes philosophiques, querelles herméneutiques et controverses historiographiques ».

Post-scriptum :