Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > La recherche

Les revues du LEM

par claire - publié le , mis à jour le

Le LEM est partenaire de revues

Apocrypha
Publiée avec le concours scientifique de l’AELAC (l’Association pour l’Étude de la littérature apocryphe chrétienne) et de la SELAC (Société pour l’Étude de la littérature apocryphe chrétienne), la revue Apocrypha ouvre un espace d’expression, d’échange et de confrontation à tous ceux qui s’emploient actuellement à réorganiser et transformer l’ancien « objet d’érudition » en un « nouvel objet » pour faire de l’histoire. Elle est dirigée par Jean-Daniel Dubois et Anna Van den Kerchove en assure le secrétariat d’édition.
> Pour en savoir plus


Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge (AHDLMA)
Fondées en 1926 par Etienne GILSON et Gabriel THERY O.P., les AHDLMA sont une publication historique annuelle, consacrée à l’étude de la pensée médiévale et à l’histoire littéraire de ses écrits.
Elle est actuellement dirigée par Irene Caiazzo (LEM/CNRS/PSL). La revue ne publie que des articles de recherche comportant des éléments neufs et solidement documentés, et des textes inédits, ou d’édition insuffisante, appuyés sur une tradition manuscrite de première main. Les articles publiés sont rédigés dans les principales langues européennes (français, anglais, allemand, espagnol, italien).
> Pour en savoir plus


Bulletin du CERCOR
Publié au rythme d’un numéro annuel par l’Association de soutien au CERCOR, le Bulletin du CERCOR diffuse les actualités du laboratoire et de la recherche consacrée à l’histoire des congrégations et des ordres religieux : présentation de travaux, notamment de jeunes chercheurs, et de programmes scientifiques, annonces de parutions récentes, annonces de rencontres scientifiques en France et à l’étranger, articles ou notices bibliographiques faisant le point sur une thématique.
> Pour en savoir plus


Revue d’études augustiniennes et patristiques
La RÉAug est un périodique multilingue, semestriel. Elle publie des articles de patristique, d’histoire, de théologie ou d’archéologie. Dans le second fascicule paraissent en outre deux bulletins bibliographiques : la Chronica Tertullianea et Cyprianea et le Bulletin augustinien. Le responsable actuel de la RÉAug est Jean-Denis Berger, maître de conférences à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).
La RÉAug est accessible gratuitement jusqu’au volume 57 (2011) et, après cette date en version payante, sur le site Brepols Online.
> Pour en savoir plus


Revue Mabillon
La Revue Mabillon est une revue internationale d’histoire de la vie religieuse et de la spiritualité pour l’époque médiévale et moderne. Axée prioritairement sur la publication et l’exploitation de sources nouvelles relatives aux ordres monastiques et canoniaux, cette revue recouvre une aire géographique qui s’étend à tout l’Occident. Chaque numéro annuel de la nouvelle série contient environ 350 pages. Chaque article est accompagné d’un résumé en anglais ou français. Martine Alet, du CERCOR, en assure le secrétariat d’édition.
> Pour en savoir plus



Revues dont les chercheurs du LEM sont rédacteurs en chef

Asdiwal. Revue genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions
La revue est une émanation de la Société genevoise d’histoire des religions. ASDIWAL revendique une approche anthropologique et historique du champ religieux, respectueuse des contextes culturels et sensible aux écarts comme aux ressemblances. Sans limite quant aux domaines abordés, la Revue genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions plaide résolument pour une démarche comparatiste et un « regard éloigné », sans oublier un esprit de liberté et d’humour. Eclectique et ouverte, la revue donne la parole aussi bien à de jeunes chercheurs qu’à des spécialistes reconnus.
Daniel Barbu est Co-directeur d’Asdiwal.
> Pour en savoir plus

Études théologiques et religieuses
Fondée en 1926, la revue Études théologiques et religieuses est une revue à comité de lecture qui publie quatre numéros par an. Organe de diffusion de la recherche scientifique des Facultés de l’Institut protestant de théologie dont elle relaie les travaux, ETR participe aux débats qui animent les sciences religieuses. Par la spécificité de ses domaines d’enquête – biblique et exégétique, historique, philosophique et éthique –, elle se situe à un carrefour d’usages scientifiques qui dépassent l’histoire du protestantisme pour embrasser le vaste champ des études du religieux.
Chrystel Bernat est directrice-rédactrice de la revue.
> Pour en savoir plus


Politica Hermetica
Fondée en 1985 la revue publie les actes des colloques organisés par l’association Politica Hermetica, s’attachant à éclairer les rapports entre l’ésotérisme et « le politique », ainsi que les thèmes importants dans ces milieux comme l’antimaçonnisme, les théories du complot ou les sociétés secrètes. Qui se tourne vers l’occulte, dans quel but, quels modèles sont suivis et comment s’articulent les discours tenus dans le tissu intellectuel des sociétés modernes ? L’analyse à ces divers niveaux permet de saisir l’ésotérisme « tel qu’il se donne ». C’est la seule revue universitaire de langue française, essentiellement transdisciplinaire, portant sur ce domaine.
Jean-Pierre Brach est le rédacteur en chef de cette revue à comité de lecture.
> Pour en savoir plus



Revue de philologie, de littérature et d’histoire anciennes
Fondée en 1845 par Léon Rénier, la Revue est consacrée aux langues, aux littératures et à l’histoire de l’Antiquité classique. Chaque fascicule comprend des articles (linguistique, histoire, littérature...), un bulletin bibliographique sur les parutions récentes sur le monde antique ; dans chaque premier fascicule, une Chronique d’étymologie grecque a pour but, tenant compte de l’évolution rapide des disciplines comparatives, de fournir les éléments nécessaires à une révision du Dictionnaire étymologique de la langue grecque de Pierre Chantraine.
La revue est dirigée par Philippe Hoffmann et Ph. Moreau (professeur émérite à l’Université de Paris Est Créteil).
> Pour en savoir plus


Revue d’histoire du protestantisme
Anciennement Bulletin historique et littéraire de la Société de l’histoire du protestantisme, sa finalité est de rassembler, conserver et publier les documents concernant l’histoire du protestantisme français, ainsi que de développer la recherche dans ce domaine. la Revue traite en particulier du protestantisme français et des pays du Refuge huguenot, mais elle s’est élargie aux protestantismes du monde entier et à l’histoire du temps présent. Le terme “histoire” englobe les sciences humaines et sociales qui en sont proches et qui sont susceptibles d’en enrichir les apports par des approches croisées : sociologie, anthropologie et études littéraires ont toute leur place dans la RHP.
Hubert Bost en est le Directeur éditorial.
> Pour en savoir plus

Die Welt des Islams
Die Welt des Islams se concentre sur l’histoire et la culture des peuples de l’islam depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Une attention particulière est accordée à la littérature de cette période. Die Welt des Islams s’est imposé au cours des 40 dernières années comme une revue originale dans le domaine. La revue, largement diffusée, veille à fournir à ses lecteurs des articles en anglais, français et allemand. Des compte-rendus approfondis d’ouvrages sont rédigées par des spécialistes, donnant un aperçu plus large du domaine de l’islam.
Rainer Brunner en est le rédacteur-en-chef depuis janvier 2017.
> Pour en savoir plus


Revues à comités de lecture, dans lesquels siègent des chercheurs du LEM

> Pour en savoir plus