Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > La recherche

Les noms divins

par claire - publié le , mis à jour le

L’expression « noms divins » a un sens très précis : il recouvre les noms désignant une divinité, la manière humaine d’appeler Dieu ou les dieux, mais dans la mesure où ce nom peut à son tour être justifié par son origine divine : il s’agit d’un nom donné par les dieux eux-mêmes dans des révélations ou des oracles, ou déposé dans la raison naturelle. Le thème pose donc la question du croisement entre révélation d’origine divine et connaissance d’origine humaine.

Ce thème est central dans la problématique du monothéisme, objet principal du LEM, puisqu’il pose la question du rapport entre différentes représentations de Dieu et l’unicité de Dieu, entre le risque de l’idolâtrie et l’exigence de la transcendance absolue.

 

Les compétences réunies au sein du LEM ont permis d’aborder ce sujet selon une problématique cohérente et vaste : celle-ci touche toutes les religions du pourtour méditerranéen (hellénisme, mondes bibliques, judaïsme, christianisme, islam) ; elle suppose une grande diversité de domaines (histoire des religions, théologie, philosophie, exégèse, linguistique, sémantique, voire musique ou arts graphiques) ; elle correspond à l’empan chronologique couvert par le LEM, de l’Antiquité à l’Époque moderne, et a été examinée dans les divers champs culturels et domaines linguistiques représentés au laboratoire.

Un éclairage comparatiste a été assuré, dans le domaine de la religion égyptienne, par nos liens avec le Centre Wladimir Golenischeff (C. Zivie-Coche), dans le domaine de la religion hellénistique, par nos liens avec le Centre Gustave Glotz, UMR 8585 (N. Belayche), dans le domaine de la sémantique, avec l’UMR 7597, Histoire des théories linguistiques (I. Rosier), dans le domaine du bouddhisme, avec l’UMR 7127, Civilisation japonaise (J.-N. Robert).

Publication

Olivier-Boulnois-Brigitte-Tambrun-Les-noms-divins
Couverture de l’ouvrage Les noms divins, dirigé par Olivier Boulnois et Brigitte Tambrun, chercheurs au LEM, UMR 8584