Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > Archives

Les jeudis du LEM

par bernard - publié le , mis à jour le

Vidéos

 

Constantin Macris
Ascèse, végétarisme et jeûne dans la tradition pythagoricienne.


Isabelle Bochet
Omnia munda mundis
(ti 1, 15). Pratique et finalités du jeûne
selon Augustin


Danièle Iancu-Agou
Le jeûne dans le judaïsme


Sylvio De Francheschi
Alimentation et morale monastique
dans le catholicisme de l’âge classique


Daniel-Odon Hurel
Le jeûne bénédictin entre commentaires de la règle et pratiques


Brigitte Tambrun
Le pain de La Trappe :
le jeûne selon Rancé


Anna Van Der Kerchove
Purifier la lumière.
Le jeûne chez les Manichéens


Simon Icard
Les interprétations
catholiques et
protestantes de
Mt 9, 14-17
aux XVIe et XVIIe s.

Iacopo Costa
Jeûne dans la littérature théologique et homilétique
(XIIIe et XIVe siècles).

Pascale Bermon
Valeurs et pratiques du jeûne dans quelques sources
des XIIIe et XIVe siècles.

Alessandra Pozzo
Le jeûne et ses imaginaires.
Archétypes et critères
pour la classification
d’une pratique

Daniel De Smet
Jeûner par le silence.
L’interprétation ésotérique
ismaélienne du Ramadan


Pierre Lory
Les vertus du jeûne dans la spiritualité sunnite

Philippe Hoffmann
Du danger de ne point parler selon quelques néoplatoniciens.

Le LEM organise depuis de nombreuses années des rencontres dites "Jeudis du LEM" qui autant d’occasions pour les chercheurs du laboratoire de présenter leurs travaux et de confronter leurs différentes périodes.
Depuis 2015, ces rencontres se sont articulées autour de deux thématiques : Le jeûne et Dieu d’Abraham, qui ont été pensées comme des programmes transversaux du laboratoire.

 

| Le jeûne

Le programme transversal consacré à la pratique du jeûne dans les trois monothéismes entend ouvrir à une perspective comparatiste une enquête par ailleurs commencée dans le cadre du seul catholicisme latin des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. À scruter le lent et apparemment irrésistible dépérissement des pratiques catholiques du jeûne et de l’abstinence ecclésiastiques, de la tentative de remise en ordre posttridentine à leur effacement pour ainsi dire complet au temps du concile Vatican II, avant le regain limité mais réel que l’on voit se dessiner au tournant des XXe et XXIe siècles et dont il est trop tôt pour savoir s’il est destiné à durer, on se trouve confronté directement au long phénomène de dislocation entre foi et pratiques dont Michel de Certeau a naguère souligné l’importance.

> Jeudis du LEM 2017-2018

> Jeudi du LEM 2018-2019

 

| Dieu D’Abraham, Dieu des philosophes

Le Dieu d’Abraham ne se décline-t-il pas en de multiples acceptions qui sont l’occasion d’autant de conflits religieux et de relations politiques tendues ? La concorde entre les partisans antagonistes du Dieu d’Abraham n’aurait-elle pas toujours besoin d’un Dieu des philosophes ? Inversement, les dieux des philosophes peuvent-ils être disqualifiés par le Dieu unique, celui d’Abraham ? Si les relations entre le Dieu d’Abraham et les dieux des philosophes ont souvent été tendues – ceux-ci étant assimilés aux dieux des païens – les théologiens ont pourtant emprunté à la rationalité philosophique maints attributs permettant de caractériser le Dieu unique. Ainsi, certains admettent que le Dieu de la raison naturelle pourrait préparer à la reconnaissance du Dieu biblique (puis coranique). De surcroît, la philosophie néoplatonicienne s’est dotée de son propre corpus de révélations.

> Jeudis du LEM 2015-2016

> Jeudis du LEM 2016-2017

 

| Conférences des "Jeudis du LEM"

> Jeudis du LEM 2014-2015

> Jeudis du LEM 2013-2014

> Jeudis du LEM 2012-2013

> Jeudis du LEM 2011-2012

> Jeudis du LEM 2010-2011