Programme transversal Science avec et pour la société
Doté d’un budget de 165 M€, le programme de travail « Science avec et pour la société » 2018-2019 comporte cinq orientations stratégiques :
– Accélérer et catalyser les processus de changement institutionnel ;
– Renforcer le soutien à l’égalité de genre dans les politiques de recherche et d’innovation ;
– Bâtir la dimension territoriale des partenariats SwafS ;
– Explorer et soutenir la science citoyenne ;
– Construire la base de connaissance pour la Science avec et pour la société.
Les Objectifs du programme SwafS sont de contribuer au rapprochement science et société, de recruter les meilleurs talents pour la science et de rendre compatible excellence scientifique et responsabilité sociale pour conduire à des changements dans les pratiques et les usages. Le programmes suppose l’implication d’organismes de recherche, d’organismes d’enseignement supérieur d’entreprises, d’organisations de la société civile (association, ONG…), de musées, muséums, centres de sciences… et de décideurs politiques, autorités publiques… Les 5 piliers de la recherche et l’innovation responsables (RRI) sont l’engagement du public, l’éducation aux sciences, l’égalité de genre, l’éthique et l’open science (open access). Les dates des appels seront diffusées au sein de SiS.net (Science in Society network), réseau international des PCN Science avec et pour la Société.
En plus des projets collaboratifs, le programme soutient de nombreuses initiatives, comme le Prix européen pour les femmes innovatrices et l’ESOF (Euroscience Open Forum)
Le programme SwafS-01-2018-2019 : Open schooling and collaboration on science education vise à :
– contribuer à une société plus intéressée et ‘alphabétisée’ scientifiquement ;
– améliorer les connaissances et augmenter l’intérêt des élèves/étudiants pour les carrières scientifiques.
La finalité est de mettre en place en place des partenariats locaux entre les différents acteurs de la recherche (milieu académique, entreprises, autorités publique, ‘société civile’ notamment éducation formelle, informelle, non-formelle) et de proposer des activités en ce sens.
SwafS-05-2018-2019 : Grounding RRI practices in research and innovation funding and performing organisations
Ce projet vise à réaliser des changements au niveau institutionnel (RFO/RPO) dans au moins une des dimensions de la RRI (science participative, éducation au science, égalité de genre, éthique, science ouverte) à partir du travail réalisé par des organismes ayant déjà mis en œuvre ce type de changements.
À noter :
– importance de l’évaluation des actions mise en œuvre ;
– il faut apporter des preuves de l’impact de ces changements institutionnels au niveaux sociétal, démocratique, économique et scientifiques.
SwafS-08-2019 : Research innovation needs & skills training in PhD programmes
La finalité est d’améliorer l’employabilité des jeunes chercheurs, en particulier en développant des modules de formation pouvant être intégré dans les cursus de doctorat.
Le consortium devra en partie être formé en partie par des acteurs ayant déjà reçu un financement européen sur ce type de projet.
SwafS-09-2018-2019 : Supporting research organisations to implement gender equality plans
Ce projet vise la mise en place de ‘Plan d’égalité de genre’ dans les universités et organismes de recherche visant à :
– supprimer les barrières en terme de recrutement, progressions de carrière - avoir un meilleur équilibre de genre dans les instances de prise de décision
– intégrer le genre dans le contenu de la recherche
Il s’agit d’identifier les biais pour chaque partenaire et développer des actions pour y remédier.
À noter :
– Utiliser l’outil GEAR créé par EIGE
– Est nécessaire une implication de la hiérarchie (pas un simple soutien)
– Avoir un partenaire extérieur pour l’évaluation
Durée : 4 ans au moins
SwafS-11-2019 : Scenarios for an award/certification system for gender equality in research organisations and universities in Europe
Étude de faisabilité d’un système de récompense / certification pour l’égalité des genres dans les organismes de recherche et les universités :
– Mener une évaluation qualitative et quantitative approfondie des systèmes nationaux de programmes de récompense / certification pour l’égalité des genres
– Fournir au moins 3 options différentes pour la mise en œuvre d’une certification au niveau européen
À noter :
– Prendre en considération les projets déjà financés par la CE : GEDII, EFFORTI, ERA-NET GENDER-NET
– Prendre en compte les synergies possibles et les liens avec la stratégie actuelle des ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R).
Durée : 2 ans maximum 16 11/03/2016
SwafS-12-2019 : The gender perspective of science, technology and innovation (STI) in dialogue with third countries
Examiner comment les questions d’égalité de genre sont prises en considération à différents niveaux de coopération internationale dans le domaine de la science, de la technologie et l’innovation entre l’UE et un ensemble sélectionné de pays tiers :
– Fournir une cartographie et une analyse de la façon dont l’égalité des sexes est prise en compte et promue dans les accords bilatéraux et multilatéraux formels dans le domaine de la STI entre l’UE, les États membres et les pays associés d’un côté et les pays tiers sélectionnés de l’autre côté, dans les activités bilatérales et multilatérales de mise en œuvre de la STI, y compris l’accès aux subventions et le processus d’évaluation et dans la diffusion et la promotion des résultats des dialogues internationaux et la coopération.
– Formuler des recommandations pour améliorer l’intégration des objectifs d’égalité aux différentes étapes mentionnées ci-dessus.
À noter : il faut prendre en considération les projets déjà financés par la CE et autres travail européens dans le domaine.
SwafS-15-2018-2019 : Exploring and supporting citizen science
Il s’agit de développer de nouvelles connaissances, de nouvelles technologies ou de nouveaux moyens d’utiliser mieux les innovations technologiques ou sociales existantes, la finalité étant de disposer in fine des données sur les coûts et bénéfices des sciences participatives et d’évaluer leur impact sur la société, la démocratie, l’économie et la science elle-même.
À noter :
– transdisciplinarité
– coopération internationale encouragée.
SwafS-19-2018-2019 : Tacking stock and re-examining the role of science communication
Le programme cherche à comprendre comment les résultats de la recherche et la démarche scientifique sont communiqués au citoyens. Comment : développer des indicateurs de mesure et d’évaluation de la communication scientifique dans différentes disciplines.
À noter : consortium multidisciplinaire : journalistes, chercheurs, entreprises, CSO, économistes…
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Contacts :
Didier Michel
Emmanuel Pasco-Viel
Anne-Sophie Gallou
Les autres programmes d’Horizon 2020
CE-SC5-20-2019 : Transforming historic urban areas and/or cultural landscapes into hubs of entrepreneurship and social and cultural integration
Potentiel de transformer les zones historiques en centres d’entrepreneuriat, de créativité, d’innovation, de nouveaux modes de vie et d’intégration sociale et culturelle.
• Réactiver et régénérer des zones urbaines historiques et / ou des paysages culturels
• Favoriser l’innovation (start-ups)
Dimensions SHS
☞ Analyser valeur culturelle et de patrimoine, tout en respectant l’identité des lieux et en promouvant l’innovation sociale.
☞ Aspect de genre, durabilité économique, inclusion, cohésion sociale et intégration de longue-durée.
☞ Prise en compte de l’innovation sous toutes ses formes (réglementaire, de gouvernance, commerciale, financière).
Date de soumission du dossier : 19 fév. 2019
SU-FCT01-2018-2019-2020 : Human factors, and social, societal, and organisational aspects to solve issues in fighting against crime and terrorism
Lutter contre le terrorisme, la cybercriminalité et le crime organisée dans un monde globalisé de l’évolution des techniques de communication et structure de financement offrent de nouvelles opportunités pour la population mais aussi les criminels et terroristes.
1. 2019 : Cybercriminalité : Compréhension et prévention
2. 2020 : radicalisation et terrorisme
3. 2019 : Open call
• Aide au victimes et assistance (juridique et psychologique) aux victimes du trafic sexuel
• Compréhension du comportement des agresseurs
• Compréhension des modèles commerciaux
• Facteurs humains déterminant le comportement en ligne : effets de désinhibition, sentiment de détachement par rapport au réel
• Focus adolescents (cyber-délinquance et hacking)
Date de soumission du dossier : 22 août 2019