Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > Le doctorat

Documents

L’école doctorale 1 de Sorbonne Université

Le collège doctoral de PSL

Livret d’accueil PSL

LES AIDES FINANCIERES DE L’EPHE

Les financements et aides gérés par l’Ecole doctorale de l’EPHE :
 les contrats doctoraux ;
 les aides financières ponctuelles (colloques, sémi-naires, terrain) sur le principe du cofinancement avec l’équipe de recherche ;
 le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes ;
 les bourses de mobilité (appel ouvert jusqu’à la mi-décembre) ;
 les aides diverses fournies par les Relations internationales.
 les aides à la Mobilité internationale des doctorants (AMID)-Région Ile de France.

| Les contrats doctoraux

Le contrat doctoral est un contrat à durée déterminée passé entre l’EPHE et un doctorant afin de permettre à ce dernier de se consacrer pleinement à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse. Sa durée est de trois ans. Le contrat prend effet au 1er octobre.

Le contrat doctoral ne peut être accordé qu’aux étudiants qui s’inscriront en 1re année de doctorat à la rentrée.

Les conditions de recrutement : les candidats doivent justifier de l’obtention d’un master 2 ou équivalent. Il n’y a plus de condition d’âge ni de date d’obtention du master.

La campagne de recrutement se termine en général dans la dernière semaine de mai. Les oraux ont lieu dans le courant du mois de juin.

Les modalités de recrutement :

la campagne de recrutement se déroule en mai-juin de chaque année pour l’année suivante. Les candidats doivent déposer un dossier de candidature, puis sont auditionnés. Un classement des candidats est établi par le Conseil de l’École doctorale en fonction à la fois de la qualité du cursus du candidat, de la qualité du projet de thèse et de sa présentation orale, et de l’équilibre scientifique du projet au sein de l’École doctorale. Le recrutement des candidats retenus n’est effectif qu’après l’inscription en doctorat. Les modalités précises (composition du dossier, date de remise des dossiers, dates des auditions, etc.) sont publiées chaque année dans le courant du mois d’avril sur le site de l’EPHE.

| Les demandes d’aide ponctuelle à l’École doctorale

Des aides ponctuelles (pour le financement d’une mission à l’étranger, l’organisation d’une journée d’études, des recherches d’archives, etc.) peuvent être accordées sur demande par l’École doctorale. La demande, argumentée et chiffrée, peut être faite à tout moment de l’année auprès de l’École doctorale. Elle doit être accompagnée d’un courrier de soutien du directeur de thèse et fonctionne sur le principe du cofinancement avec l’équipe de recherche.

Pour toute demande au laboratoire, il convient d’en parler à son directeur de thèse, qui soumettra cette demande au directeur de son équipe qui, lui-même, présentera celle-ci au conseil de laboratoire. Pour toute mission prévisible, il est fortement conseillé de faire cette demande avant novembre/décembre, le budget du laboratoire étant fixé avant le 15 décembre. Les demandes ultérieures seront tributaires du budget rectificatif qui est voté en juin et auront moins de chance d’être financées. Toute demande doit être chiffrée et budgétée au plus près. S’il y a déplacement, il faut demander au laboratoire et à l’école doctorale de s’occuper du billet, car les doctorants comme les chercheurs ne sont pas remboursés s’ils achètent eux-mêmes les billets.

| Le FSDIE - Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes

Le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) est une aide abondée par une partie des droits d’inscription, destinée, d’une part, à soutenir la réalisation de projets collectifs proposés par des étudiants, et d’autre part à venir en aide aux étudiants dans une situation financière difficile. Le FSDIE s’adresse aux étudiants, inscrits à l’EPHE en Master, Doctorat ou Diplôme de l’EPHE.
La commission FSDIE se réunit deux fois par an pour examiner les projets et statuer sur l’aide financière accordée. Ses décisions sont validées par leconseil d’administration. Chaque étudiant expose son projet pendant 5 minutes. Puis les membres de la commission peuvent lui poser des questions.

Les projets peuvent être culturels (création d’une association, pièces de théâtre, courts-métrages, documentaires, concerts)  ; sportifs (création d’un club de sport, compétitions, critériums...)  ; scientifiques (colloques, confé­rences...) ; solidarité et humanitaire (voyages humanitaires, journées d’action).

Les critères permettant de prétendre à cette aide sont la participation d’étudiants de l’EPHE ou d’autres universités ou établissements, les retombées pour la communauté étudiante de l’EPHE, le sérieux et faisabilité du projet et le projet ne doit pas concerner un seul étudiant dans le cadre de son travail de recherche (frais de mission).
Si vous souhaitez présenter une demande de financement au titre du FSDIE, veuillez prendre rendez-vous avec le Bureau de la vie étudiante :
Tél : 01 53 63 61 74 - Email : vieetudiante@ephe.psl.eu
Vous pouvez également consulter l’adresse suivante : www.ephe.fr>rubrique Vie étudiante > Projets étudiants

| Volet social

Les étudiants font état de leur situation financière difficile sur présentation de justificatifs de ressources. Si vous souhaitez présenter une demande de financement au titre du FSDIE, veuillez prendre rendez-vous avec le Bureau de la vie étudiante (01 53 63 61 57, vieetudiante@ephe.psl.eu) ou consulter l’adresse suivante  : www.ephe.fr> rubrique Vie étudiante> FSDIE

| Financer un séjour à l’étranger

Cette possibilité concerne uniquement les doctorants souhaitant effectuer un séjour d’études ou de recherche ou un stage à l’étranger.

Pour bénéficier d’un programme de mobilité internationale, l’étudiant doit être inscrit à l’EPHE, s’être acquitté des frais d’inscription, et être soutenu par son directeur de thèse. Le choix des candidats en vue de l’attribution d’une aide financière est confiée à une commission de sélection, qui décide en fonction du projet de l’étudiant et du nombre de bourses disponibles. L’étudiant doit déposer sa candidature dans un délai de 6 mois à 1 an avant le séjour.

| Les aides diverses fournies par le service des Relations internationales de l’EPHE

L’objectif est de favoriser l’intégration des systèmes d’enseignement supérieur français et étranger (en Europe essentiellement), contribuant au processus d’harmonisation de la formation universitaire en Europe :
 Programme Vinci de l’Université franco-italienne (UFI)
 « Soutien aux cotutelles » de l’Université franco-allemande (UFA)
> Contacter l’École doctorale de l’EPHE et le service des relations internationales
> Pour en savoir plus

Pour tout ce qui concerne les autres aspects de la vie étudiante (hébergement, restaurants universitaires, transports, cartes de séjour étudiant, santé, etc.), vous pouvez consulter le site de l’EPHE, à l’adresse suivante : www.ephe.fr > rubrique Vie étudiante.

LES AIDES FINANCIÈRES DE SORBONNE-UNIVERSITÉ

| Les contrats doctoraux

Le contrat doctoral, mis en place à la rentrée 2009, se substitue notamment aux contrats d’allocataire de recherche et de moniteur de l’enseignement supérieur. Tout candidat désireux de postuler à un contrat doctoral doit constituer un dossier en trois exemplaires, comme suit :

1. Une lettre de candidature / motivation adressé au directeur de l’école doctorale
2. Un curriculum vitae (1 page)
3. Un projet de thèse (4 pages)
4. L’avis détaillé du Directeur de recherche

Il est préférable que les candidats à un contrat doctoral aient soutenu leur Master Recherche avant le 20 juin.

Un dossier est à remettre avant la date limite :
– Au Directeur de l’Ecole doctorale de rattachement
– Au Responsable de la formation de Master Recherche concerné
– Au Service des Doctorats, Université Paris Sorbonne, Maison de la Recherche, 28, rue Serpente, 75006 PARIS, Bureau D303, 3e étage.
Les contrats doctoraux s’adressent aux doctorants inscrits en première année de thèse depuis moins de 6 mois :
– CDD de droit public de 3 ans assorti d’une période d’essai de deux mois. Contrat unique et identique pour les établissements d’enseignement supérieur ou de recherche.
– Missions et activités : activité de recherche ou activité de recherche assortie d’une activité complémentaire, à savoir enseignement dans le cadre d’une équipe pédagogique, diffusion de l’information scientifique et technique, valorisation des résultats de la recherche scientifique et technique, missions d’expertise.
Contact : contact.allocations@sorbonne-universite.fr
Mme Karine LEVEILLE - Tél. : 01.53.10.58.47

LES AIDES FINANCIÈRES DE PSL

| Le contrat doctoral

Le contrat doctoral est ouvert à tout doctorant inscrit en première année de thèse sans condition d’âge ou de nationalité.

Les activités confiées au doctorant contractuel peuvent être exclusivement consacrées à la recherche mais également inclure d’autres tâches : enseignement, information scientifique et technique, valorisation de la recherche, missions de conseil ou d’expertise pour les entreprises ou les collectivités publiques.

Modalités pour l’attribution des contrats doctoraux de PSL
Le Collège doctoral coordonne l’attribution des contrats doctoraux aux écoles doctorales qui mettent en œuvre les procédures de sélection sur la base d’appels à candidatures.
La sélection des candidats est réalisée par un jury composé le plus souvent à la fois d’enseignants-chercheurs de PSL et de membres externes. Les candidats sont le plus souvent auditionnés. Cette audition permet, outre la qualité du parcours du candidat et du sujet de thèse, de valider l’appétence pour la recherche et la capacité à présenter l’intérêt du projet.

| Appel à candidature dans le cadre de projets structurants pour PSL

Programmes d’excellence, Initiatives de Recherches Interdisciplinaires et Stratégiques (IRIS)
L’appel est ouvert à tout candidat dont le directeur de thèse est un chercheur ou un enseignant-chercheur de PSL, qui réalisera sa recherche dans un laboratoire ayant pour tutelle principale l’un des membres de PSL, et qui sera administrativement inscrit à PSL dans l’une des écoles doctorales accréditées ou co-accréditées par PSL.
Les critères de sélection sont l’intérêt et le caractère novateur du projet, la qualité de l’équipe et du directeur de thèse, le parcours académique du candidat, sa motivation et l’adéquation de son parcours au projet.

| Contrats doctoraux Handicap

Dans le cadre de sa politique dans le domaine du handicap, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance tous les ans une campagne des contrats doctoraux handicap. Ces contrats sont proposés à des étudiants handicapés porteurs d’un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

> Plus d’informations sur les contrats doctoraux handicap

LES BOURSES SPÉCIFIQUES

| Bourses du programme Fernand Braudel-IFER de la FMSH

La Fondation Maison des sciences de l’homme offre des bourses de recherche postdoctorale en sciences humaines et sociales d’une durée de neuf mois dans le cadre de son programme « Fernand Braudel-IFER   » (International Fellowships for Experienced Researchers) soutenu par l’Union européenne (Programme Action Marie Curie – COFUND – 7e PCRD). Le programme Fernand Braudel-IFER incoming est destiné à des séjours en France (pour des chercheurs rattachés à un centre de recherche basé à l’étranger) et le programme Fernand Braudel-IFER out­going pour des séjours en Europe (pour des chercheurs rattachés à un centre de recherche en France).

| Bourses Eiffel

Financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et mis en œuvre par Campus France, le programme bourses Eiffel permet aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers en leur offrant une bourse d’excellence.

Depuis son lancement, près de 8 300 étudiants ont bénéficié d’une bourse Eiffel.

Retrouvez plus d’informations sur le site de Campus France et candidatez jusqu’au 11 janvier auprès de votre établissement de préparation de thèse.

| Appel à chercheurs de la BnF

Depuis 2003, la Bibliothèque nationale de France publie un appel à chercheurs, afin de s’associer le concours de jeunes doctorants pour l’année universitaire.

Bibliothèque nationale de France - Appel à chercheurs
Quai François Mauriac – 75013 Paris
> Consulter les Appel à chercheurs - appelachercheurs@bnf.fr

| Postes de pensionnaire de la Fondation Thiers

La Fondation Thiers et le CNRS mettent tous les ans au concours cinq postes de Pensionnaires de la Fondation Thiers et du CNRS. Ces postes concernent le domaine des sciences humaines et sociales. Ils sont réservés à des docteurs en sciences humaines et sociales (correspondant aux sections 32 à 40 du Comité national de la Recherche scientifique).

Ces postes sont destinés à des chercheurs souhaitant s’engager dans une carrière dans l’Enseignement supérieur et la Recherche. Les candidats sont recrutés à partir du 1er septembre pour une durée d’une année, renouvelable deux fois, en tant que chargés de recherche du CNRS à titre temporaire. Ces postes sont destinés à des chercheurs souhaitant s’engager dans une carrière dans l’Enseignement supérieur et la Recherche.

Adresse : Fondation Thiers – 27, place Saint-Georges -75009 Paris
> Consulter les conditions pour devenir pensionnaire de la Fondation Thiers

| Bourses de la Fondation Thiers

Au nombre de dix au maximum, les Bourses accordées par la Fondation Thiers (Centre de recherches humanistes) sont réservées à des candidates et candidats âgés de moins de 30 ans au 1er septembre.
Ils doivent être doctorants dans le domaine des sciences humaines et sociales ; ils ne doivent pas avoir soutenu leur thèse à la date du 1er septembre, et celle-ci doit être inscrite depuis au moins deux ans au 1er octobre.

Ces bourses sont destinées à des agrégés de l’enseignement secondaire, à des archivistes paléographes et à des conservateurs du patrimoine engagés dans des études doctorales, aboutissant à une thèse rédigée en français. Ces Bourses, qui sont d’une année, correspondent à un versement mensuel de 1800 €.

On ne peut pas être candidat en même temps à une Bourse et à une Pension de la Fondation Thiers. On ne peut pas être candidat plus de deux fois à une Bourse de la Fondation Thiers.

Adresse : Fondation Thiers (Centre de recherches humanistes) – 27, place Saint-Georges 75009

> Consulter les conditions d’obstention des bourses proposées par la fondation Thiers

LE RÉSEAU DES ÉCOLES FRANCAISES À L’ÉTRANGER

Placées sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ces instituts ont pour champ de recherche avant tout l’archéologie, l’histoire, les études linguistiques, les sciences des religions. Les plus connus sont l’École française de Rome, l’École française d’Athènes, la Casa Velasquez de Madrid, l’Institut français d’archéologie orientale du Caire et l’École française d’Extrême-Orient.

| Bourses de l’École française de Rome

L’École française de Rome propose chaque année des mensualités de bourse, destinées à assurer l’accueil temporaire de jeunes chercheurs dont les travaux nécessitent un séjour en Italie. Les travaux et recherches des bénéficiaires doivent correspondre à la mission scientifique dévolue à l’École française de Rome. Dans ce contexte, les bourses ont pour mission d’aider les doctorants au cours des premières années de leur travail de thèse.

Les candidats doivent soit être inscrits :
– dans une université française ;
– en co-tutelle avec une université française ;
– dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche français (École normale supérieure, École nationale des Chartes, École pratique des hautes études, École des hautes études en sciences sociales, Institut d’études politiques, etc.) ;
– soit provenir de pays où travaille l’École (Maghreb : Algérie, Maroc, Tunisie ; Balkans : Albanie, Croatie, Serbie, Slovénie).
Les candidats doivent être titulaires de la deuxième année du Master (ou d’une équivalence) et avoir déjà bien défini leur sujet de thèse avec l’aide de leur directeur. La durée de séjour demandée (1 ou 2 mois) doit être en cohérence avec le programme de travail. Le lieu du séjour doit être fonction du programme de travail ; des déplacements à l’intérieur de l’Italie sont admis s’ils sont motivés ; les frais de voyage ne sont pas remboursés.
École française de Rome Piazza Farnese - 67 I – 00186 Roma - Italie
(+39) 06 68 60 13 33 - Courriel : dirsecr@efrome.it -
> Consulter le site de l’École française de Rome

> Consulter les bourses de l’École française de Rome

| Bourses d’études de l’École française d’Athènes

L’École française d’Athènes attribue chaque année une soixantaine de bourses, pour une durée d’1 à 2 mois, exceptionnellement plus. Sur la durée d’un doctorat, il est possible de bénéficier de deux bourse de l’EfA, pas obligatoirement sur deux années consécutives.

Les candidats doivent être inscrits en doctorat et poursuivre des recherches nécessitant un séjour en Grèce et se rapportant à l’un des domaines suivants : préhistoire et protohistoire égéenne ; monde hellénique antique, monde hellénique balkanique des époques médiévale, moderne et contemporaine.

Il est indispensable que les candidatures soient motivées par un projet de travail précis, argumenté, correspondant à la durée demandée, et impliquant des recherches en bibliothèque à Athènes et/ou en rapport avec le terrain et/ou justifiant d’un séjour dur l’un des sites où s’exerce l’activité scientifique de l’EfA. Les candidats doivent, sauf exception, être ressortissants de l’Union Européenne.

(+30) 210 36 79 904 - bourses@efa.gr-
> Consulter les bourses de l’École française d’Athènes

> Consulter les appels à projet de l’École française d’Athènes.

| La Casa de Velázquez

La Casa de Velázquez réunit l’École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI) et l’Académie de France à Madrid, respectivement dédiées à la recherche et à la création artistique. Elle œuvre depuis près d’un siècle au développement des activités créatrices et de recherche en relation avec les arts, les langues et les sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb. Elle contribue ainsi à la formation d’artistes et de jeunes chercheurs, tout en favorisant les échanges artistiques et scientifiques à l’échelle internationale.

> Consulter les appels à projet de la Casa de Velázquez

| L’Institut français d’archéologie orientale du Caire

La mission de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire est d’étudier les civilisations qui se sont succédé en Égypte depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque moderne. Les disciplines concernées sont l’archéologie, l’histoire et les études linguistiques. Les chantiers de l’IFAO concernent toutes les périodes (Préhistoire, Égypte pharaonique, Antiquité, période islamique) et des sites sont fouillés sur tout le territoire égyptien (vallée du Nil, Delta, Oasis, déserts oriental et occidental, Sinaï, mer Rouge). Les axes de recherche peuvent concerner une époque précise ou la longue durée, une région d’Égypte, tout le pays, l’ensemble du Proche-Orient ou bien encore peuvent être comparatistes entre l’Orient et l’Occident ; ils sont souvent pluri-disciplinaires.

> Consulter les appels à candidature de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire.

| L’École française d’Extrême-Orient - EFEO

La mission scientifique de l’École française d’Extrême-Orient est de contribuer aux recherches de haut niveau et à la formation à la recherche dans les sciences humaines et sociales appliquées au sous-continent indien, à l’Asie du Sud-Est et à l’Asie orientale.
> Consulter les appels à candidature de l’École française d’Extrême-Orient

LES INSTITUTS FRANCAIS DE RECHERCHE À L’ÉTRANGER

C’est un réseau unique de 27 centres de recherche français, répartis sur tous les continents, abordant toutes les sciences humaines et sociales, en contact avec les institutions de recherche locales et françaises, dans 34 pays. Ce sont des instituts qui dépendant du CNRS et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui fonctionnent comme des plate-formes pour la recherche sur place, accueillant des chercheurs de passage qui peuvent travailler avec les équipes de recherche. Les plus connus sont la Maison française d’Oxford, le centre Marc Bloch et l’Institut français du Proche-Orient ; mais il existe aussi l’Institut français d’histoire en Allemagne (Ifha) et des centres au Proche-Orient, par exemple le Centre de recherche français de Jérusalem, la Délégation archéologique française en Afghanistan, le CEDEJ au Caire, l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) à Tunis, le centre Jaques Berque à Rabat, l’Institut français d’archéologie d’Istambul. La cartographie de ce réseau montre une forte présence en Méditerranée et au Moyen-Orient (Maroc, Tunisie, Égypte, Israël, Liban, Irak, Jordanie, Turquie, Iran, Kirghizstan, Yémen).

> Faire une recherche de postes et bourses proposés par les IFRE.

| Bourse de la maison française d’Oxford

La Maison Française d’Oxford propose des bourses (11) pour doctorants désireux de poursuivre un travail de recherche. Outre le montant de la bourse (250 £), l’établissement offre au doctorant l’accueil en chambre avec petit déjeuner, l’accès aux bibliothèques d’Oxford, des connexions informatiques.

Le directeur ou la directrice de thèse fera parvenir au directeur de l’établissement une lettre de recommandation justifiant de la nécessité de travailler à Oxford pendant cette période. Le boursier fournira un rapport à l’issue de son séjour.
Conditions : Être inscrit en doctorat de lettres ou sciences humaines uniquement. Les bourses ne sont pas ouvertes aux post-doctorants.

Maison Française d’Oxford – Norham Road – Oxford OX2 6SE
01865 274 220
secretary@mfo.ac.uk

> Consulter les bourses de la Maison Française d’Oxford

> La Chancellerie des Universités de Paris propose des bourses pour un séjour d’un an à la Maison française d’Oxford

| Bourses de courte durée du Centre Marc Bloch

Le Centre Marc Bloch attribuera cette année des bourses afin de soutenir la rédaction de thèse ou d’un projet de recherche en sciences humaines et sociales. Ces bourses soutiendront des projets des chercheurs non-résidents à Berlin, contribuant aux différents champs de recherche présents au Centre et qui travailleront en coopération étroite avec les groupes de travail correspondants. Elles peuvent financer des séjours de recherche en archives ou de recherche sur le terrain mais aussi des séjours de rédaction, d’organisation d’une manifestation ou de mise en œuvre de projets de projet de recherche au sein d´un groupe de travail du CMB.
Cet appel d’offre s’adresse à tout niveau du doctorant au chercheur et enseignant-chercheur confirmé et de toutes nationalités. Le versement de la bourse est lié à une obligation de résidence à Berlin.

> Joindre le Centre Marc Bloch
> Consulter le site du Centre Marc Bloch
> Consulter les bourses de courte durée du Centre Marc Bloch

| Aide à la mobilité de l’IFPO

L’Institut français du Proche-Orient possède un département d’archéologie et d’histoire de l’Antiquité, un département des études arabes, médiévales et modernes et le département des études contemporaines.
L’Ifpo accueille, pour des durées variables, des chercheurs, post-doctorants, doctorants ou stagiaires de différents statuts (MEAE, CNRS, Universités françaises ou étrangères) :
 Aide à la mobilité internationales pour les doctorants (AMI).
 Mobilité de chercheur·e·s CNRS vers les laboratoires à l’étranger.
 Postes Ministère des Affaires étrangères et européennes ouverts (sous conditions d’éligibilité) aux post-doctorants, mais également aux chercheurs et Ingénieurs, techniciens et personnels administratifs (ITA) du CNRS, ainsi qu’aux titulaires de l’enseignement supérieur, qui peuvent solliciter auprès du CNRS ou de leur institution leur affectation à l’Ifpo pour des durées déterminées.
 Soutien à la mobilité internationale INSHS.
 Les Bourses du réseau Ifpo/Écoles doctorales sont des bourses pour un séjour d’un mois minimum, dans le cadre d’un accord avec des universités françaises.
 Les Bourses Atlas sont des bourses post-doctorales au Département d’études contemporaines à Amman (Jordanie).
 Enfin, des stages sont possibles au sein de l’Ifpo.

> Consulter les appels à candidature de l’Ifpo.

| Aide à la mobilité du Centre de recherche français à Jérusalem

Le Centre de recherche français à Jérusalem lance un appel à candidatures pour des aides à la mobilité pour doctorants et post-doctorants (AMDP) dans les domaines suivants  :
– Archéologie du Levant sud : une perspective méditerranéenne (de la préhistoire à l’époque médiévale)
– Les traditions : histoire, religions, savoirs (sciences religieuses, philosophie, histoire, linguistique)
– Israéliens et Palestiniens : sociétés et cultures contemporaines (sciences politiques, histoire, anthropologie, sociologie, littérature, musique, théâtre, cinéma).
Les candidatures seront examinées par le conseil scientifique du CRFJ au printemps de l’année suivante. La sélection se fera sur examen des projets de recherche. Les bourses seront attribuées pour une durée de 3 à 9 mois (éventuellement renouvelable une fois).
Contact
> Consulter le site du CRFJ
> Consulter les appels d’offre du CRFJ

AIDES À LA MOBILITÉ INTERNATIONALE

| Les bourses du Conseil Régional d’Ile-de-France

La Région confie la gestion de l’aide au service des relations internationales des établissements partenaires.

Le programme d’aide à la mobilité internationale des doctorants (AMID, ex-programme Mobi.doc) facilite la mobilité des jeunes chercheurs inscrits en thèse. Il s’adresse aux doctorants en sciences humaines et sociales, sans condition de nationalité, inscrits en 1re ou en 2e année de thèse. D’un mon­tant de 4 000 € maximum, cette bourse peut être utilisée sur toute la durée restante de la thèse, sans toutefois excéder 3  ans à compter de la date de son attribution. Elle peut servir à couvrir les dépenses engendrées par toute mobilité à l’étranger : études de terrain, stages, séjours d’études, participation à des séminaires et colloques internationaux (hors frais d’inscription). Priorité est donnée aux candidats bénéficiant de ressources limitées et aux candidats engagés dans une thèse en cotutelle internationale. Les informations relatives à ce programme, ainsi que le dossier de candidature en ligne, sont disponibles sur le site du Conseil régional d’Ile-de-France.

La candidature doit être déposée auprès de l’École doctorale de l’EPHE, qui gère l’ensemble de la procédure, en concertation avec le Service des Relations internationales.

Calendrier (sous réserve de modifications) : mise en ligne de l’appel à candidatures au printemps, envoi des dossiers de candidatures à la fin de l’été, notification des résultats aux candidats à l’automne.

| Bourse Erasmus +

Cette bourse de mobilité concerne des séjours d’étude ou des stages en Europe. Son montant mensuel est de 200 à 250 € pour une mobilité d’étude (séjour de 3 à 12 mois), de 350 à 400 € pour une mobilité de stage (séjour de 2 à 12 mois). La bourse dispense des frais d’inscription dans l’établissement d’accueil. Pour en bénéficier, il faut être accueilli dans un établissement partenaire de l’EPHE (si vous êtes à l’école doctorale de l’EPHE) ; la liste des établissements partenaires est disponible sur le site EPHE : www.ephe.fr> rubrique International > Programme Erasmus+), suivre des cours ou des séminaires ou effectuer un stage professionnalisant. Cette bourse ne permet pas de financer uniquement une mission de recherche. Les dossiers de demande doivent être déposés au plus tard fin avril et fin septembre.

Contact à l’EPHE :
Service des relations internationales – Tél : 01 53 63 61 81 –
Contact ou Stefan Poirot.
À noter : une seule mobilité Erasmus est possible au cours du cursus universitaire.

| Bourses des universités étrangères

– Plusieurs organismes proposent une aide à la mobilité inter­nationale des doctorants. Par exemple, l’Université franco-allemande (UFA), l’Uni­versité franco-italienne (UFI), le Ministère des Affaires Étrangères (ex. : Bourses Eiffel), etc. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site de l’EPHE, rubrique International, à l’adresse suivante : www.ephe.fr > rubrique International > rubrique Doctorants, ou directement aux adresses suivantes :
• Université franco-allemande : www.dfh-ufa.org.
• Université franco-italienne : www.universita-italo-francese.org.
• Bourses MAE : www.campusfrance.org
> Pour plus d’informations concernant le financement d’un séjour à l’étranger.

 Autres sites Internet utiles proposant des informations sur les différents types de financements :
www.campusfrance.org > Rubrique Etudier en France / www.iedu.fr

| Bourses de la Chancellerie des Universités de Paris pour un séjour d’un an à la Maison française d’Oxford

La Chancellerie des universités de Paris offre un prix à un étudiant inscrit en 3e cycle de doctorat dans l’une des dix-sept universités de la région Île-de-France souhaitant poursuivre ses travaux de recherche à la Maison Française d’Oxford. Ce séjour se déroulera sur l’année universitaire. La Maison Française est un centre de recherche placé sous la responsabilité de l’université d’Oxford, de la Chancellerie des universités de Paris et du Ministère des affaires étrangères, qui accueille des doctorants dans le cadre de divers programmes.

Division de la Chancellerie des universités de Paris - 47, rue des écoles - 75230 Paris cedex 05
Téléphone : 01 40 46 21 20
Courriel - Web

| Bourses Jean WALTER-ZELLIDJA

Ces Bourses, attribuées par l’Académie française, sont accordées aux étudiants et jeunes chercheurs francophones, diplômés du second cycle universitaire, Doctorants et Post-doctorants, qui souhaitent approfondir leur formation ou entreprendre des recherches personnelles à l’étranger, dans le pays de leur choix, sans obligation de rattachement universitaire, grâce à un séjour d’environ une année.
L’âge limite pour faire acte de candidature est fixé à 30 ans l’année de dépôt du dossier. L’EPHE n’examinera que les candidatures des étudiants déjà inscrits à l’EPHE.

| Aides à la mobilité du CEMCA

Le Centre d’Études Mexicaines et Centraméricaines (UMIFRE 16 – MAE-CNRS) propose plusieurs Aides à la mobilité d’une durée variable allant de 3 à 9 mois. Aides au terrain destinées aux étudiants de Master 2 Recherche candidats à un Doctorat et aux Doctorants inscrits en thèse dans l’une des disciplines relevant des sciences humaines et sociales ou des Sciences de la vie, ces aides seront réparties sur une période allant du 1er septembre au 31 août. Les candidatures aux aides à la Mobilité sont ouvertes aux ressortissants de l’Union européenne, à condition qu’ils soient francophones et inscrits dans une université française.

muizon@mnhn.fr - direccion@cemca.org.mx / veronique.gervais@diplomatie.gouv.fr

| Aides à la mobilité du CIERA vers un pays germanophone

Le CIERA propose, avec le concours du DAAD et du MESR, des aides à la mobilité pour effectuer un séjour de recherche (master 2 et thèse) ou un stage (à partir du niveau master 1) dans le domaine des sciences humaines et sociales. Ces aides sont destinées à favoriser la mobilité d’étudiants et jeunes chercheurs vers l’Allemagne et les autres pays de langue allemande (Autriche, Suisse). Il s’agit d’une aide doctorale partielle pour un séjour de recherche.

Virginie Ransinan - Tél. : 01 53 10 57 37 - ransinan@ciera.fr
Michael Werner (à l’attention de Virginie Ransinan)/CIERA
Maison de la recherche
28, rue Serpente - 75006 Paris
> Consulter le site web du CIERA

| Bourses doctorales et post-doctorales de recherche de longue durée du DAAD

Ces bourses de recherche ou de complément de formation dans toutes les disciplines sont destinées aux doctorants et aux post-doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche de longue durée en Allemagne dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.

Ces bourses permettent de réaliser :
– un projet de recherche de longue durée en Allemagne en vue de soutenir la thèse de doctorat dans le pays d’origine ou en Allemagne,
– un projet de recherche ou un complément de formation de longue durée en Allemagne.

Il est indispensable que les candidats soient en contact avec un enseignant-chercheur de l’établissement allemand d’accueil.

DAAD – Office Allemand d’Echanges Universitaires – Mme Peggy Rolland – 8, rue du Parc-Royal – 75003 Paris
01 44 17 02 34/35 – Contact
> Consulter la liste des bourses de recherche -

| Subvention chercheurs de l’Association des Amis de la Maison de l’Orient

L’Association des Amis de la Maison de l’Orient apporte chaque année son soutien financier à quelques projets scientifiques (colloque, publication…).
AAMO, 7 rue Raulin – 69007 Lyon, afin qu’ils puissent être étudiés par le conseil scientifique.
Contact
Adresse : Mme Martine Chanon – Présidente de l’AAMO – 7 rue Raulin – 69007 Lyon - Courriel
Web - Web(bis)

| Résidences de recherche EURIAS

Le programme de mobilité internationale EURIAS(European Institutes for Advanced Study Fellowship Programme) propose des résidences de recherche de 10 mois dans 16 instituts d’études avancées à Berlin, Bologne, Budapest, Cambridge, Delmenhorst, Edinburgh, Freiburg, Helsinki, Jerusalem, Lyon, Marseille, Paris, Uppsala, Vienna, Wassenaar, Zürich. Les résidences sont principalement accordées aux candidats issus des sciences de l’homme et de la société, mais sont également ouvertes aux sciences exactes et aux sciences du vivant dès lors que les recherches ne requièrent pas de travail en laboratoire et qu’elles engagent un dialogue avec les sciences humaines et sociales.
EURIAS Programme Officer :
Contact
The RFIEA Foundation
190 avenue de France - 75013 Paris – France

| Bourses et financements Fulbright-France

La Commission franco-américaine accorde chaque année environ 150  bourses à des étudiants et des chercheurs américains et français à travers son programme Fulbright et les programmes de ses partenaires. En matière de mobilité sortante vers les États-Unis, elle est le seul organisme financé sur fonds publics à distribuer un nombre si conséquent de bourses et des financements si importants.

> Consulter les bourses Fulbright-France

| Prêt sans intérêt de la fondation belge Fernand Lazard

La Fondation a été fondée en 1949 en tant qu’établissement d’utilité publique. Les membres du Conseil d’Administration sont tous professeurs ou professeurs émérites d’une des sept universités de Belgique. Elle a pour objet d’accorder des prêts sans intérêts à des jeunes au seuil de leur vie professionnelle.
Pour pouvoir bénéficier de ce prêt les candidats doivent répondre aux critères suivants :
– disposer d’un premier diplôme universitaire (niveau master) émanant d’une université belge ou d’un diplôme équivalent à un bac+5 d’une Haute Ecole belge ; les demandes peuvent être introduites durant la dernière année d’étude.
– posséder la nationalité d’un des pays faisant partie de l’Union Européenne.
Adresse courrier
Avenue de Merode, 100 - 1330 Rixensart - Belgique
Tel./Fax : 02 687.21.40
Contact

LES AUTRES AIDES

 L’Association Nationale des Docteurs ès Sciences (ANDES) qui recense et met à jour des informations sur tous les dispositifs d’aide :
ANDES
62 bis rue Gay-Lussac, 75005 PARIS
Tél. : 01 43 37 51 12 / Fax : 04 72 72 64 48
Contact - Site

 Jobted
Jobted permet à ses utilisateurs de rechercher des offres d’emploi rapidement et efficacement en agrégeant les postes vacants de tous les sites d’emploi et de petites annonces ainsi que ceux des agences de recrutement en France. Le service offert par Jobted est totalement gratuit.