Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > Le doctorat

Le programme gradué "Science des religions" de PSL

par claire - publié le

Enseignants

Mohammad Ali Amir-Moezzi

Hubert Bost

Jean-Pierre Brach

Sylvio De Franceschi

Geoffrey Herman

Pierre Lory

Inspirés des graduate schools des grandes universités internationales, inédits dans le paysage universitaire français, les programmes gradués de PSL offrent des formations graduées d’excellence, aux niveaux master et doctorat. En rejoignant un programme gradué, vous choisissez :
- votre majeure,
- des enseignements d’ouverture ou mineures qui vous permettent de personnaliser votre cursus,
- des formations transverses.

Voir le détail du programme "Science des religions".

4 parcours sont proposés :

- Sciences sociales des religions
- Religions et laïcité dans la vie professionnelle et associative
- L’islam dans ses contextes historiques et contemporains
- Histoire et historiographie des mondes juifs

Ces quatre parcours offrent des enseignements de tronc commun, notamment autour des enseignements d’initiation, mutualisables au sein de la mention SRS ou avec la mention « Civilisations, cultures et sociétés ». Ce tronc commun a pour but d’assurer aux étudiants la formation transdisciplinaire indispensable à toute spécialisation ultérieure. Dès la première année du master, en S1 et S2, l’étudiant doit choisir un enseignement spécialisé qui est généralement le séminaire du tuteur.

 

| Sciences sociales des religions

Le parcours « Sciences sociales des religions » (SSR) propose de donner aux étudiants des connaissances générales et techniques ainsi que des compétences à la fois disciplinaires et transdisciplinaires qui leur permettent de conduire une recherche de façon autonome dans le cadre d’un projet doctoral ou d’une autre activité comportant une forte dimension de production de connaissances. La formation vise à la constitution progressive d’un savoir et d’un savoir-faire à la fois spécialisé et ouvert.

 

| Religions et laïcité

Le parcours « Religions et Laïcité dans la vie professionnelle et associative » (RLV) propose aux étudiants une formation généraliste qui, tout en restant dans le cadre d’études universitaires de master, ouvre, non à la poursuite d’un doctorat ou d’une recherche scientifique, mais à différentes catégories de métiers dans la vie active. Cette voie comporte des enseignements communs avec la spécialité SRS, mais s’appuie plus spécifiquement sur les ressources et l’encadrement de l’IESR (« Institut européen en sciences des religions », rattaché à l’EPHE) dans la gestion et l’organisation pédagogique. Les partenariats existants avec le monde socio-économique, à travers l’IESR, seront mieux mis en avant.

 

| "L’islam..." et "Histoire et historiographie des mondes juifs"

Les deux derniers parcours, « L’islam dans ses contextes historiques et contemporains » et « Histoire et historiographie des mondes juifs » ont été pensés dans une perspective de complémentarité. Le parcours sur l’Islam dans la mention SRS cherche à mettre en avant la place de l’islam dans la société contemporaine ; de même, le parcours sur le monde juif met l’accent sur l’histoire religieuse du peuple juif à travers les siècles. Ces deux parcours laisseront également une place à des perspectives comparatistes.

Niveaux Master 1 et 2

Master 1 : 60 ECTS répartis en 9 enseignements (dont un de langue) et un stage aux S1 et S2 ; Le tronc commun aux 4 parcours est composé des UE « Initiations aux connaissances fondamentales » (2 annuelles pour chacun des parcours).
Master 2 : 60 ECTS répartis en 5 enseignements sous forme de séminaire et d’atelier méthodologique et d’un mémoire de recherche.

> Voir le dossier de candidature

> Télécharger la plaquette

> Candidater sur le site de PSL