Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > La recherche

Le programme ERC

par claire - publié le

Le programme ERC (European Research Council) finance des bourses individuelles d’envergure et scientifiquement excellentes pour les chercheurs à différents stades de leurs carrières (jeunes chercheurs, chercheurs expérimentés).

Parmi les programmes d’excellence, l’ERC (Conseil européen de la recherche), créé en 2007, finance des travaux de recherche exploratoires audacieux, à la frontière des connaissances. Des bourses de recherche individuelles sont accordées à des scientifiques de haut niveau du monde entier - sous réserve qu’ils mènent les travaux de recherche liés à la bourse au sein d’une institution européenne. Allouées pour une durée de 4 à 5 ans, elles constituent une opportunité exceptionnelle de financer des travaux de recherche novateurs, comportant des risques. Elles permettent notamment à de jeunes chercheurs de constituer une équipe autour de leur projet. Compte tenu de la sélectivité, être l’institution d’accueil de lauréats de l’ERC est une marque de reconnaissance. Pour valoriser et accompagner ses lauréats, le CNRS leur a dédié un site en 2017.

Fort d’un budget de 13,1 milliards d’euros pour la période 2014-2020, l’ERC attribue chaque année des bourses de recherche individuelles à des scientifiques issus de tous les pays du monde. Une fois sélectionnés, les lauréats doivent accomplir leurs travaux de recherche dans un pays européen ou associé.


Aux frontières du savoir

L’ERC finance des projets exploratoires originaux porteurs de découvertes scientifiques, techniques et sociétales. Tous les domaines du savoir sont éligibles sachant que les idées neuves à l’interface des champs disciplinaires classiques sont particulièrement recherchées.

Les appels à projet se répartissent selon 25 panels thématiques couvrant les sciences physiques et l’ingénierie, les sciences humaines et sociales et les sciences de la vie.

L’excellence scientifique est l’unique critère de sélection de l’ERC. Elle est appréciée par des jurys internationaux réunis au sein de 25 panels thématiques. Le taux de succès des chercheurs français à l’ERC s’élève à 15 % en 2015 (13,4 % au niveau européen).

Afin d’inscrire ces recherches dans la durée, les bourses sont attribuées pour une durée de 5 ans. Elles représentent 1,5 à 3,5 millions d’euros par chercheur. Ce financement permet aux lauréats de recruter des collaborateurs, d’effectuer des missions à l’étranger, etc. L’ERC propose aux chercheurs un cadre assez souple, notamment pour poser sa candidature et faire évoluer son projet en cours de route.
Chaque année, la Commission européenne alloue plus de 50 milliards d’euros de subventions à travers des appels à propositions. Alors qu’ils déposent deux fois moins de projets que leurs collègues britanniques, les chercheurs français obtiennent un meilleur taux de succès à l’ERC. La France arrive en troisième position, derrière la Grande-Bretagne et l’Allemagne en termes de nombre de bourses ERC obtenues (2007-2015). Les jeunes chercheurs français, lauréats ERC Starting Grant, ont un meilleur taux de succès que leurs aînés (17 % contre 14 % pour les autres Grant) et remportent un peu plus de la moitié des bourses attribuées à la France (2015).

Quelques chiffres ? En 2016, 208 projets SHS ont été financés par l’ERC à hauteur de 368 M€, dont 12 pour la France.
Enfin, les Actions Marie Sklodowska-Curie (MSCA) soutiennent les carrières des chercheurs européens, principalement grâce à des programmes de mobilité et d’échanges de personnel. Tous les domaines de recherche, dont les sciences humaines et sociales, sont concernés.
Net4society, le réseau européen des PCN SHS, a recensé tous les appels Horizon 2020 du programme de travail 2018-2020 concernant les sciences humaines et sociales dans un guide pour les porteurs de projets. À télécharger ici.