Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Accueil > Le doctorat

La soutenance

par claire - publié le , mis à jour le

Document

Guide de presentation des theses EPHE-PSL


| Soutenance et délivrance du diplôme

Lorsque la thèse est achevée, le directeur de thèse engage la procédure de soutenance (au plus tard 12 semaines avant la date envisagée). L’initiative de présenter le candidat en soutenance appartient au directeur de thèse. Celui-ci propose au responsable de mention de l’École doctorale deux rapporteurs préliminaires et la composition du jury. C’est uniquement après avoir reçu les rapports préliminaires – dont le candidat reçoit copie – que le président de l’EPHE peut autoriser la soutenance sur avis du directeur de l’École doctorale. La date de soutenance est fixée en accord avec le directeur de thèse et les membres du jury.
La soutenance est publique sauf dérogation. Elle fait l’objet d’un rapport établi et signé par le président du jury. Le rapport précise la nature de la mention éventuelle et les conditions dans lesquelles elle a été attribuée.

| Procédure d’organisation des soutenances de doctorat

L’organisation d’une soutenance de thèse est une procédure longue. Elle doit en conséquence être mise en place environ 12 semaines minimum avant la date de soutenance fixée en accord avec les membres du jury pressentis. Vous avez, tout au long de cette procédure, des étapes à respecter.

Vos échanges avec la DEVE (Direction des enseignements et de la vie étudiante) se font principalement par courriel. Merci de veiller à communiquer à votre gestionnaire tout changement de votre adresse de messagerie électronique.
Contacts :

- EPHE / Mention Religions et Systèmes de Pensée (RSP)

Anaïs d’Angelo (01 53 63 61 59)

- Sorbonne :
M. Guillaume CROUZEAU : Bureau D305 / Tel : 01 53 10 57 99

Etape 1 : L’initiative de la soutenance (entre 12 et 8 semaines avant soutenance)

Lorsque votre directeur de thèse estime que vous êtes prêt(e) à soutenir votre thèse, vous devrez, lors d’un entretien avec lui, préciser les éléments suivants :
- Arrêter le titre définitif de votre thèse : en effet, en cas de changement de titre, la modification doit être enregistrée sur STEP (Signalement des Thèses En Préparation) http://step.theses.fr par vous-même.
Pour vous identifier sur STEP, utilisez votre adresse mail personnelle pour le login et votre date de naissance pour le mot de passe
- Choisir le champ disciplinaire de votre doctorat. La liste des disciplines SISE (champs disciplinaires) de l’EPHE est disponible sur le guide des Etudes doctorales (une version électronique est disponible sur le site de l’EPHE https://www.ephe.fr/recherche/ecole-doctorale). Cette spécialité figurera sur le diplôme de doctorat et doit être choisie en fonction du champ de recherche.
- Choisir la section CNU correspondant à votre domaine de spécialité.

Etape 2 : Envoi de la thèse aux rapporteurs préliminaires (8 semaines avant soutenance)

Lorsque le choix de vos deux rapporteurs préliminaires aura été validé par le Président de l’EPHE, votre Directeur d’Etude en sera averti par email.

Vous devez alors envoyer à chaque pré-rapporteur 1 exemplaire de votre thèse 8 semaines avant la date de soutenance. Les rapporteurs préliminaires doivent disposer d’au moins 4 semaines pour lire votre thèse.

Les rapports sont transmis par email à la DEVE au plus tard 3 semaines avant la date prévue pour la soutenance.

Ils sont ensuite soumis au responsable de mention du doctorat concerné pour avis, puis au Président de l’EPHE pour autorisation de soutenir.
Ces rapports vous seront communiqués lors de l’envoi de votre convocation.

Etape 3 : Le dépôt de la thèse (4 semaines avant soutenance)

Le dépôt de la thèse se fait désormais au format électronique.

Environ 6 semaines avant la date de soutenance, vous prenez rendez-vous par email avec le service du Dépôt électronique des thèses : thelec@ephe.sorbonne.fr. Ce service dépend du Service commun de la documentation, des bibliothèques et des archives (SCDBA) de l’EPHE.

Le dépôt s’effectue auprès du SCDBA de l’EPHE (4, rue Valette - 75005 Paris) au plus tard 4 semaines avant la date de soutenance.

Pour les personnes résidant à l’étranger où se trouvant dans l’impossibilité de se déplacer, le dépôt peut s’effectuer par correspondance. Il est impératif dans ce cas d’en informer préalablement le service du Dépôt électronique des thèses, qui vous communiquera l’adresse postale et les modalités d’expédition.

La version électronique de la thèse doit être identique à la version imprimée transmise aux membres du jury en vue de la soutenance (voir Etape 4).

Il n’est plus nécessaire de déposer des exemplaires imprimés de votre thèse au SCDBA ou à la Direction des Enseignements et de la Vie Etudiante (DEVE).

La procédure de dépôt et les documents à fournir sont disponibles sur le site de l’EPHE ou de Sorbonne Université, rubrique « Thèses »
Vous trouverez également dans cette rubrique les consignes de rédaction et de présentation des thèses, ainsi que des informations sur le référencement et la diffusion des thèses soutenues.

Confidentialité :

Si tout ou partie de votre thèse doit être soumis à confidentialité, vous devez en demander l’autorisation au Président de l’EPHE.
La soutenance d’une thèse confidentielle n’est pas publique.
Le caractère confidentiel d’une thèse doit avoir une durée limitée.
Une thèse confidentielle est non communicable et non diffusable pendant toute la durée de sa confidentialité.

Etape 4 : L’envoi de la thèse aux membres du jury (3 semaines avant soutenance)

Vous devrez envoyer à chaque membre du jury 1 exemplaire de votre thèse.

Les membres du jury doivent disposer d’un délai de 3 semaines minimum pour lire votre thèse.

Etape 5 : Après la soutenance

1/ Les corrections

Si votre jury a demandé des corrections, la DEVE vous en informe par email. Vous devez alors reprendre rendez-vous avec le service du Dépôt électronique des thèses (thelec@ephe.sorbonne.fr) et déposer dans un délai de trois mois votre thèse corrigée, accompagnée d’un certificat de votre directeur de thèse attestant que les corrections demandées ont été faites (document disponible sur le site de l’EPHE).

2/ L’attestation de réussite

Une attestation de réussite vous sera délivrée après la soutenance, dès lors que le Président de votre jury aura fait parvenir à la DEVE le PV de soutenance et son annexe. Si le jury a demandé des corrections, l’attestation de réussite ne vous sera délivrée qu’après le dépôt de la version corrigée de votre thèse.

3/ Le diplôme

Des dispositions sont prises pour que votre diplôme soit délivré dans les meilleures conditions de régularité et de fiabilité.

Le diplôme pourra vous être délivré après réception du rapport de soutenance signé par tous les membres du jury, et, le cas échéant, le rapport complémentaire en cas d’attribution de la mention « Très honorable avec félicitations ».

Le rapport de soutenance vous est transmis par email.

Pour des raisons de sécurité, l’édition des diplômes n’est faite que deux fois par an. Les diplômes sont ensuite signés par le Président de l’EPHE et le Recteur de l’Académie de Paris, Chancelier des Universités, ce qui explique des délais parfois un peu longs.

La procédure de retrait des diplômes est disponible sur le site de l’EPHE.

IMPORTANT

Votre inscription au titre de l’année universitaire (1er octobre - 30 septembre) vous permet de soutenir votre thèse jusqu’au 31 décembre. Au-delà de cette date, vous devrez vous réinscrire pour l’année universitaire en cours.