Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Home > La recherche

La providence chez Avicenne

by claire - published on , updated on

Bibliographie

La providence dans la pensée grecque et sa première réception arabe,
Chôra (13/2015).

Intellectual History of the Islamicate World),
Brill, 2018.

Ce programme sur la Providence, le destin, le mal et la matière. Un réseau de commentaires en amont et en aval d’Avicenne a consisté en une série de séminaires autour de la réception de la notion avicennienne de la providence dans la pensée iranienne (organisés à l’EPHE) et une autre série autour de la réception de la notion avicennienne de providence dans la pensée juive médiévale (organisé à l’Institut Rachi à Troyes).

Daniel De Smet et Meryem Sebti (UMR 8230) se sont attachés à l’étude systématique de la technique du commentaire mise en œuvre par Avicenne pour exploiter ses sources grecques.
Ils ont étudié également la méthode de commentaire utilisée par les philosophes et les théologiens arabes dans leurs gloses des ouvrages d’Avicenne. Le projet a accordé une attention particulière aux innovations doctrinales que les commentateurs introduisent par rapport aux textes commentés. Les très nombreux commentaires aux ouvrages d’Avicenne demeurent encore aujourd’hui largement inexploités et leur étude éclaire de façon significative le rôle majeur du commentaire dans la transmission du savoir au Moyen-Âge. Ce travail a nécessité la réunion de diverses compétences, hellénistes, hébraïsants, latinistes, spécialistes de théologie musulmane, de philosophie musulmane.

Postscript :

Partenaires

LabEx Hastec

Centre Jean Pépin

 

Vidéo

La Providence, le destin,
le mal et la matière.
Commentaires en amont/en aval d’Avicenne

Bibliographie

La providence dans la pensée grecque et sa première réception arabe,
Chôra (13/2015).

Intellectual History of the Islamicate World),
Brill, 2018.

Pour ajuster le titre

Partenaires

LabEx Hastec

Centre Jean Pépin