Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Home > La recherche

La mystique théorétique et théurgique dans l’Antiquité gréco-romaine

by claire - published on , updated on

Partenaire

Orient et Méditerranée
UMR 8167

Étudier la mystique en s’intéressant aux confins, aux "boundaries" (souples, poreux ?), entre les paganismes, les judaïsmes et les christianismes, depuis le IIe siècle avant notre ère au Ve siècle de notre ère.

Ce programme faisait suite à une journée d’études doctorales organisée par Simon C. Mimouni et Arnaud Sérandour sur « La littérature apocalyptique : entre prophétisme / messianisme et millénarisme ? » dont les travaux sont publiés en 2009 aux Editions Peeters. S.C. Mimouni-A. Sérandour et M. Scopello ont donc monté ce programme de recherche qui reposait sur le LEM (Laboratoire d’études sur les monothéismes) et l’UMR 8167 (Orient et Méditerranée).

Au cours des quatre années du programme, après une double journée d’introduction à la fois historiographique, méthodologique et épistémologique, ont été posées successivement plusieurs questions sur les paganismes, sur les judaïsmes et sur les christianismes.
Chaque ensemble était placé sous la responsabilité d’un spécialiste en ces domaines de recherche : Constantin Macris pour les paganismes, Arnaud Sérandour pour les judaïsmes et Madeleine Scopello pour les christianismes.

Deux ouvrages rassemblant les travaux à l’issue de chaque période de deux ans ont été publiés.

Publication

La mystique théorétique et théurgique dans l’Antiquité gréco-romaine

Partenaire

Orient et Méditerranée
UMR 8167