Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


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La fabrique de l’assentiment

par claire - publié le

Domaine d’excellence

Philosophies et théologies

Créance et témoignage dans les religions monothéistes

Le témoin est une personne ou une chose qui a pour rôle d’authentifier un fait ou un discours. L’irruption du divin dans l’histoire, surtout sous une modalité sensible, appelle la présence de garants sans lesquels la mémoire de l’événement ne saurait se fixer. Si la Bible connaît des objets-témoins, comme la stèle dressée par Josué lors du pacte de Sichem, voire des objets théophores, comme les Tables de la Loi ou l’Arche d’Alliance, elle met d’abord l’accent sur l’homme-témoin : le patriarche, le prophète, le roi, et plus encore le peuple d’Israël dans son ensemble, qui doit attester de la présence agissante de Yahvé (Is 43, 9-10 ; 44, 8 ; 55, 4). Dans le Nouveau Testament, récapitulant en sa personne tout le peuple élu, Jésus est appelé à rendre témoignage (à la Vérité, à son Père, à lui-même), par son enseignement et par sa vie. Cette double dimension se retrouve dans le témoignage que ses disciples seront appelés à rendre en Église : le μαρτύριον, sanglant ou non-sanglant, est d’abord un « témoignage ». Cette conception de l’idée de « martyr » caractérise aussi le concept de shahid que l’on trouve dans la tradition musulmane.
En passant des réalités mystériques, exprimées par le langage de la théologie, à la réalité socio-historique, la vie des croyants continue à s’appuyer sur des témoins sans lesquels une multitude d’actions seraient impossibles. La tradition rabbinique, quant à elle, s’interroge longuement sur le statut du témoin et la valeur de son témoignage. La notion de témoignage – public ou privé, écrit ou oral, ordinaire ou extraordinaire, officieux ou officiel – permet d’inscrire les religions dans l’histoire.
À la croisée des approches théologique, juridique et historique, le présent cycle de conférences se propose d’étudier les diverses formes prises par l’acte d’attestation dans le champ religieux, dans les textes-sources comme dans les traditions postérieures qui, au nom de la véracité ou de la légitimité, croient nécessaire, pour garantir la survie de la communauté croyante voire de la croyance elle-même, de recourir à des « témoins ».

Programme 2023-2024


- 9 novembre 2023, 14h-16h (Auditorium de l’Humathèque)
. Luciana Soares Santoprete : « Beauté et exercices spirituels :
le témoignage du divin chez Plotin »
. Andrei Timotin : « Le philosophe comme μάρτυς de Dieu
chez Épictète »
- 14 décembre 2023, 14h-16h (Auditorium de l’Humathèque)
. Laetitia Ciccolini : « Le texte comme témoignage : à propos du latin
testimonium dans l’Antiquité tardive »
. Jean-Daniel Dubois : « Le Témoignage véritable : un texte gnostique
copte de la collection de Nag Hammadi (IX, 3) »
- 8 février 2024, 14h-16h (Auditorium de l’Humathèque)
. Daniel Barbu : « “Ne les tuez pas” : les Juifs en tant que témoins du
Christ »
. Geoffrey Herman : « Témoignage des Gentils au Jour du Jugement selon
le traité du Talmud de Babylone, ‘Avodah Zara 2a-3a »
- 21 mars 2024, 14h-16h (Auditorium de l’Humathèque)
. Stéphane Loiseau : « “Le juste […] connaît et par conséquent témoigne
de ce qu’il a vu et entendu” (Eckhart, In Io §85) - La figure du témoin dans
les commentaires bibliques de Maitre Eckhart. »
. Christophe Grellard : « Comment peut-on croire au témoignage ?
Guillaume d’Ockham et les limites du fiduciaire »
- 16 mai 2024, 14h-16h (salle 0.006 du bâtiment de recherche nord)
. Chrystel Bernat : « Témoin et faux témoin chez Calvin.
L’attestation en régime de grâce gratuite. »
. Hubert Bost : « Le “Témoignage intérieur du Saint-Esprit” en perspective
calvinienne : Dieu garant de lui-même et accommodant. »
- 13 juin 2024, 14h-16h (Auditorium de l’Humathèque)
. Pierre Antoine Fabre : « Du martyr comme témoin au témoin du martyre :
une conversion narrative au XVIe siècle. »
. Mathieu Terrier : « L’imâm, témoin de la Fin des temps.
De quelques récits d’anticipation dans la tradition shi’ite duodécimaine. »

Post-scriptum :

Programmes du LEM

Philosophies et religions


Dieu d’Abraham,
dieu des philosophes

Les noms divins

Exégèse philosophique du Coran

Controverses sur
les écritures canoniques
de l’islam

Traduction des
Éléments de théologie de Proclus

Programme ANR Liber de causis

Albert le Grand et le Liber de causis

Traduire Duns Scot

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