La Bibliothèque de l’Institut des traditions textuelles est une structure mutualisée du CNRS. Elle est rattachée administrativement au Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM) depuis janvier 2014. Elle est régie par convention interne, et est au service des chercheurs de trois UMR : le LEM (UMR 8584), le LAMOP (Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris UMR 8589) et le Centre Jean Pépin (UMR 8230).
La Bibliothèque de l’ITT riche de plus de 14 000 titres, couvre les champs disciplinaires suivants :
– la philosophie ancienne et médiévale et particulièrement le néoplatonisme ;
– l’histoire des sciences ;
– l’étude des monothéismes (judaïsme, christianisme et islam) de l’Antiquité au début de l’époque moderne ;
– l’histoire culturelle, économique, sociale et politique du Moyen Âge.
| Une bibliothèque à corpus
Les corpus des sources éditées dans des collections érudites et l’histoire de la transmission des textes en constituent un fonds riche et apprécié dans sa cohérence, couvrant des ères allant de l’Antiquité à la période moderne. Les textes édités dans leurs langues originelles et/ou dans des traductions : grec, latin, arabe, hébreu, persan, leur sont rattachées des études critiques en français, allemand, anglais, arabe, espagnol, italien… ainsi que de nombreux usuels spécialisés.
La bibliothèque est candidate au départ à Aubervilliers, au Grand équipement documentaire (GED), Bibliothèque du Campus Condorcet dont l’ouverture est prévue pour 2019.
| Fonctionnement
L’accès est réservé aux chercheurs et doctorants des équipes ainsi qu’aux chercheurs étrangers associés. Des personnes étrangères à l’établissement y sont admises exclusivement sur RDV.
Possibilité d’effectuer des reproductions papier ou des copies numériques, dans le respect de la règlementation et des usages, un scanner – photocopieur, est mis gratuitement au service des lecteurs. Il permet d’obtenir des fichiers au format PDF transférés sur une boîte e-mail.
Le prêt est autorisé pour la littérature secondaire ; les textes sources et les périodiques en sont exclus. La bibliothèque ne pratique pas le Prêt entre Bibliothèques (PEB).
Responsable : Malika Bakhti-Dahmani / Téléphone : 01 49 58 36 17