Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne


Home > Le doctorat

L’école doctorale de à Sorbonne Université

by claire - published on , updated on

L’école doctorale est dirigée par un directeur élu (Pr Paul Demont), assisté de quatre directeurs-adjoints professeurs élus. Cette direction correspond aux grandes orientations de l’école doctorale :
– Langue et littérature de l’Antiquité (grec et latin)
– Histoire et civilisation de l’Antiquité (Égypte, Grèce, Rome)
– Histoire des religions de l’Antiquité (paganisme, christianisme, judaïsme) et anthropologie religieuse.
– Études médiévales (littérature et histoire)
– Études sémitiques anciennes.
Le conseil scientifique émet des avis sur l’organisation, le fonctionnement pédagogique et le dispositif de suivi des doctorants. Il veille au respect de la charte des thèses. Il vote la répartition des crédits de recherche de l’École (colloques, publications, aides individuelles, rencontres doctorales).
Responsable administrative : Naïma DJAOUD - 01 53 10 58 11 /
Maison de la Recherche, 28 rue Serpente 75006 Paris (Bureau D307)

Aller sur la page de l’ED 1 de Sorbonne Université.

| Soutenance et délivrance du diplôme

Le doctorant doit prendre rendez-vous avec le gestionnaire de son école doctorale avec un dossier complet. Le doctorant devra envoyer par courrier électronique au gestionnaire de votre école doctorale ainsi qu’à l’adresse contact.doctorat@paris-sorbonne.fr :
– un exemplaire de la thèse à chacun des rapporteurs désignés ainsi qu’aux membres du jury.
– Les résumés français-anglais de la thèse par courrier électronique.
– La position de thèse (argumentaire de 4 à 8 pages dactylographiées, la première page doit reproduire la première de couverture de la thèse)
Le Service des doctorats se charge de réserver une salle de soutenance dès que la date est fixée. Tout dépôt d’autorisation de soutenance effectué après la date du 30 septembre de chaque année, oblige le candidat à se réinscrire pour l’année universitaire suivante. Les dossiers de réinscription administrative sont téléchargeables sur le site www.paris-sorbonne.fr à la rubrique « Recherche », page « Doctorat », puis « réinscription administrative en thèse ».
Composition du jury de thèse
– Les rapporteurs : deux Professeurs habilités à diriger des recherches (habilitation française ou étrangère). Les rapporteurs doivent être extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement. Leur pré-rapport devra impérativement parvenir au service des doctorats 4 semaines avant la soutenance. Faute de quoi, la soutenance ne pourra pas avoir lieu à la date initialement fixée. Les rapporteurs peuvent ne pas siéger au jury.
– Le jury : composé de trois à huit membres maximum, parmi lesquels le directeur de thèse et au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l’établissement et à l’école doctorale, et choisies en raison de leur compétence scientifique. Il doit par ailleurs avoir une majorité de Professeurs en activité.
– Le directeur de thèse du candidat ne peut être ni rapporteur, ni président du jury.

| Le dépôt électronique des thèses

Vous trouverez les informations principales sur le dépôt électronique de la thèse sur la page du Bureau de la Valorisation. Le candidat doit prendre rendez-vous avec le Bureau de la Valorisation par téléphone au 01 53 10 57 94 ou par mail pour effectuer le dépôt électronique de sa thèse. Une attestation de dépôt sera alors transmise à votre gestionnaire, pour qu’il puisse poursuivre l’organisation de la soutenance. Par ailleurs, les pré-rapports, reçus 4 semaines avant la soutenance sont présentés au Directeur de l’École doctorale qui donne un avis favorable ou défavorable à la soutenance.

NB : Le guide de présentation d’une thèse qui annonce les normes rédactionnelles d’usage est disponible sur le site de l’ABES

| Après la soutenance

Le Docteur reçoit son diplôme et son rapport de soutenance dans un délai maximum de trois mois à compter de la date de soutenance. Un document annexé au procès-verbal de soutenance permet au jury d’indiquer son avis sur la reproduction de la thèse.
Si des corrections y sont demandées, le Bureau de la Valorisation préviendra le candidat par courrier. Le docteur devra alors effectuer un second dépôt de thèse selon les modalités, dans un délai de 3 mois, mais en complétant et signant l’imprimé « conformité de la version électronique corrigée ». Dans ce cas l’envoi du diplôme est aussi repoussé.